Le Canon Pali en français

Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

J'ai pu observer que le Tipitaka ne peut être trouvé de manière centralisée sur la toile.

Pouvons-nous rassembler ici différents liens conduisant à des sites francophones où nous pouvons trouver les sutta dans notre langue ?

Je commence par ces deux sites :

http://canonpali.org/tipitaka/tipitaka.html

et

http://www.buddha-vacana.org/fr/tipitaka.html

Merci d'avance
jap_8
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonsoir Chercheur,

En fait, il n'y a que ces deux sites qui sont complets et totalement consacrés au canon pali. Le premier est géré par le membre Yudo (canon pali) qui n'est pas ou plus ? mis à jour et le deuxième (buddha vaccana) par un ancien membre "Dukkhaniroda" du forum metta et nangpa également et qui continue encore aujourd'hui de faire des traductions. Les autres sites internet ne prennent que quelques suttas ça et là !

jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Les autres sites internet ne prennent que quelques suttas ça et là !
C'est bien pour ça que j'ouvre cette rubrique, pour centraliser l'information :)

Une partie du Majjhima Nikkaya (MN 1 à MN88) peut être trouvée ici :
http://fleursdudharma.com/sutras/sutta- ... a-main.php
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Bonjour,

Pour faire suite à la demande, et même s'il n'est pas complet, j'ai trouvé le site Buddha Vacana très utile.

Il contient notamment les Sutta Piṭaka, un Glossaire de termes Pāḷi et un ingénieux système de couleurs pour s'initier à la traduction.

Bonne lecture
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Effectivement le système des couleurs est excellent pour guider et repérer les mots anjalimetta merci de l'avoir remarqué.les structures des phrases différant on peut être un peu perdu, mais la, la tâche est facilitée et les choses sont claires.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Joie partagée pour tous ces échanges constructifs et formateurs anjalimetta

Comme nous l' exhorte le Bouddha afin de s'approcher d'une compréhension juste des enseignements, il peut être utile de s'intéresser aux origines de la langue Pali, de ses mécanismes, de son évolution et de sa traduction.

L'ouvrage suivant peut être lu depuis le site de la BnF ou téléchargé en pdf pour liseuse ou tablette.

Essai sur le Pali ou Langue Sacrée de la presque île au-delà du Gange

Par E.BURNOUF & CHR LASSEN Membres de la Société Asiatique de Paris. 1826

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Répondre