Tout est Dhamma - Ajahn Chah
Publié : 18 août 2017, 22:18
Qu'il s'agisse d'un arbre, d'une montagne ou d'un animal, ils sont tous Dhamma, tout est Dhamma. Où est ce Dhamma ? Pour dire les choses simplement, ce qui n'est pas le Dhamma n'existe pas. Le Dhamma, c'est la nature. On appelle cela le sacca-dhamma, le véritable Dhamma ; si on voit le Dhamma, on voit la nature. En voyant la nature, on connaît le Dhamma.
Ainsi donc, à quoi sert d'étudier beaucoup si la réalité ultime de la vie, dans chacun de ses instants et dans chacun de ses actes, n'est qu'un cycle infini de naissances et de morts ? Si nous sommes attentifs et clairement conscients dans toutes les situations, assis, debout, en marchant ou couchés, la connaissance de soi sera prête à naître. Autrement dit, la connaissance de la vérité du Dhamma, ici et maintenant.
A cet instant précis, le Bouddha, le véritable Bouddha, vit toujours car il est le Dhamma même, le sacca-dhamma. Et le sacca-dhamma, ce qui permet aux êtres de s'éveiller, existe toujours. Il ne s'est échappé nulle part ! (...)
Ainsi, le Bouddha - l'Eveil- existe toujours. En entendant cela, les gens se réjouissent et disent : "Si le Bouddha existe encore, je peux pratiquer le Dhamma !" Et c'est effectivement comme cela qu'il faut le voir.
Ainsi donc, à quoi sert d'étudier beaucoup si la réalité ultime de la vie, dans chacun de ses instants et dans chacun de ses actes, n'est qu'un cycle infini de naissances et de morts ? Si nous sommes attentifs et clairement conscients dans toutes les situations, assis, debout, en marchant ou couchés, la connaissance de soi sera prête à naître. Autrement dit, la connaissance de la vérité du Dhamma, ici et maintenant.
A cet instant précis, le Bouddha, le véritable Bouddha, vit toujours car il est le Dhamma même, le sacca-dhamma. Et le sacca-dhamma, ce qui permet aux êtres de s'éveiller, existe toujours. Il ne s'est échappé nulle part ! (...)
Ainsi, le Bouddha - l'Eveil- existe toujours. En entendant cela, les gens se réjouissent et disent : "Si le Bouddha existe encore, je peux pratiquer le Dhamma !" Et c'est effectivement comme cela qu'il faut le voir.