Buddhadasa Bhikkhu

ted

Biographie de Buddhadasa Bhikkhu



Image

Buddhadasa Bhikkhu (« Serviteur du Bouddha ») prit ses vœux de moine en 1926 à l’âge de 20 ans. Après quelques années d’études à Bangkok qui le convainquirent que « la pureté ne se trouve pas dans les grandes villes », il aspira à vivre proche de la nature pour approfondir l’enseignement du Bouddha. C’est ainsi qu’il fonda Suan Mokkhabalarama (« Le Jardin du pouvoir de la Libération ») en 1932, près de sa ville natale, Pum Riang, dans le district de Chaiya. C’était, à cette époque, l’un des rares lieux dédiés à la pratique de la méditation Vipassana dans le sud de la Thaïlande.

Au fil des années, la réputation de l’homme, de sa pratique et du lieu se répandit au point que l’on dit qu’il fut « l’un des événements les plus marquants de l’histoire du bouddhisme thaïlandais ».

Ajahn Buddhadasa a travaillé sans relâche à rétablir les principes essentiels de ce qu’il appelait « le bouddhisme pur », c’est-à-dire celui transmis directement par le Bouddha, avant qu’il soit enterré sous les commentaires, le ritualisme, les politiques cléricales, etc. Il basait son travail sur une recherche extensive des textes palis (le Canon pali et les Commentaires) et en particulier sur les discours du Bouddha (le Sutta Pittaka) en s’appuyant toujours sur sa propre expérience et sa pratique de ces enseignements.

Il essaya de rapprocher les véritables chercheurs spirituels de toutes les religions dans le but d’aider à « arracher l’humanité des griffes du matérialisme ». Son ouverture d’esprit lui a attiré la reconnaissance de l’Unesco en 2006.

Pour découvrir les enseignements de Buddhadasa Bhikkhu, cliquer ICI.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci Ted
Il y a beaucoup de mots a rencontrer toujours
Ces liens remettent au coeur l essentiel
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ce qui dit cet homme est plein de sagesse jap_8

mais je traverse une période "saoulé par les mots" et mon esprit s'effraye rien qu'à la vue d'un long texte à lire color_3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Il y a des périodes ou le jeune des mots est nécessaire
Je le ressens aussi quelquefois, surtout après avoir parcouru les réseaux sociaux
L impression alors que je dois me vider de tous les mots parcourus
C'est vrai que ce texte est très long
Je le parcours par petits bouts et je reviens dessus seulement quand je me sens disponible pour accueillir les mots
Nous sommes bombardés de mots
Alors je deviens selective
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

loveeeee

love3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Heureusement
flower_left
Pour faire une pause
flower_mid
Dans les lectures
Booky buddy
Qui indisposent
:)

Il y a :

http://portail-dhamma.com/audio-video

FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

love_3 flower_left love_3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Super :) FleurDeLotus
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Répondre