L'éveil

Lupka

Dharmadhatu a écrit ::D Pour les sources, je regarderai tout à l'heure dans Paroles du Bouddha, car le Bienheureux évoque les 7 Bouddhas qui l'ont précédé et les 7 qui lui succèderont.

FleurDeLotus
jap_8

Dans le Buddhavamsa (Khuddaka Nikaya) le Tathāgata évoque les 28 Bouddha historiques et le 29ème (Maiteya)

Image
source: wikipédia

Merci pour la (future) source DTH
hakyuu

Merci pour vos réponses. Je pensais qu'il y en aurais beaucoup plus.. Que cherchent les moines en consacrant leur vie s'il savent que les Bouddha sont "limités" et qu'ils n'atteindront jamais l'éveil ?
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

hakyuu a écrit :Merci pour vos réponses. Je pensais qu'il y en aurais beaucoup plus.. Que cherchent les moines en consacrant leur vie s'il savent que les Bouddha sont "limités" et qu'ils n'atteindront jamais l'éveil ?
Comme être moine dans le Théravada suppose quand même Beaucoup de renoncements, je suppose qu’ils cherchent à atteindre
l’Eveil, ou alors il y a quelque chose qui m’échappe...

Mais ta question me paraît excellente, car s’il n’y en a que 1000 (disons que c’est un ordre de grandeur ou un chiffre arrondi
plus qu’exact), ma foi, oui, c’est pas gagné pour tous et toutes (car il y a aussi les moniales).
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Lupka

hakyuu a écrit :Merci pour vos réponses. Je pensais qu'il y en aurais beaucoup plus.. Que cherchent les moines en consacrant leur vie s'il savent que les Bouddha sont "limités" et qu'ils n'atteindront jamais l'éveil ?
La même chose que le mec qui joue au loto tous les vendredi :mrgreen: loveeeee
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Lupka a écrit :La même chose que le mec qui joue au loto tous les vendredi :mrgreen: loveeeee
Les jeux de hasard sont interdits par le Bouddha (et c'est pas une blague !) :mrgreen:
Edit : cela avait fait l'objet d'un topic dans l'ancien Nangpa (qui a été hacké )
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

hakyuu a écrit :Merci pour vos réponses. Je pensais qu'il y en aurais beaucoup plus.. Que cherchent les moines en consacrant leur vie s'il savent que les Bouddha sont "limités" et qu'ils n'atteindront jamais l'éveil ?
:D Selon le Mahayana il y a une infinité de Bouddhas. Les moines qui pratiquent le Véhicule fondamental (qu'on retrouve sous forme du Théravada actuel) cherchent à atteindre le nirvana ou la libération individuelle (pratimoksha); les moines qui pratiquent le Mahayana cherchent à atteindre le même état que le Bouddha, l'Eveil parfait (samyak-sambodhi).

J'ai retrouvé dans Paroles du Bouddha un Agama (issu de l'Ekottarâgamasûtra) dans lequel le Bouddha énonce les faits et qualités de 7 Bouddhas historiques antérieurs et de 7 Bouddhas historiques à venir; ce qui donne:

Vipashyin
Shikhin
Vishvabhû
Krakucchanda
Kanakamuni
Kâshyapa
Shakyamuni
Maitreya
Simha
Ketu
Pradyota
Sunetra
Jyotîvara

On trouve sur internet le nom des 1000 Bouddhas de ce bhadrakalpa.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Dharmadhatu a écrit :(...) On trouve sur internet le nom des 1000 Bouddhas de ce bhadrakalpa.

FleurDeLotus
Donc 1000 c'est 1000 !
Si en plus il se trouvait que parmi ces 1000 il n'y avait pas une seule femme, il va y en avoir des discussions sur ce topic :mrgreen:
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Subarys

Dans le Théravada, il n'y a pas de distinction entre Éveil (Bodhi) et Nibbana. Qui parvient à l’Éveil réalise Nibbana et inversement. Le statut entre un Arhat est identique à celui d'un Bouddha en ce qui concerne la Libération (parfaite et sans tâche) et la compréhension de celle-ci. Ce qui diffère c'est l'ouverture du passage opéré par un Bouddha (Il est le premier) et quelques outils "pédagogiques" supplémentaires visant à "amener le plus de monde en Nibbana". Un Arhat réalise l’Éveil. Le terme employée par le Bouddha est Sambodhi (parfait Éveil) pour un Arhat pour un Bouddha Sama Sambodhi (Éveil Complet et Parfait). Le Patimokka (vinaya) se réfère seulement aux règles que suivent les moines et nones en tout cas dans le Théravada. Pour la question initiale, de nombreuses personnes on atteint l’Éveil et l'attendront encore dans le futur en tout cas dans cette acceptation du Théravada.

Plus de cinq cent disciples séculiers qui ont trépassé à Nātikā, Ānanda, par la destruction des trois saṃyojanānas inférieurs, sont devenus sotāpannas et sont à l'abri d'une chute dans les états de malheur, leur destin est fixé, ayant la sambodhi pour destination.
http://www.tipitaka.fr/sutta/digha/dn16.html#2b
FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
ardjopa

Hakyuu écrit
Merci pour vos réponses. Je pensais qu'il y en aurais beaucoup plus.. Que cherchent les moines en consacrant leur vie s'il savent que les Bouddha sont "limités" et qu'ils n'atteindront jamais l'éveil ?
Ceux / celles qui deviennent moines/moniales ou renonçants en général, officiels ou non, ne le font pas à mon sens (que) pour essayer de réaliser l'état d'éveil (même si ça me semble évident que c'est l'essentiel recherché) mais aussi pour adopter une vie différente, qui peut leur éviter d'accumuler encore plus de kamma négatif (akusala, il me semble) bref éviter de "s'embourber" encore plus dans le samsara ;-) , accumuler des mérites, essayer de mener une vie saine, paisible, simple, et surement aussi, pour éviter ou fuir une vie ou société qui ne les satisfont ou satisfaisaient pas ou plus, par exemple : un mode de vie "moderne" qu'il trouve insensé (dénué de sens) ou trop dur (métro-boulot-dodo), par gout de la solitude-célibat-contemplation, par dégout ou non-attirance pour la vie de famille ou de couple, ou par déceptions sentimentales-amoureuses, entre autre choses;

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

hakyuu a écrit : (...) à savoir si quelqu'un autre que Siddhārtha Gautama avait réussi à atteindre l'éveil ? (De nos jours) (...)
Sinon, mon point de vue sur cette question est qu’ "il peut y avoir de nombreux êtres atteignant l'Eveil, sur cette Terre ou ailleurs".

Par rapport aux références textuelles, j’accepte la Tradition dans le Bouddhisme (le côté traditionnel je veux dire), mais pas exactement à la lettre en fait, je crois qu’il faut se montrer plutôt souple, d’autant plus que le monde dans lequel nous vivons ne ressemble plus beaucoup à celui de l’époque du Bouddha ou même au Tibet d’il y a 100 ou 200 ans.
Ce n’est qu’un avis personnel car je crois par ailleurs que les Références sont importantes.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Répondre