L'éveil

Répondre
hakyuu

Bonjour,
Je me pose la question, sans trouver de vraies réponses, à savoir si quelqu'un autre que Siddhārtha Gautama avait réussi à atteindre l'éveil ? (De nos jours)
Ma question peut paraitre stupide.. merci d'avance pour vos réponses.
Lupka

Moi :mrgreen: mais faut pas le dire c'est un secret !

C'est pour ça que je troll ... c'est une couverture :lol:
Dernière modification par Lupka le 22 juin 2012, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Bonjour,

Selon le Théravada, seuls les 1000 Bouddhas historiques atteindront l'Eveil au cours de cette ère cosmique (kalpa).
Selon le Mahayana, il peut y avoir de nombreux êtres atteignant l'Eveil, sur cette Terre ou ailleurs, sans avoir à jouer un rôle historique en relevant le flambeau du Dharma.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Y'en a même qui ont le satori :roll: eveil_333

:arrow:
ardjopa

Selon le Théravada, seuls les 1000 Bouddhas historiques atteindront l'Eveil au cours de cette ère cosmique (kalpa).
Selon le Mahayana, il peut y avoir de nombreux êtres atteignant l'Eveil, sur cette Terre ou ailleurs, sans avoir à jouer un rôle historique en relevant le flambeau du Dharma.
1000 bouddhas seulement atteindront l'éveil ?
Quelle sélection !
:lol:
Je déteste les "élitismes",et les compétitions,
(c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'avais arreté mes études, n'est-ce pas Cathrine ;-) )
Non franchement, un "éveil" que seuls de rares ou très rares êtres pourraient réaliser, ne m'interesse pas;
D'ailleurs j'ai réalisé l'éveil depuis bien longtemps, vu que c'est ma vraie nature, comme Joel
(joel mon pote raton laveur)


Image
Cathrine

Dharmadhatu a écrit ::D Bonjour,

Selon le Théravada, seuls les 1000 Bouddhas historiques atteindront l'Eveil au cours de cette ère cosmique (kalpa).
Selon le Mahayana, il peut y avoir de nombreux êtres atteignant l'Eveil, sur cette Terre ou ailleurs, sans avoir à jouer un rôle historique en relevant le flambeau du Dharma.

FleurDeLotus

1000, t'es sûr???? Pas 998 ou 1002, 1000...................................

Excuse moi mais je trouve ce genre de décompte d'une naîveté affligeante.
Lupka

doublon
Dernière modification par Lupka le 22 juin 2012, 14:00, modifié 1 fois.
Lupka

Cathrine a écrit :
Dharmadhatu a écrit ::D Bonjour,

Selon le Théravada, seuls les 1000 Bouddhas historiques atteindront l'Eveil au cours de cette ère cosmique (kalpa).
1000, t'es sûr???? Pas 998 ou 1002, 1000...................................

Excuse moi mais je trouve ce genre de décompte d'une naîveté affligeante.
Pourquoi (pas) ? Il faut différencier selon la tradition des anciens l'état de Bouddha (ayant atteint Nibbana par lui même) et d'Aharant (ayant atteint Nibbana par l'enseignement d'un Bouddha / disciple ) après je ne sais pas quel sutta précise ce nombre de 1000 bouddha.

DTH (ou Subarys) source/corrections :mrgreen: ?

FleurDeLotus
Dernière modification par Lupka le 22 juin 2012, 13:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Chers amis, il n'y a pas de début au nombre de kalpas, et donc au cours d'une infinité de kalpas, il est statistiquement possible que l'un d'eux ait un chiffre rond concernant les Bouddhas historiques.

Ce kalpa est appelé "bon kalpa" (bhadrakalpa) car il aura 1000 Bouddhas (j'ai lu parfois 1002).

Après, qu'on y accorde crédit ou non est une autre question; je ne fais que répondre à Hakyuu.

Selon le Mahayana, en plus de ce millier de Bouddhas historiques, il y a une infinité de Bouddhas non historiques.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Pour les sources, je regarderai tout à l'heure dans Paroles du Bouddha, car le Bienheureux évoque les 7 Bouddhas qui l'ont précédé et les 7 qui lui succèderont.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre