Suttas essentiels

ardjopa

Lorsque je m'intéresse à un sujet, j'aime bien me référer aux sources. En ce qui concerne le Bouddhisme, ça pose un problème, parce que par exemple le canon pali fait environ 40 volumes




Image
lausm

Belle définition de la source, Ardjopa!
ted

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... iyaya.html
Le Bouddha a enseigné que l’attachement aux opinions était l’une des quatre formes d’attachement qui lie l’esprit aux processus de la souffrance. Il a donc recommandé à ses disciples d’abandonner cet attachement mais pas seulement sous sa forme aboutie de prises de position particulières ; également sous sa forme rudimentaire, en tant que classifications et liens que l’esprit imagine à partir d’une expérience donnée. C’est ce qu’il développe dans ce discours, apparemment en réponse à une école de pensée brahmanique de l’époque : les Samkhya ou « école des classifications ». (Thanissaro Bhikkhu)
Merci Michel pour ce rappel. jap_8
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Très beau sutta, un peu difficile techniquement (l'aide d'un glossaire pali serait utile pour le comprendre parfaitement) mais très éclairant. Merci. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Liens remis à jour par Axiste. Merci jap_8 <<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre