L’Attitude juste (Yoniso Manasikara)

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

--

L’Attitude juste (Yoniso Manasikara)

Être détendu et présent est essentiel, mais il est aussi très important d’avoir l’attitude juste, la disposition d’esprit juste.
Que signifie avoir l’attitude juste? Avoir l’attitude juste est une façon de percevoir les choses qui apporte satisfaction, confort, et qui vous met à l’aise – quelle que soit votre expérience. Les idées fausses, les mauvaises informations, ou l’ignorance de ce que sont les souillures auront un effet sur votre attitude.

Nous avons tous des attitudes erronées ; c’est inévitable. Aussi n’essayez pas d’avoir l’attitude juste, mais essayez plutôt de reconnaître si votre attitude est juste ou erronée. C’est important de prendre conscience du fait que vos attitudes sont justes, mais il est encore plus important de reconnaître et examiner vos attitudes erronées. Essayez de comprendre vos attitudes erronées ; observez comment elles affectent votre pratique, et remarquez de quelle manière elles affectent votre ressenti. Soyez attentif à vous - même et vérifiez régulièrement votre attitude dans la pratique.

L’attitude juste vous permet d’accepter, de reconnaître et d’être présent à ce qui se passe – que ce soit plaisant ou déplaisant – de manière détendue et vigilante. Vous devez accepter et être attentif aux bonnes et aux mauvaises expériences. Chaque expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise, vous donne la possibilité d’apprendre et de remarquer si la conscience accepte les choses telles qu’elles sont, ou bien de remarquer ce qu’elle aime ou n’aime pas, ce à quoi elle réagit ou juge.

Aimer quelque chose veut dire que vous le désirez, et ne pas aimer quelque chose veut dire que vous avez de l’aversion envers cet objet. Le désir et l’aversion sont des souillures qui surgissent de l’ignorance – l’ignorance et la confusion sont aussi des souillures. Alors n’essayez pas de créer quoi que ce soit ; essayer de créer quelque chose, c’est de la convoitise. Ne rejetez pas ce qui ce passe ; le rejet est un produit de l’aversion. Ne pas reconnaître une expérience telle qu’elle se présente, vouloir que ceci ou cela se passe ou ne se passe pas, c’est de la confusion.

Il ne faut pas essayer de manipuler les expériences selon ce que vous aimeriez qui se produise. Il faut essayer de savoir ce qui est en train de ce passer, exactement comme cela se passe. Penser que les choses doivent être d’une certaine façon, vouloir que cela se passe ou ne se passe pas, c’est avoir des attentes. Les attentes créent de l’anxiété et mènent à l’aversion. Il est important que vous preniez conscience de vos attitudes.
Juger la pratique et être mécontent de son déroulement, c’est une attitude erronée.

Le mécontentement surgit de l’idée que les expériences ne se déroulent pas comme nous le pensons, il provient de notre désir qu’elles soient différentes, ou de l’ignorance de ce qu’est la pratique juste. Ces attitudes ferment la conscience et empêchent la pratique. Essayez de reconnaître l’insatisfaction, de l’accepter complètement et de l’observer très attentivement. L’observation et l’exploration de l’expérience de l’insatisfaction en dévoileront clairement les causes. La compréhension de ces causes dissoudra l’insatisfaction, et vous aidera à les reconnaître si elles surgissent à nouveau. Vous verrez plus clairement le mal que l’insatisfaction peut causer au corps et à l’esprit. Vous deviendrez plus présent à vos attitudes de jugement et vous les abandonnerez peu à peu. De cette façon, vous saurez mieux comment vous y prendre en rencontrant les souillures.

Les attitudes erronées sont causées par la confusion. Nous les avons toutes ancrées dans nos consciences. Toutes les attitudes erronées sont des produits du désir et de l’aversion, ou de leur parenté, telles que l’allégresse, la tristesse ou l’anxiété. Le fait de ne pas accepter les souillures ne fait que les renforcer. Les souillures vous empêchent de progresser dans votre pratique de la méditation et de vivre pleinement votre vie. Elles vous empêchent aussi de trouver la paix véritable et la liberté. Ne sous - estimez pas les souillures ; elles se moqueront de vous !

Soyez vigilants en ce qui concerne les souillures. Familiarisez - vous bien avec celles qui surgissent dans votre conscience. Observez - les et essayez de les comprendre. Ne vous y attachez pas, ne les rejetez pas, ne les ignorez pas et ne vous identifiez pas à elles. Moins vous vous attachez ou identifiez aux souillures, et moins fortes elles deviendront. Soyez très vigilants quand à l’attitude dans votre pratique.

Rappelez - vous toujours que la présence méditative est un processus d’apprentissage, une familiarisation avec la relation intime entre le corps et la conscience. Soyez naturel et simple ; il n’y a aucun besoin de ralentir vos mouvements exagérément. Il vous faut simplement voir les expériences telles quelles sont.

Il n’y a pas besoin de faire un effort pour se concentrer. La concentration se développera naturellement avec la pratique. Notre but est de devenir de plus en plus présent. Plus la présence est régulière et continue, plus la conscience devient vive et réceptive.
N’oubliez pas : l’expérience elle - même n’est pas très importante ; ce qui a vraiment de l’importance, c’est la conscience qui travaille à être présente à l’expérience en arrière - plan. Si vous faites des expériences avec l’attitude juste, n’importe quel objet est un bon objet.

Avez - vous l’attitude juste ?
Texte extrait du lien suivant :http://www.vimalakirti.org/IMG/pdf_Ne_s ... LATION.pdf
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

c'est marrant gigi car sur mon blog "j'ai publié" hier soir les 2 chapitres précédents :lol:

http://sagessetheravada.blogspot.fr/201 ... tente.html

Quand à savoir si j'ai l'attitude juste, j'ai encore beaucoup de chemin à faire... :???:
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bonjour chercheur, merci pour ton lien rectifié, en fait il venait de ton blog, comme quoi on y trouve de belles choses ! (c'est Axiste au bout du fil) :)
Quand à savoir si j'ai l'attitude juste, j'ai encore beaucoup de chemin à faire... :???:
C'est parce que ce texte nous interpelle qu'il est précieux jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Non non il ne vient pas de mon blog. Je trouvais juste ça marrant la synchronicité :) et excuse-moi j'avais cru voir cgigi 2 :oops:
C'est parce que ce texte nous interpelle qu'il est précieux jap_8
jap_8
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Non non il ne vient pas de mon blog. Je trouvais juste ça marrant la synchronicité :)
C'est là que je l'ai lu en premier en fait, mais l'origine des choses ...ah c'est toujours un mystère ! :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

:lol: moi qui croyait être le seul à aller sur le blog !!!
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci pour les textes en partage chercheur white lotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Je viens de lire le cancer de la mort dAjhan Liem
J ai visite une voisine très malade ce soir et ce texte fut apaisant...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Il y a parfois des situations de grandes souffrance autour de soi et lâcher prise est la seule véritable voie
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

merci aux enseignements et à la sangha qui les incarnent
jap_8
Répondre