Le karma collectif : est-ce que ça existe ?

Lupka

Ted tu crée un post a part entière ? je pense que ca vaut le coup ba11
Sourire

Il n'y a que 62 vues fausses ? Pas une de plus ?
Et moi qui croyais la connerie humaine infinie...

Oups... Je :arrow:

(impressionnante la liste)
ted

Lupka a écrit :Ted tu crée un post a part entière ? je pense que ca vaut le coup ba11
C'est fait. jap_8
viewtopic.php?f=61&t=6647
:D

Sourire ! Enfin, voyons... :shock: Tout a une fin, même l'ignorance ! :D
chakyam

[quote="Dharmadhatu"]jap_8 Merci Ted.

J'ai personnellement fait la paix avec la personne Chakyam depuis bien longtemps (quant à la réciproque, je n'en sais rien), mais cela ne m'oblige en aucun cas à lire ni à m'intéresser à ses affirmations gratuites pseudo-dharmiques ou ses sempiternelles et arrogantes prophéties sur mon Eveil, tu en conviendras.

Sa méthode proche de celle des Témoins de Jéhovah comme quoi j'irai en enfer parce que je ne souscris pas à ses thèses me laisse de marbre.

HEUREUX de le savoir car je ne m'en étais pas aperçu … Il est vrai qu'en tant que presque « témoins de Jéhovah » j'étais attentionné à envoyer Dharma en enfer et n'ai pu me rendre compte des efforts qu'il faisait... POUR Y RESTER.

Comment sait-il que mes affirmations sont gratuites et pseudo-dharmiques et mes prophéties arrogantes puisque de son propre aveu il ne me lit pas (cf.ci-contre et fil du 21/6 à 20h12)

Quant à mes thèses qui le laisse de marbre, je me marre ! Je me gausse même ! Si c'était le cas il ne se serait pas efforcer – sans succès – de nous convaincre de la réalité spirituelle de son karma collectif.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
chakyam

TED

Peut être serait-il sage d'ouvrir un nouveau fil ou Post sur les 64 Vues erronées ?

Faute de quoi, il risque d'y avoir confusion dans la mesure où se sont vraisemblablement les mêmes qui interviendront ... avec d'autres j'espère !

Sourire

chakyam a écrit :TED

Peut être serait-il sage d'ouvrir un nouveau fil ou Post sur les 64 Vues erronées ?

Faute de quoi, il risque d'y avoir confusion dans la mesure où se sont vraisemblablement les mêmes qui interviendront ... avec d'autres j'espère !

viewtopic.php?f=61&t=6647
FA

Dharmadhatu a écrit ::D Voici des preuves que le karma collectif est accepté dans le Bouddhisme:

spyi mthun gyi las [prononcer tchi t'un gyi lé]: Collective karma; common karma, e.g. karma of a society or locality.
Tibetan-English Dictionary of Buddhist Terminology (LTWA, p. 168)

Le Dagpo Thar Gyèn cite le Soutra du Lotus blanc:

L'univers est produit par le karma;
C'est le karma qui le fait apparaître.
Les êtres sont produits par le karma;
C'est lui qui les différencie.

Puis l'Abhidharma:

La multiplicité des mondes est le produit du karma.

FleurDeLotus
Les écrits cités par Dathu, semblent accorder une place prépondérante, au Karma produirait la "multiplicité des mondes".

Mais alors, pourquoi par ailleurs parler de
-Lois physiques,
-Lois biologiques,
- Lois atmosphériques
Etc...

En quoi le fait de vivre sur la même planète serait constitutif d'un Karma Collectif , un "même" fruit rétributifs, puisque le fait
de vivre sur terre, n'implique pas le même vécu, pour chaque habitant de la terre ?????

Sur terre, on peut vivre dans l'opulence, ou dans la misère,et chaque lieux de la terre va générer des conditions de vies différentes, dépendantes des lois physiques, biologiques et des déterminismes environnementaux.

Je ne voix pas ce qu'il y a de Karmique la dedans....Merci de bien vouloir m'éclairer.

SI le Karma crée la multiplicité des mondes, rien n'échappe au Karma.
Quelle place alors pour l'éveil ? Cela ne revient-il pas à faire de la loi du Karma un déterminisme universel ?

Quel role joue la subjectivité dans ce shéma ?

