Ma compréhension du Karma provient de la pratique de zazen.
Merci de cette précision, rejeter l'importance a l'étude intellectuelle est selon moi une erreur. La vision empirique est prémordiale, car une vision qui ne fait que ce référer au texte est très limité comme vision. Merci pour ce partage, mais c'est insatisfaisant, voir limité comme compréhension sur le karma.
→ Tant que nous croyons au libre arbitre, jamais le karma ne cessera, car il est justement ce qui maintien cette idée fausse en vie dans notre expérience.
Je crois que ce que Kaïkan veux dire, voici une comparaisons: Un lac est constitué de goute d'eau individuelle, la force de cette ensemble de goute d'eau créer des lacs, des rivières, des océans, etc. ... quand il se réunisse ensemble. Si le karma individuelle a une tendance a jeter ces déchets par terre, cela ne créer pas vraiment de problème, s'il est seul, mais s'il y a des milliers de gens, qui ont cette tendance, cela créera beaucoup de problème sur la terre. La pollution est issu du karma d'un ensemble d'individu et non pas d'un seul individu.Flocon a écrit :D'accord avec Ted. Le karma est toujours quelque chose de strictement individuel au point de vue bouddhiste (et c'est logique, dans la mesure où il s'agit d'un facteur mental) ; il est bon de le préciser, sinon on risque d'induire en erreur les éventuels lecteurs sur un point important.
Le karma est individuelle, c'est action faites du "moi". Le karma collectif est l'action faites par plusieurs "moi". En réalité le karma collectif sa existe pas, c'est une poésie.
Et la pollusion n'est pas du karma.