Paramita et karma

Lupka

C'est bien la 1ère fois que je comprends un message de Chakyam ( et que j'en ressort pas avec la migraine ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est bien continue comme ca ma petite loveeeee loveeeee
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour Dhamadhartu :) qu'entends tu ou plutot que signifie (non contaminé) dans cette expression: "actes karmiques non contaminés" ??
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Salut Chakyam :), ce que tu nous dit me fait pensée a cette question "quand il y a un mouvement sans identification, comment pourrait-il avoir karma ??" J'ai l'impression que tu divises l'acte altruiste comme etant "non chargé karmiquement" et l'acte égoiste bon comme mauvais "etant chargé karmiquement", es-je completement tors ?? :)
:)
chakyam

michel_paix a écrit :Salut Chakyam :), ce que tu nous dit me fait pensée a cette question "quand il y a un mouvement sans identification, comment pourrait-il avoir karma ??" J'ai l'impression que tu divises l'acte altruiste comme etant "non chargé karmiquement" et l'acte égoiste bon comme mauvais "etant chargé karmiquement", es-je completement tors ?? :)
Bonjour Michel,
En voilà une surprise ! voilà des mois que nous nous sommes perdus de vue et je suis très surpris et heureux de te lire à nouveau.

Tu connais mes positions sur le karma qui n'a d'existence que "fantasmée" - En outre l'utilisation de vocables comme "bon" ou "mauvais" ne vaux qu'en tant que désignation "langagière" aurait dit Lacan mais ne recouvre aucune réalité existencielle autre que celle d'introduire celui qui l'utilise dans un dédale sans fond d'illusions qui se renvoient l'une/l'autre.

Autrement dit, l'attitude de l'homme "mushotoku" est totalement neutre, désintéressée, sans conséquence pour lui-même à l'instar de la vague qui efface sur le sable mouillé le dessin de l'enfant. C'est une "non-action"
Par contre, pour celui qui en bénéficie, intéressé par un résultat anticipé et espéré, les conséquences dites "karmiques" pour ceux qui y croient encore sont innombrables. Tant pis pour eux, ils n'ont qu'à lire chakyam (ah ah ah ! elle est bien bonne !!! (lol)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D En fait le Mahayana ne réduit pas les paramitas à 6 mais à 10:

Dāna pāramitā : générosité ; fait de donner, de concilier, d’aimer sans condition, d’avoir les mains, l’esprit et le cœur ouvert. (chinois : bùshī pōluómì 布施波羅蜜 ; Wylie tibétain : sbyin pa, jinpa)
Śīla pāramitā : vertu, éthique, honnêteté, intégrité (paroles, actes et mode de vie juste) et entraide. (chíjiè pōluómì 持戒波羅蜜 ; tshul khrims, tsultrim)
Kṣanti pāramitā : patience, tolérance, indulgence (rěnrǔ pōluómì 忍辱波羅蜜 ; bzod pa, zopa)
Vīrya pāramitā : énergie, effort, courage, enthousiasme, endurance. (jīngjìn pōluómì 精進波羅蜜 ; brtson ’grus, tsöndrü)
Dhyāna pāramitā : concentration, méditation, vigilance. (chándìng pōluómì 禪定波羅蜜 ; bsam gtan, samten)
Prajñā pāramitā : sagesse, sapience, discernement par le biais d’une vision et d’une intention juste, sagacité, bonne connaissance du dharma. (zhìhuì pōluómì 智慧波羅蜜 ; shes rab, shérab)

Le Soûtra de l'Ornement fleuri (Avatamsakasûtra) et le Traité des dix terres (Daśabhūmikāśāstra)* en ajoutent quatre :
7. Upāya pāramitā: aptitude à discerner la méthode la plus susceptible de faire progresser les êtres sur la voie de l’éveil selon leur état du moment. (fāngbiàn pōluómì 方便波羅蜜 ; thabs, thab)
8. Pranidhāna pāramitā: vœu, aspiration à sauver les êtres. (yuàn pōluómì 願波羅蜜 ; sMon lam, mönlam )
9. Bala pāramitā: pouvoir spirituel. (lì pōluómì 力波羅蜜 ; sTobs, tob)
10. Jñāna pāramitā: connaissance / sagesse absolue (zhì pōluómì 智波羅蜜 ; ye she, yeshé)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paramita

_____________
* Ainsi que le Madhyamakavatara de Chandrakirti (note perso).


Les 6 permettent d'éradiquer le voile afflictif, et les 4 autres permettent d'aider à éradiquer le voile cognitif (aider, car selon le Vajrayana, il n'y a pas de totale éradication de ce voile sans pratique de l'Anuttara-yoga Tantra).

:D Je suis d'accord avec Subarys, un acte n'est véritablement une paramita que s'il est motivé par une intention altruiste. Ces vertus ne sont transcendantes que si elles sont associées entre elles et surtout à la 6ème: prajña.

:D Pour Michel, un karma non contaminé ne peut être engendré que sur les bhumis purs (8, 9 et 10) car à ces stades, le voile afflictif a cessé, il n'y a plus d'ego et donc les actes ne sont plus contaminés par l'ignorance afflictive.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

Ah ! mèche alors !

Haré Kishna ! Haré Nangpa ! Haré Buddha ! me voilà obligé d'être d'accord avec Dharmadhatu - ou du moins quasiment d'accord pour laisser encore une petite place à la disputacion ...

Comme quoi ! après avoir affirmé et affiné chacun sa propre différence, la Nature de Buddha poursuit son chemin, à l'insu de notre plein gré ...

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour Chakyam, oui, je participe pas beaucoup c'est dernier temps, quelques trucs dans ma vie change considérablement, je dirais tout, si tu veux j'ai un facebook, tu es le bienvenu : Sari putta

Merci pour tes explications et c'est je suis bien heureux de te lire encore aussi :)

Merci Dharmadhatu pour tes explications. :)

:)
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Donc pour Chakyam une vertue sans égo est une non-action égoiste, contrairement a une action égoiste. Cela ressemble fort a la présentation de subary's définissant une différence entre une donation altruiste ou égoiste et Dharmadhatu qui parle de karma non contaminer, qui reviens a l'altruiste de subary's et de la non action de "égo" de Chakyam...

Vous êtres tous d'accord sur la grande ligne, dans vos languages respectif : bouddhisme ancien, zen et tibétain... Extra :)

Je dois avoir rien compris ;-)
:)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Je pense que la seule différence entre le Zen et les deux: Théravada et Vajrayana, c'est qu'un karma non-contaminé n'est possible que pour les Arhats ou équivalents. C'est très difficile à actualiser, l'ego étant si tenace, aussi tenace que l'odeur de l'ail dans une boîte vidée de son ail... aïe aïe aïe ! ::mr yellow::

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Cathrine

Altruisme: bien que passant auprès de ceux qui me connaissent pour quelqu'un de généreux et de d'aimant ( et c'est le cas) je ne pense pas avoir jamais accompli un seul acte véritablement altruiste; tout simplement parce que j'en retire de la satifaction, je suis contente de moi, je n'agis pas que pour les autres.
Ego: est ce toujours à éradiquer?????Je ne suis sortie des horreurs subies dans mon enfance que grâce à un ego puissant qui m'a empéchée de sombrer dans le désespoir, la haine et la folie ; mon ego me disait que je valais mieux que ça, je n'étais pas une victime et personne ne parviendrait à me détruire. Mon ego ne m'a pas pénalisée, il m'a sauvée.
Alors comment interprétez vous tout ça d'un point de vue karmique , chers amis?
Répondre