De l'ímportance de sila comme base

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Il y a un aspect logique dans la pratique du Dhamma qui peut être mis en pratique et expérimenté ici et maintenant et dont le fruit est quasi immédiat. Cette logique s'exprime à travers la voie médiane qu'offre la mise en pratique de l'Octuple Noble sentier. Ce chemin de pratique se décompose en trois parties : sila, samadhi et panna. La base étant sila sans quoi samadhi et panna ne peuvent se réaliser. L'observance de sila permet d'expérimenter le dhamma très rapidement puisqu'il bride les appétits grossiers. Qui ne sait pas cela me direz-vous ! On ne le sait jamais assez et la prise de préceptes quotidien est la pour nous le rappeler constamment, nous rappeler combien les sikkha (entraînements) sont importants.

jap_8 white lotus


Image
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

jap_8 jap_8 jap_8
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Qui ne sait pas cela me direz-vous ! On ne le sait jamais assez
Pour avoir fait une petite incursion dans des voies non-duelles, l'éthique ou la morale est parfois passée sous silence...
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Heu, tu es sûr de toi là ?
- Bienheureux, quelles sont les causes de la quiétude et de la vision supérieure ?
- Maitreya, elles ont pour cause une discipline parfaitement pure et une vue parfaitement juste émanant de l'écoute et de la réflexion.
Sûtra du Dévoilement du Sens Profond
Avadhoutipa, le guide spirituel d'Atisha a écrit :Jusqu'à ce que nous ayons éliminé la saisie du soi, il faut que notre pratique principale soit la discipline morale . . . Il y a beaucoup d'érudits célèbres qui ont pris renaissance en enfer.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

j'ai pas dit voies non-duelles bouddhistes ;-) et j'ai pas dit toutes les voies non-duelles, et j'ai spécifié parfois :) et oui je suis sûr de moi :cool:
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Je ne connais pas de voies bouddhistes qui ne reconnaissent pas les Quatre Nobles Vérités...
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Pour reformuler ma phrase de départ qui était :
Pour avoir fait une petite incursion dans des voies non-duelles, l'éthique ou la morale est parfois passée sous silence...
A la lumière de :
j'ai pas dit voies non-duelles bouddhistes ;-) et j'ai pas dit toutes les voies non-duelles, et j'ai spécifié parfois :) et oui je suis sûr de moi :cool:
Ma phrase devient :

Pour avoir fait une petite incursion dans des voies non-duelles non-bouddhistes, l'éthique ou la morale est parfois passée sous silence...

C'est plus clair ? ;-) un peu vague, certes, car je ne cite pas les voies mais je ne suis pas là pour casser du sucre sur leur dos... juste indiquer le fait que l'éthique ne paraît pas une évidence pour toutes les spiritualités... D'ailleurs c'est une des raisons de mon intérêt pour le bouddhisme, d'expérience j'ai vu qu'un chemin de vérité ne peut être emprunté sans éthique..
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

love3 love3 love3

ok !

Pense que, étant dans la section Bouddhisme, si tu ne précises pas l'origine de ton propos, il va être compris comme d'origine bouddhiste... ;-)
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

reçu 5 sur 5 jap_8
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Peut-être pourrait-on redonner les 5 préceptes (ou pancasila) :

1. Ne pas tuer
2. Ne pas voler
3. Ne pas avoir une mauvaise conduite sexuelle
4. Ne pas mentir
5. Ne pas consommer d'intoxicant

La récitation en pali :

1 Pāṇātipātā veramaṇī sikkhāpadaṃ samādiyāmi.
2 Adinnādānā veramaṇī sikkhāpadaṃ samādiyāmi.
3 Kāmesu micchācāra veramaṇī sikkhāpadaṃ samādiyāmi.
4 Musāvāda veramaṇī sikkhāpadaṃ samādiyāmi.
5 Surā-meraya-majja-pamādaṭṭhānā veramaṇī sikkhāpadaṃ samādiyāmi.


A notre époque il est possible de les prendre en ligne :
https://bswa.org/practices/taking-five-precepts-online/
Répondre