Un bouddhisme athée

FA

Bonjour,

IL y a 2 manières de piloter un avion : Soit on le met sur pilote automatique, soit on reprend les commandes manuelles pour prendre un virage serré, et fixer une nouveau cap..
Le Karma c'est un peu la même chose. Les forces d'habitude sont notre "pilote automatique", nos tendances latentes ( Les actions s'enchainent )...Les commandes manuelles sont notre conscience alerte, attentive et vigilante, non-conditionnée, capable de remettre en question, de modifier la trajectoire automatique...

jap_8
FA
existence

klesha a écrit :bon, maintenant, t'es pas obligé de répondre "existence".
Pardon, tu m'as posé une question ?
klesha

Oh non, tu fais très bien les qestions et les réponses sans personne d'autre. La quantité parle d'elle-même
ted

existence a écrit :
klesha a écrit :bon, maintenant, t'es pas obligé de répondre "existence".
Pardon, tu m'as posé une question ?
Klesha t'as posé une question. :) Mais elle était tout en bas de page (en fin de page 2). On loupe souvent ces messages là j'ai remarqué.
klesha a écrit :Bonjour existence,
j'ai lu tes interventions et je dois avouer que je ne partage pas vraiment tes propositions tant sur le fond que sur la forme.
Plus haut, tu parles de deux paradoxes. Le premier n'en est pas un, c'est plutôt un dilemme. Quant au caractère "aphrodisiaque" du pouvoir et l'enchaînement que tu fais avec la possibilité de "phantasmer sur le pouvoir divin", il n'y a pas qu'un pas. Tu emploies un raccourci trop facile.
Ton second "paradoxe" n'est pas plus acceptable. Il faudrait d'abord que tu nous expliques le sens que tu donnes au mots "esprit", "soi", "nous-mêmes". Et puis, il n'est pas nécessaire de réinventer l'eau sucré. La dualité est un sujet largement traité par le bouddhisme et tes deux "paradoxes" me semblent se rapporter directement à la dualité.
Je suis tout aussi dubitatif sur le reste mais je n'ai pas le courage, et je m'en excuse, de tout reprendre point par point.
existence

J'ai vu cela, mais je ne trouve pas que ce soit une question.
chakyam

Salut !

et si on passait au vif du sujet ?... shuuuuuuuuuuuuttttt


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

chakyam a écrit :Salut !

et si on passait au vif du sujet ?... shuuuuuuuuuuuuttttt


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
"Certains prétendent que si on fait zazen les illusions s’arrêtent. C’est faux. Je continue zazen depuis plus de quarante ans, jamais mes illusions ne se sont arrêtées. Penser qu’il faut arrêter les illusions est aussi une illusion [...] Même si des illusions s’élèvent pendant zazen, elles ne dérangent pas le satori."

Taisen Deshimaru

<<metta>>
chakyam

Comment pourrait-il en être autrement ? shuuuuuuuuuuuuttttt

Si les illusions s'arrêtent, le Satori s'arrête. Si le Satori s'arrête, la Vie s'arrête. Si la Vie s'arrête l'impermanence et l'interdépendance s'arrêtent et l'ensemble se fige. Si l'ensemble se fige, les illusions se pétrifient. Si les illusions se pétrifient l'espoir et les regrets se figent également et comme le prévoient si bien les physiciens, l'Entropie généralisée l'emporte... et plus rien ni personne ne peut parler de qui ou de quoi que ce soit à qui ou quoi que ce soit

Mais tout çà ne nous éclaire guère sur des questions soi-disant posées qu'on ne trouve nulle part et des réponses qui tardent... faute de questions soi-disant posées qu'on ne trouvent nulle part... ouah ! C'est beau la vie !


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Chakyam :
Mais tout çà ne nous éclaire guère sur des questions soi-disant posées qu'on ne trouve nulle part et des réponses qui tardent... faute de questions soi-disant posées qu'on ne trouvent nulle part... ouah ! C'est beau la vie !
:lol:
existence

Oh lala, dix de mes neurones se sont perdus en chemin.
Répondre