Aldous a écrit :Donc vous pensez que comme Dieu l'homme crée le monde ne le désignant?
Donc tu as perdu le débat car tu viens de contredire ton assertion de base selon laquelle les phénomènes existeraient sans dépendre d'une désignation.
CQFD.
Aldous a écrit :Donc vous pensez que comme Dieu l'homme crée le monde ne le désignant?
Je sais que vous ne donnez pas crédit à la notion de Dieu, aussi quand j'ai écrit que l'existence d'un phénomène est indépendante d'une désignation je ne faisais allusion qu'à la désignation par l'homme.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Donc vous pensez que comme Dieu l'homme crée le monde ne le désignant?Tu admets donc que Dieu crée le monde en le désignant ?
Donc tu as perdu le débat car tu viens de contredire ton assertion de base selon laquelle les phénomènes existeraient sans dépendre d'une désignation.
Aldous a écrit :Je sais que vous ne donnez pas crédit à la notion de Dieu, aussi quand j'ai écrit que l'existence d'un phénomène est indépendante d'une désignation je ne faisais allusion qu'à la désignation par l'homme.
Comme Dieu n'existe pas, je te donne rendez-vous ici pour la suite de ce débat: viewtopic.php?f=61&t=6447&p=11459#p11459Maintenant si vous évoquez la désignation par Dieu, ou comme vous avez évoqué la désignation par Dieu, je vous dit que l'existence d'un phénomène dépendante de la désignation par l'homme est impossible car vous rendez l'homme ainsi capable de la même puissance de création que Dieu, ce qui ne se peut.
Si il fallait tout préciser dès le départ tout le débat serait entièrement fait dès la première intervention... Si un bouddhiste ne croit pas en Dieu je ne vois pas pourquoi j'aurai eu à le préciser car pour lui la désignation par Dieu est exclus puisque Dieu n'a pas cours.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Je sais que vous ne donnez pas crédit à la notion de Dieu, aussi quand j'ai écrit que l'existence d'un phénomène est indépendante d'une désignation je ne faisais allusion qu'à la désignation par l'homme.Il fallait le préciser dès le départ. C'est pourquoi, t'étant contredit toi-même, cette partie du débat tout du moins est perdue pour toi.
Dharmadhatu a écrit :Comme Dieu n'existe pas, je te donne rendez-vous ici pour la suite de ce débat: viewtopic.php?f=61&t=6447&p=11459#p11459Maintenant si vous évoquez la désignation par Dieu, ou comme vous avez évoqué la désignation par Dieu, je vous dit que l'existence d'un phénomène dépendante de la désignation par l'homme est impossible car vous rendez l'homme ainsi capable de la même puissance de création que Dieu, ce qui ne se peut.
Aldous a écrit :Si il fallait tout préciser dès le départ tout le débat serait entièrement fait dès la première intervention...
Quelque chose m'interroge quand même. Pourquoi avez-vous à préciser quelque chose auquel vous ne faites pas crédit?Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Si il fallait tout préciser dès le départ tout le débat serait entièrement fait dès la première intervention...Donc, sans mes questions, tu n'aurais pas pu préciser ce point.
Voilà pourquoi le débat est utile.
Aldous a écrit :Quelque chose m'interroge quand même. Pourquoi avez-vous à préciser quelque chose auquel vous ne faites pas crédit?
Car si pour vous Dieu n'a pas cours, sa désignation des phénomènes n'a pas cours. C'est donc que quand vous parlez de désignation des phénomènes vous ne faites qu'allusion à la désignation par l'homme.
Je suis venu remettre en question cela mais pas en parlant de Dieu, je n'ai fait aucune assertion sur Dieu, c'est vous qui vous êtes mis à parler de Dieu.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Quelque chose m'interroge quand même. Pourquoi avez-vous à préciser quelque chose auquel vous ne faites pas crédit?
Car si pour vous Dieu n'a pas cours, sa désignation des phénomènes n'a pas cours. C'est donc que quand vous parlez de désignation des phénomènes vous ne faites qu'allusion à la désignation par l'homme.Je peux démontrer qu'un phénomène n'est qu'une désignation (et pas forcément humaine, elle peut l'être de manière très rudimentaire par les non-humains), et je m'y emploie dans l'autre fil, mais c'est toi qui est venu remettre en question cela. Les prasangikas adorent prendre l'assertion de leurs interlocuteurs pour les retourner contre eux-mêmes, sans avoir aucunement besoin d'adhérer à cette assertion. Tu t'es contredit toi-même car tu acceptes que Dieu crée en désignant.
Je n'ai fait qu'examiner un argument avancé dans la discussion (par Ted et toi). Reconnais-le.Aldous a écrit :Je suis venu remettre en question cela mais pas en parlant de Dieu, je n'ai fait aucune assertion sur Dieu, c'est vous qui vous êtes mis à parler de Dieu.
Par ted (moi je n'avais dit que : "nous venons de la nature et ce n'est pas la nature qui vient de nous -sous entendu, de notre désignation"). Et une fois l'échange entre ted et moi terminé vous avez posté un post avec des références bibliques de la Génèse. Personne ne vous demandait de faire cette allusion biblique une fois l'échange entre ted et moi terminé...Dharmadhatu a écrit :Je n'ai fait qu'employer un argument avancé dans la discussion (par Ted et toi). Reconnais-le.Aldous a écrit :Je suis venu remettre en question cela mais pas en parlant de Dieu, je n'ai fait aucune assertion sur Dieu, c'est vous qui vous êtes mis à parler de Dieu.