Le Tsunami de Fukushima est-il un fruit Karmique infligé au peuple japonais ?
Cela revient a dire que le peuple japonais a commis des mauvaises action dans le passé ?

C'est quoi l'action d'un peuple ? Comment juger de la valeur de l'action d'un peuple ? Sur quels critères ?
Quelle est l'utilité d'une telle théorie ? Qui peut juger de la valeur morale de l'action d'un peuple ? Quelqu'un qui se placerait au dessus
des peuples ???? Quid du droit des peuples à l'auto-détermination ????

Le massacre de 6 millions de Juif est-il un fruit karmique infligé aux juifs européens ?

Comment séparer ce qui tient des lois physiques, des déterminismes biologiques, des tenants psychologiques de millions d'individus dans cette idée de Karma
collectif ?

FA
FA

Dharmadhatu a écrit: Les intempéries et les catastrophes naturelles sont, par exemple, totalement liées à la force karmique des populations locales concernées.
Que les intempéries puissent être influencées par l'activité humaine dans sa globalité, est reconnu par la science aujourd'hui, par le biais de la théorie du réchauffement global.

Mais quel rapport avec le Karma ? Quelle valeur morale attribuer à un phénomène sur lequel nous n'avons aucun pouvoir ????
Qu'est-ce qui me dis que le réchauffement global est une chose négative ? Le Bouddhisme nous parle d'impermanence. Le climat sur terre a toujours varié,
pour certains êtres le réchauffement aura des conséquence très positives, pour d'autres ce sera négatif.

Par ailleurs, le climat n'est pas local, les facteurs globaux jouent un rôle prépondérant. Le climat est imprévisible au delà de 5 jours.
Comment soutenir dés lors que le climat est totalement lié aux forces karmiques des populations locales ????

Tout cela est un tissus de mensonges et d'inepties.

Les catastrophes naturelles telles que les éruptions volcaniques sont totalement imprévisibles, et n'ont aucun lien avec l'activité humaine.
Cela dépend de la tectonique des plaques.

Faire de l'activité humaine la cause de tous nos maux, de toutes les catastrophe équivaut à une vision fataliste, tel que le concevait l'hindouisme.

On tombe dans une forme d'obscurantisme, moyenâgeux sur fond de superstitions...

FA
Dharmadhatu

Fa a écrit :Les écrits cités par Dathu, semblent accorder une place prépondérante, au Karma produirait la "multiplicité des mondes".

Mais alors, pourquoi par ailleurs parler de
-Lois physiques,
-Lois biologiques,
- Lois atmosphériques
Etc...
:D Parce qu'il serait faux de dire que toute causalité est karmique. Si je laisse tomber ma tasse et qu'elle se casse c'est seulement physique. Si je souffre de cette perte, c'est karmique.
Faire de l'activité humaine la cause de tous nos maux, de toutes les catastrophe équivaut à une vision fataliste, tel que le concevait l'hindouisme.
Pourquoi voir le mal partout ? Le Bouddha a enseigné que le karma n'était pas toujours pathogène, mais qu'il pouvait être aussi vertueux et porteur de situations agréables.
En quoi le fait de vivre sur la même planète serait constitutif d'un Karma Collectif , un "même" fruit rétributifs, puisque le fait
de vivre sur terre, n'implique pas le même vécu, pour chaque habitant de la terre ?????
Ce n'est pas un même fruit, mais un fruit similaire. Nuance. Pour le reste, j'ai déjà expliqué que le Buddhadharma expose différents fruits karmiques (en plus du karma collectif: tchi t'un gyi lé):

- de pleine maturation (tib. nam min gyi drébou),
- égal à sa cause (gyou t'un gyi drébou),
- d'habituation (djépa gyou t'unpa);
- environnemental (dagpeu drébou).

Cela explique beaucoup de choses sur les renaissances dans des classes d'êtres et des expériences personnelles.

Le dernier appuie ce que dit Sa Sainteté le Dalaï Lama: Les intempéries et les catastrophes naturelles sont, par exemple, totalement liées à la force karmique des populations locales concernées.

Il est possible de retrouver tout ça par exemple dans le Dagpo Thar Gyèn (Cf. Le Précieux ornement de la libération de Gampopa).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

Dharmadhatu a écrit: Les intempéries et les catastrophes naturelles sont, par exemple, totalement liées à la force karmique des populations locales concernées.
Peux-tu expliquer cette phrase que tu as écrite ?
Répondre