Retraite : Ermitage ou monastère ?

ted

Jean, c'est impressionnant tout ce que tu as pu faire... :oops:

J'aimerais avoir autant de souvenirs que ça le jour de ma retraite, mais c'est mal parti. :)
Katly

Merci à tous pour vos expériences et vos aspirations, vos ballades et vos rêves. :D

Jean, pas sans chapeau. loveeeee
Katly

Image

Quand j'étais enfant, je dessinais des cabanes au pied de montagnes. Butterfly_tenryu
Jean

@ Ted

les retraites sont des moments positifs. mais ce qui est plus important c'est la pratique quotidienne. L'évolution n'est pas une ascension mais une imprégnation progressive. Si on voit le chemin spirituel comme une ascension, on risque de souffrir de l'effet yoyo, des hauts, puis des bas, puis des hauts, puis des bas, etc.

L’imprégnation peut être produite juste par une petite pratique quotidienne. En plus cette petite pratique quotidienne va induire dans la bonne direction l'évolution que tout être humain fait de toute façon dans sa vie.

La petite pratique quotidienne peut suivant les personnes être une seule pratique ou un éventail de pratiques. Foi dans sa ou ses pratiques (Hello Katly), foi dans sa nature de Bouddha, être patient (ou de ne pas être impatient). Un peu la mentalité du paysan qui plante un chêne ou la mentalité de celui qui soigne son bonzai. Accompagner, induire par la pratique et laisser agir les forces de la vie. Dans le cas du pratiquant c'est l'énergie de la nature de Bouddha. Et laisser faire le temps.
ardjopa

Le vrai ermitage est interieur et spirituel; Alors ton ermitage est partout où tu vas et où tu te trouves
Mais c'est vrai qu'un ermitage "exterieur" aide parfois :lol:
Une pensée et bouée de sauvetage pour ceux qui vivent en HLM ( ho les murs) et autres dérivés barbares !
Dernière modification par ardjopa le 11 août 2012, 20:54, modifié 1 fois.
Katly

Y demeurais-tu à l'instant où tu as écrit Ardjopa ?
Jean

Depuis des années, j'apprécie le livre de Shunryu Suzuki "Esprit Zen, Esprit Neuf" pour de nombreuses raisons mais c'est surtout pour la fluidité (souriante) dans la pratique qui s'en dégage. Cette fluidité est très Taoiste. Le Yi KIng, les changements de la vie que l'on traverse, le passage de l'un à l'autre.

Il y a l'action dans la vie quotidienne, ordinaire, le rappel à soi (ou méditation informelle), la méditation sur le coussin de méditation (ou méditation formelle), l'augmentation de la fréquence des sessions de méditations (le week end par exemple ou par périodes), la retraite dans un centre du Dharma ou dans un ermitage de plusieurs jours, de plusieurs semaines, de plusieurs mois ou de plusieurs années, ou la retraite définitive modèle Milarépa.

L'idéal serait de passer de l'un à l'autre, de faire des allers-retours d'une manière fluide, naturelle, aisée suivant les circonstances de la vie sans mettre de mur de séparation entre ces différentes situations de la vie, sans attachement ni répulsion pour aucune d'entre elles et avec pleine conscience.

Réaliser cet idéal est difficile, mais on peut toujours tendre vers cela par la pratique.
Katly

C'est un des livres que j'ai constamment près de moi.

Réaliste. Adéquat, avec ce qui est, en harmonie avec les cycles de sa vie, avec l'instant, avec l'histoire propre à chacun.
Habiter son corps, sous le même ciel éphémère.
tongra

Jean a écrit :L'endroit le plus magnifique où j'ai fait des retraites individuelles est Osel Ling prés de Grenade en Espagne, à 1800 mètres d'altitude, cellules enterrées dans le flanc de la montagne, vue sur la méditerranée et cotes marocaines au loin. Les tarifs étaient alors abordables, mais maintenant c'est devenu trop cher pour moi.
Etait-ce encore Paloma qui s'occupait de l'intendance ? J'y ai vécu une petite année ... avec participation à la construction de la base du stupa.
Un souvenir les toilettes (dehors) permettaient de jouir d'une des vues les plus grandioses !
Répondre