Bouddhisme sans la renaissance

Florent

Lupka a écrit :
Florent a écrit :Moi non plus je ne veux pas rentrer dans les ordres et je ne crois pas vraiment à la réincarnation, mais ce que je crois n'a pas de valeur, ce qu'il faut essentiellement avoir comme attitude dans le bouddhisme c'est de ne tenir rien pour acquis et de tout vérifier par soi-même, alors tu sera bouddhiste.
Un peu léger comme définition ... être bouddhiste engage à certaines "croyances fondamentales" comme les 4 sceaux ou les 4 nobles vérités bref ... pour le reste je laisse Passagère prendre le relais
Peut être, mais juste, et non être bouddhiste n'engage pas à adhérer aux 4 sceaux, 4 nobles vérités etc avant de les avoirs vérifier par soi même.
passagère

gourou c'est sans le x , sinon moi je pense à courroux :oops: :lol:
silence

Buddha's fan a écrit :Je serai ravi de discuter avec toi de la renaissance passagère , voir même que tu me convainque que c'est la réalité
Bonjour,
Comme Passagère l'a laissé entendre plus haut, il n'y a pas urgence à vouloir "discuter" des renaissances.
C'est même un piège que de vouloir se focaliser sur un point comme celui-ci au début de son parcours spirituel.
C'est un peu comme vouloir enseigner le calcul intégral en maternelle ! :)
Il est plus sage de s'attacher à comprendre les fondements: les 4 nobles vérités, etc...et à vivre au quotidien ces enseignements. Ils vont mûrir en toi. Ensuite la compréhension de phénomènes plus ardus pourra s'installer ou non, mais elle le fera en accord avec ton ressenti, et sera plus sûre.

Regardes aussi un aspect important: vouloir trancher si vite un chapitre aussi costaud que celui des renaissances peut jouer comme un à priori qui va fausser ton étude, tu vas raisonner en ayant une donnée fixe (sur les renaissances en l'occurrence) au lieu de garder ton esprit propre afin qu'il puisse juger à chaque instant. La mémoire ne doit pas se trimbaler avec ces tonnes de jugements acquis trop vite, qui handicapent et tuent la liberté.

On peut vivre longtemps sur le chemin du Bouddhisme sans être obsédé par les renaissances. On y arrive très bien. :D
Buddha's fan

oups mon français me perdra :mrgreen:
Buddha's fan

ahah oui silence je crois que tu es dans le vrai c'est un peu une question secondaire autant laisser mon esprit libre pour d'autres choses autrement plus importantes pour moi en ce moment! et comme tu l'a dis je suis encore en maternelle du bouddhisme petite section shuuuuuuuuuuuuttttt
Lupka

D'autant plus qu'il est plus simple d'intégrer la mort catholique (paradis sous couvert de se repentir juste avant la mort) ou athée (retour à la poussière) que dans le Dharma.

Une fois intégré la 1ere noble vérité soit pour simplifier vie = souffrance (dukkha) l'amorce bouddhiste de la renaissance devient rebutante ... après on fait pas d'omelette sans casser des oeufs (comprenne qui pourra) :mrgreen:

Sinon je plussoie Pass'/Silence il faut commencer par le commencement love3
Buddha's fan

juste une question qui me viens en tête si la mort athée est un retour à la poussière n'est ce pas là la fin ultime de la souffrance ?Ne plus être c'est ne pas souffrir ça parait logique dans mon esprit ^^( je précise pour les anxieux que ce n'est pas une invitation au suicide juste une question love_3 )
Serge Zaludkowski

Buddha's fan a écrit :juste une question qui me viens en tête si la mort athée est un retour à la poussière n'est ce pas là la fin ultime de la souffrance ?Ne plus être c'est ne pas souffrir ça parait logique dans mon esprit ^^( je précise pour les anxieux que ce n'est pas une invitation au suicide juste une question love_3 )
Le mort "athée" souffre de disparaître, d'être anéanti, parce que c'est ce qu'il croit ... mais malgré cela il devra renaître sans cesse parce qu'il reste dans l'ignorance de sa vraie nature, et en fonction du "degré" de son athéisme, il renaîtra dans ce qu'on appelle des royaumes inférieurs.

Sönam
Florent

Sönam a écrit :
Buddha's fan a écrit :juste une question qui me viens en tête si la mort athée est un retour à la poussière n'est ce pas là la fin ultime de la souffrance ?Ne plus être c'est ne pas souffrir ça parait logique dans mon esprit ^^( je précise pour les anxieux que ce n'est pas une invitation au suicide juste une question love_3 )
Le mort "athée" souffre de disparaître, d'être anéanti, parce que c'est ce qu'il croit ... mais malgré cela il devra renaître sans cesse parce qu'il reste dans l'ignorance de sa vraie nature, et en fonction du "degré" de son athéisme, il renaîtra dans ce qu'on appelle des royaumes inférieurs.

Sönam
EUh là on nage en pleine croyance, tu devrais préciser que c'est ta façon de voir, alors soit tu le prouve (ça va être difficile) ou tu donne des éléments qui permettent de vérifier ce que tu avance, comme l'as fait passagère.
Buddha's fan

tient sonam te voila ici aussi? nos karma sont lié ma parole , sache que si tu es le même que celui de sangua forum, je n'écouterai strictement rien de ce que tu dis car tu n'argumente pas ce que tu dis tu ne fais que sortir tes croyances (qu'elles soient juste ou non ce n'est pas le problème) shuuuuuuuuuuuuttttt
Répondre