Paramita et karma

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

sylvain21 a écrit :une question : en cas de clonage est une nouvelle conscience qui prend vie ?
:D Bonjour Sylvain,

Selon le Bouddhisme, il n'y a pas de nouvelle conscience, elles sont en nombre infini et s'il y a clonage, il s'agit d'un continuum de conscience qui s'associe à de nouveaux agrégats.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

Klesha

Heureusement/malheureusement que tu n'es pas là/es là pour montrer/voiler la bonne voie/l'impasse que je m'empresserai /prendrais mon temps afin de la suivre/ne pas la suivre

Ted,

Il y a quelqu'un sur ce site qui voudrait nous faire croire qu'il y a continuité de naissances en naissances et d'instant en instant qui se transforme. Il persiste même en affirmant qu'il s'agit d'instants cognitifs, notion qu'il combattait lorsque, à propos des Renaissances, je mentionnai que cette continuité était seulement mémorielle.

Comme quoi ! Tout change et « se transforme », même la continuité !


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Chakyam a écrit :Il y a quelqu'un sur ce site qui voudrait nous faire croire qu'il y a continuité de naissances en naissances et d'instant en instant qui se transforme. Il persiste même en affirmant qu'il s'agit d'instants cognitifs, notion qu'il combattait lorsque, à propos des Renaissances, je mentionnai que cette continuité était seulement mémorielle.
:D Chakyam, y a-t-il subsomption parfaite entre la cognition et la mémoire ? Toute expérience est-elle mémorielle ? Si tu travailles, ton salaire est-il un souvenir ?

Si tu as les réponses, tu comprendras alors. Et je te prie de bien vouloir nous en faire part, si tu le souhaites, afin de nous montrer que tu es de bonne foi et que tu ne te complais pas dans l'affirmation gratuite trollesque.
Tout change et « se transforme »,
Ceci n'est pas non plus l'enseignement du Bouddha car il a bien stipulé que seuls les conditionnés sont impermanents (sabbe samkhara anicca; sarva samskara anitya; dudjé t'amtché mitakpa'o).

Il s'agit de l'un des Sceaux du Dharma désignant toute assertion qui ne s'y accorde pas comme étant non-bouddhiste.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

T'es qui toi ?

Une fois de plus hors sujet... que pourtant tu as posé.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

chakyam a écrit :T'es qui toi ?

Une fois de plus hors sujet... que pourtant tu as posé.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
:roll: Non, le sujet est le karma. Or celui-ci ne fonctionne qu'avec les renaissances, tel que c'est exposé dans les Kammavibhanga-Suttas, entre autres.

Tu refuses d'expliquer ton point de vue, c'est du trollage et j'en informe l'administration.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

Informe mon gars! informe !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

chakyam a écrit :Informe mon gars! informe !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
jap_8 C'est fait, merci.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

chakyam a écrit : Ted,

Il y a quelqu'un sur ce site qui voudrait nous faire croire qu'il y a continuité de naissances en naissances et d'instant en instant qui se transforme. Il persiste même en affirmant qu'il s'agit d'instants cognitifs, notion qu'il combattait lorsque, à propos des Renaissances, je mentionnai que cette continuité était seulement mémorielle.

Comme quoi ! Tout change et « se transforme », même la continuité !
Le Bouddha utilise l'expression : "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre" pour qualifier les transformations de la combinaison psycho-physique. Ca laisse le champ libre à pas mal de compréhensions. L'essentiel étant de comprendre que tant que dure le samsara, ces transformations sont incessantes. La solution étant peut-être de se situer hors du temps ? Comment on fait ça ? :D Baahhh ! :) En cherchant bien, on finira bien par trouver. :D
ardjopa

Les "bouddhistes" occidentaux ont certains avantages sur les orientaux bouddhistes : ils ont un certain recul, et voient le bouddhisme d'un regard assez "neuf", ils l'ont généralement choisi d'eux-même et non par tradition, leur esprit individualiste correspond assez à "l'éveil par soi-même" de sa doctrine, plutot qu'avec un "dieu salvateur";
Par contre ils ont un défaut de taille, qui est souvent présent chez eux : ils intellectualisent tout très facilement, leur mental est compliqué, le mode de vie "moderne" est en contradiction avec le dharma à mon sens, éloigné de la nature, du calme et du simple, et ils veulent tout savoir et expliquer rationnellement, avant de simplement pratiquer;
L'occidental se demandera d'abord souvent : "pourquoi je devrais méditer, sur quoi, je veux d'abord tout savoir sur le karma, qui est bouddha, les paramitas, les bodhisattvas, les traités de nagarjuna, les recettes de mamie nova, etc; Là où un moine d'asie s'assoiera simplement et méditera; ;-)
Répondre