Quel est l'intérêt de l'éveil ?

Florent

yudo a écrit :Excuse moi, Florent, mais ça t'avance à quoi de déclarer que la théorie de la "nature de Bouddha", c'est de la foutaise? Si tu penses que la possibilité de devenir un bouddha n'est pas donnée à tout le monde (il me semble bien que le Bouddha avait dit autrement), grand bien te fasse. Cela veut aussi dire que tes tentatives pour en devenir un sont, peut-être, vouées à l'échec. Mais peu importe. Dans la perspective théravadine, ce qu'il te faut faire, c'est développer sîla, prajñâ et samadhi. Que le concept de "matrice du bouddha" soit vraie ou fausse ne devrait donc pas t'importer.
Tout ceci est parfaitement exact.
Rien à ajouter.
En fait c'était juste histoire de discuter pour mettre à l'épreuve une telle croyance.

ba11

Je rajoute que je ne cherche pas à devenir un Bouddha, puisque il n 'y a qu'un bouddha par kalpa et par monde...
passagère

coucou Florent
Je rajoute que je ne cherche pas à devenir un Bouddha, puisque il n 'y a qu'un bouddha par kalpa et par monde...
Une terre pure ?
Florent

passagère a écrit :coucou Florent
Je rajoute que je ne cherche pas à devenir un Bouddha, puisque il n 'y a qu'un bouddha par kalpa et par monde...
Une terre pure ?
pas seulement mais oui ça les inclus, ce qu'il faut savoir, comprendre c'est qu'il n' y a qu'un bouddha par monde, ce qui veut dire que pour les humains le bouddhas de notre éons c'est shakyamuni et pas un autre, après vous pouvez écouter les enseignements des autres bouddha mais ceux là sont dans des autres dimensions, en conséquence il est plus simple de suivre les enseignements de shakyamuni parce que les plus adaptés aux humains.
passagère

merci
ben tu vois toi aussi tu aspires au bonheur

je suis d'accord pour les enseignements du Bouddha mais d'ailleurs tous les enseignements ont leur source dans le Bouddha Shakyamuni , maintenant certains ont vu au travers de Bouddha Shakyamuni un autre aspect et d'autres enseignements mais ils sont toujours d'une manière ou d'une autre relié à lui .
Florent

passagère a écrit :merci
ben tu vois toi aussi tu aspires au bonheur

je suis d'accord pour les enseignements du Bouddha mais d'ailleurs tous les enseignements ont leur source dans le Bouddha Shakyamuni , maintenant certains ont vu au travers de Bouddha Shakyamuni un autre aspect et d'autres enseignements mais ils sont toujours d'une manière ou d'une autre relié à lui .
Je crois que tu fais réellement une projection de toi même sur les aspirations des autres, enfin bref... A mon avis tous les enseignements ne proviennent pas du Bouddha shakyamuni, mais bon, chacun en pense bien ce qu'il en veut.
passagère

oui c'est pas grave , si tu veux j'accepte l'idée de faire des projections loveeeee
Florent

Je vais te donner un exemple:

Pour moi par exemple réaliser le nirvana ne correspond pas au bonheur mais plutot à un "état" neutre, certes sans souffrance, mais aussi sans joie, sans plaisir, donc on pourrait dire pour moi que le bouddhisme n'est pas ce qui amène le bonheur mais plus l'éradication des agrégats d'appropriations, hors la joie, le plaisir qui pour moi sont
synonyme de bonheur n'est pas contenu dans le nirvana.

Donc on ne peut pas savoir ce à quoi aspire les gens, sauf si eux même le signifie ( ce qui d'ailleurs n'est pas toujours vrai). Une seule solution pourvoir lire dans leur plus profond intérieur ce qui est loin d'être donné à tout le monde.
passagère

oui je comprends un peu mieux merci alors si tu veux remplace bonheur par pacification ou libération
Florent a écrit :on ne peut pas savoir ce à quoi aspire les gens
Savoir ce à quoi ils aspirent précisement dans les formes non
mais qu'ils aspirent , oui
Buddha's fan

J'aimerai partager avec vous une reflexion que j'ai eu sur l'éveil: à mon avis l'éveil est un état passager ou l'on à vaincu les illusions du monde ou l'on sait que tout est vacuité , cause et conséquence.
Je dis passager car dans la vie de tous les jours( en tout cas pour les hommes car souvent nous ne pouvons pas faire 2 choses en mêmes temps) , lorsque l'on est à la piscine et que l'on nage par exemple , on a pas le temps d'être en état d'éveil par contre c'est un état que l'on peut rappeler sur commande car si on l'a atteint notre mémoire se souviens du parcours psycologique qui nous a amené à cet état d'éveil. Qu'en pensez vous???
silence

Florent a écrit :
Je pense en effet que c'est une aberration complète de penser que l'on à tous en soi la nature de bouddha. C'est revenir subtilement vers une forme de substantialisme, au lieu que ce soit l'atman c'est la nature de bouddha qui est là présente depuis toujours, on ne fait que remplacer les termes.
Et puis si on avait tous cette nature je vois pas pourquoi les bouddhistes s'emmerde à la faire émerger, ça sert à rien, il suffit finalement de le savoir et hop on est un bouddha.
Tu peux aussi vous les choses sous un autre angle, celui de la toilette.... :)
De la même manière qu'une fois les corps nettoyés des saletés de la journée ils retrouvent leur nature impeccables (ou presque), chaque être qui avance sur la voie spirituelle peut se nettoyer des scories de la vie, des errements dus au désir, des considérations qui sèment la confusion. C'est ce mouvement de lâcher prise qui débarrasse des lourds bagages que l'on traîne et permette de voir la nature de Bouddha briller sous la couche de poussière ôtée. On peut donc dire que nous avons tous cette nature, mais que certains font leur toilettes...et d'autre non! :)
Répondre