Soma sutta : Un sutta sur l'Eveil et la femme.

Compagnon

Source : http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/s ... 5-002.html

Tipiṭaka
Sutta Piṭaka
Saṃyutta Nikāya
Sagāthā Vagga
Bhikkhuni Saṃyutta

Somā Sutta

— La bhikkhouni Somā —

Māra tente de déconcentrer la bhikkhouni Somā en lui suggérant que la libération ne peut être atteinte par une femme.

À Sāvatthī.

Ce matin-là, la bhikkhouni Somā s'habilla, emporta son bol et ses robes, et se rendit à Sāvatthī pour ses aumônes de nourriture. Ayant parcouru Sāvatthī pour ses aumônes de nourriture, après son repas, de retour de sa quête de nourriture, elle se rendit dans le bois des aveugles pour y passer la journée. Ayant pénétré le bois des aveugles, elle s'assit au pied d'un certain arbre pour y passer la journée. Alors Māra le Malin, souhaitant provoquer peur, panique et chair de poule chez la bhikkhouni Somā, souhaitant la faire tomber de sa concentration, s'approcha d'elle et lui récita ces vers:

L'état qui est à atteindre par les sages
Est difficile à réaliser
Et il ne peut être atteint par une femme
Avec son discernement à deux centimes.{1}

Alors la bhikkhouni Somā se dit: 'Qui est-ce donc qui a prononcé ces vers, un être humain ou un être non-humain?' Puis elle se dit: 'C'est Māra le Malin qui a prononcé ces vers, souhaitant provoquer en moi peur, panique et chair de poule, souhaitant me faire tomber de ma concentration.' Alors la bhikkhouni Somā, ayant vu qu'il s'agissait de Māra le Malin, lui répondit en vers:

Quelle différence la féminité fait-elle
Lorsque l'esprit est bien concentré,
Lorsque la connaissance progresse,
Et qu'on voit le Dhamma correctement?

Quiconque se dirait
'Je suis une femme' ou 'je suis un homme'
Ou bien 'Je suis quelque chose'
Est bon à être adressé par Māra.

Alors Māra le Malin, misérable et contrarié, [pensant:] 'La bhikkhouni Somā me connaît,' disparut sur le champ.


{1} : Adi : principe, début, prémisse, rudiment.


jap_8
Répondre