Méditation guidée : Satipatthana Sutta

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

J'en ai rêvé, Jeanne Schutt là fait ! jap_8

Enfin des méditations guidées dignes de ce nom et uniques dans le petit monde du Theravada francophone que nous propose Jeanne Schutt webmaster du site http://www.dhammadelaforet.org/ et traductrice de nombreux livres et enseignements du bouddhisme Theravada et de l'école de la forêt en particulier. Parmi la série de méditations guidées que Jeanne Schutt à bien voulu nous offrir celle du Satipatthana Sutta, le fameux et incontournable sutta pas toujours évident à mettre en applications. Ce qui est privilégié ici c'est l'écoute, au mode de communication de l'époque du Bouddha qui consistait à parler et à écouter et non pas à lire et écrire systématiquement. Avec la méditation guidée, j'ai eu l'impression d'être moins livré à moi-même et de me laisser guider. L'écoute c'est une porte ouverte sur un espace plus grand et une meilleure compréhension des enseignements à mon sens et de ce Dhamma à la fois simple et profond. Je me permet d'ajouter le sutta en question et en écrit : http://vipassanasangha.free.fr/=PDF/sat ... _sutta.pdf , et la méditation guidée du Satipatthana Sutta - http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... audio.html, toujours avec la voix calme et inspirante de Jeanne Schutt, décidément on est conquis par cette dame aux talents insoupçonnés ! Elle semble être l'héritière spirituelle d'une certaine lignée de femmes bouddhistes comme Ayya Khema que j'apprécie au plus haut point tant par ses enseignements profonds et authentiques que par son engagement sincère et complet.

Avec Metta


jap_8 <<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

je viens d'écouter love_3

merci beaucoup loveeeee

FleurDeLotus
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

FleurDeLotus jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

jap_8 gliiiiiinngggg Smiley_amour
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

C'est apaisant.
Et utile. ba11
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

ted a écrit :C'est apaisant.
Et utile. ba11
En effet Ted et j'ajouterais que l'un des aspects le plus important c'est que cette méditation devient accessible à tout le monde. Mes enfants et mes amis s'y sont prêtés sans difficulté et avec plaisir. C'est donc une vraie porte ouverte sur la méditation bouddhiste.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

C'est plus qu'apaisant et utile, c'est essentiel :)
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Lire un Sutta n'est pas toujours évident, il y a beaucoup de répétitions.

Par contre j'ai écouté hier le Satipatthana Sutta et c'est très bien. L'écoute attentive d'un Sutta me semble aussi une méditation.
flower_mid jap_8
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ce que je comprends quand il est dit:
contempler le corps intérieurement
c'est voir les perceptions, ressentis, sensations, et phénomènes, ...
et contempler le corps extérieurement
veut dire considérer le corps sans le saisir ou s'y attacher.
Il y a juste un corps là, ou: voici un corps. (Et non pas c'est mon bras, mon corps, mon pied…)
Il y a juste une forme.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre