Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

Cathrine

Tous mes petits démons taquins et pervers sont réveillés maintenant, je vais avoir du mal à les calmer.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

C'est le moment de pratiquer la prière du coeur!

Je blague :oops: , mais n'empêche que les Pères de l'Eglise étaient harcelés par les démons tout autant que les méditants bouddhistes. Les hésychastes y étaient spécialement sujets. Ils ont rédigé des traités entiers pour les décrire.
Et ils avaient aussi des crampes! Bizarre, non? :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Cathrine

Flocon a écrit :C'est le moment de pratiquer la prière du coeur!

Je blague :oops: , mais n'empêche que les Pères de l'Eglise étaient harcelés par les démons tout autant que les méditants bouddhistes. Les hésychastes y étaient spécialement sujets. Ils ont rédigé des traités entiers pour les décrire.
Et ils avaient aussi des crampes! Bizarre, non? :lol:
Démons, graines négatives, pulsions incontrôlables......................des mots différents pour la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Oui, tout à fait. Toutes les religions ou presque ont développé cette thématique dans leur description du psychisme humain. La question intéressante serait peut-être : la méditation favorise-t-elle la perception des démons? Pour les Pères chrétiens, aucun doute, et ils le savaient très bien ; pour les moines bouddhistes... Je crois que c'est aussi le cas.
Mais on est complètement HS... A moins de regarder comme un "démon" l'impatience face à la crampe, bien sûr. :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

La question intéressante serait peut-être : la méditation favorise-t-elle la perception des démons? Pour les Pères chrétiens, aucun doute, et ils le savaient très bien ; pour les moines bouddhistes... Je crois que c'est aussi le cas.
Mais au moins pas mal de ces religieux chrétiens et moines bouddhistes avaient compris que s'ils voulaient chercher "dieu", il fallait déjà éviter de coucher avec le diable ;-)

Butterfly_tenryu
Lupka

C'est moi ou Ardjopa compare les femmes au Diable ?

Ou alors j'suis un brin à côté d'la plaque doublé d'une tendance à voir le mal partout ...
Cathrine

ardjopa a écrit :
l
Mais au moins pas mal de ces religieux chrétiens et moines bouddhistes avaient compris que s'ils voulaient chercher "dieu", il fallait déjà éviter de coucher avec le diable ;-)

Butterfly_tenryu
]?????????je ne comprend pas. Qui couche avec le diable?C'est quoi le diable?Est ce que les Bouddhistes cherchent Dieu?
ted

ted a écrit :Est-ce que vous avez des crampes ou des engourdissements aux jambes après avoir médité 30 minutes assis en lotus, en demi lotus ou plus simplement, jambes croisées, en tailleur ?
Est-ce que c'est normal ou s'agit-il d'un problème de circulation ? :roll:
Si oui, comment éviter ces engourdissements ?
Merci...
jap_8
Merci, un peu tardivement, pour toutes vos réponses.

Maintenant, j'ai mal aux genoux. A un genou en tout cas. J'en ai un peu marre...
Est-ce qu'on peut entrer dans les jhanas, assis confortablement dans son canapé ? :mrgreen:

Mais c'est l'automne. J'ai toujours le corps courbaturé en cette saison. Sais pas trop pourquoi. :roll: L'humidité ? :roll:

Du coup, je suis privé de footing et ça me manque, courir dans la forêt, sur les feuilles mortes. snif... :-(
Jean

L'hiver, je me mets une couverture sur les jambes et avant de me mettre dans la posture si je constate que mes ligaments sont froids, soit je pratique un auto massage, soit je plie, déplie les jambes d'une manière ou d'une autre.

Si on a mal aux genoux, il faut faite attention, micro déchirures plus micro déchirures etc, à la fin il peut y avoir problème.

Attention aussi à ce que les cartilages du genou ne soient pas compressés ou pincés. A long terme peut être problème.

Sinon Ki hin est parfait pour continuer la méditation de pleine conscience ou de présence tout en soulageant les genoux et pour se tonifier les ligaments du genoux.

Personnellement, maintenant, je ne suis plus obnubilé par la méditation assisse. Je vais plus attention à la détente, l'ouverture, la paix du coeur. (Il y a toujours du travail à faire et à n'importe quel moment de la journée!)

Pour les fourmis dans les jambes, il y a eu des périodes, il y en aura encore très probablement. Ca se gère, mais la pratique "héroïque" j'ai laissé tomber. Peut être je la pratiquerai si j'allais faire une méditation en groupe par respect pour les voisins.

Il m'arrive aussi, de me prendre le gros orteil ( une façon de se prendre son pied!) et de déplier, plier ma jambe en synchronisant sur un profond inspir/expir pleinement conscient et ensuite de reprendre la méditation...

Le genou est très fragile, il faut faire très attention. des vieux méditants ont du se faire opérer des genoux. Cela prouve qu'il y a eu un mauvais dosage ou maladresse dans la pratique. je trouve que c'est cher payer.
kum

L'orthopédiste qui m'a opéré du genou confirme que les flexions et pressions prolongées ne sont pas bonnes pour le genou. Avant moi, il venait d'opérer un zeniste rigoriste sur la position en méditation.
Bien qu'étant très souple, je préfère à présent méditer assis sur une chaise ou un fauteuil.
On peut éviter certains problèmes liés aux genoux en renforçant la musculature. Assis sur une chaise, tendre les jambes à l'horizontale et maintenir les jambes tendues pendant un certain temps. Répéter tous les jours. L'année dernière, je recommençais à avoir mal au genou, j'ai pratiqué l'exercice jambes tendues et mes douleurs ont disparu.
Le vélo est aussi conseillé. Bien sûr, quand le ménisque est cassé, il faut opérer. Mais on s'en remets très vite.
Je ne pense que le fait que les genoux soient complètement tordus ou bien détendus fasse une différence dans l'exploration et la découverte de la conscience ou de ce que l'on est pour faire plus simple.
Répondre