Encore une journée de perdue !

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

ted a écrit :Se dire ce genre de phrase en repensant à sa journée de la veille, c'est un bon signe ou un mauvais signe ? :)
Ce n'est ni bon, ni mauvais.. c'est tout simplement pas efficace... Il faut relativiser, les journées "down" sont là pour nous propulser dans des journées plus "Up"... c'est une question d'alternance naturelle "le haut et le bas montrent mutuellement leur inégalités...", c'est un tout, tu ne crois pas ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Katly

ted a écrit :Je trouve que la journée a été perdue :

- quand ma medit n'a pas été terrible
- quand je me suis mis en colère
- quand j'ai replongé dans de vieilles habitudes que j'avais décidé d'abandonner
- quand j'ai pas fait les choses supposées bénéfiques que j'avais décidé de faire

Mais en même temps, ça passe si vite une journée, qu'on peut se rattraper dès le lendemain. .. C'est ça qui est bien. :)
Cela m'arrive aussi beaucoup, souvent. Je comprends très bien. Et merci à Tirru de ses réponses. :D

Et autrement, est-ce que c'est quand on a couru, été là, alors qu'on voulait être ailleurs ( retourner sur le zafu, entre autres ), est-ce quand on a trop attendu ( rendez-vous, trajets... ), ou quand on a vu ou parler à untel ou untel ? passer un moment en compagnie ? qu'on a oublié sa carte de bus, son portable ? qu'on a raté sa séance de médit, tombant de sommeil, qu'on a mangé un peu trop de ci ou de ça ? qu'on a même oublié un rituel, tellement on est préoccupé, stressée. ?

Si on pense que "sa journée est perdue", parce qu'on n'a pas fait que la consacré à sa pratique, il faut peut-être aussi se questionner :
Soit devenir moine ou moniale conviendrait mieux, vie ascétique totale...
Soit on rate des occasions de pratiquer au quotidien tel qu'il est.
Soit on a vraiment une vie infernale, et il faut changer son mode de vie.

Avec du pain perdu (rassis), je fais du "pain perdu" pas un pain rassi, encore moins un pain frais, mais bien du "pain perdu" à la cannelle ou au miel. Pour un bon p'tit déj. :D

Une Pratique plus ouverte, plus souple, pas autant d'attente, d'exigences et de dureté envers soi, qui nous accepte tel qu'on est, tout en étant sérieuse.
chakyam

« ça passe si vite une journée, qu'on peut se rattraper dès le lendemain. .. C'est ça qui est bien. »

« Cela ne change rien au rapport qu'on a avec le présent... Ici et maintenant... »

Les bras m'en tombent. Quand on est aussi « permissif » et « tolérant » avec soi-même, je me demande à quoi cela sert-il de connaître les 4 Nobles Vérités et la Chaîne de Co-production conditionnée ?

« on peut se rattraper dès le lendemain » !!! Ah oui ? QUI se ratrappe? Celui de la veille ou un autre ?

Indépendamment du fait que cette vision des choses permet de faire aujourd'hui toutes les saloperies possibles puisque demain je me rattraperai, elle occulte que cette continuité postulée en un flux incessant n'a aucune réalité et ne représente qu'une illusion qu'il s'agit de réaliser pour la dissoudre. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle le concept de Renaissance n'est qu'un leurre.

« Cela ne change rien au rapport qu'on a avec le présent... » Au contraire ! Çà change tout puisque le présent n'est plus qu'une « évanescence » coincée entre le passé et le futur et que seul ce « futur » importe puisque lieu de mon « rattrapage »...

Une pratique plus ouverte, certes ! plus souple, assurément ! Mais pas au point de tomber dans l'hédonisme, la facilité et le discours consolateur du type " çà ira mieux demain ! - demain est un autre jour !" Et autres conneries !!!!


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Sourire

Quand je me regarde le matin dans la glace et que je me trouve l'air plus fatigué qu'avant d'avoir dormi...
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Sourire a écrit :Quand je me regarde le matin dans la glace et que je me trouve l'air plus fatigué qu'avant d'avoir dormi...
Attention Sourire, les miroirs sont traitres, tout comme la perception des choses :D
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Sourire

Oui...
Des fois, une heure après, je suis plus réveillée. C'est même le cas le plus fréquent.

Ces jours-ci, ça serait plutôt le contraire. A midi, je dors carrément. :roll: Autant dire que la journée est perdue !
Faut que j'entre en hibernation... Trop crevée. :mrgreen: Ou bien que je fasse une cure de magnésium et de vitamines...
Katly

chakyam a écrit :
Une pratique plus ouverte, certes ! plus souple, assurément ! Mais pas au point de tomber dans l'hédonisme, la facilité et le discours consolateur du type " çà ira mieux demain ! - demain est un autre jour !" Et autres conneries !!!!

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Chakyam... :D ... :roll:
Je n'ai jamais dis ça.
Et il ne faut pas trop prendre au sérieux certaines choses que je dis ( comme le jacuzzi et les batailles de boules de neige :D )
C'est Tompouce qui m'avait fait peur ( sur un autre fil). Alors c'était pour le sauver de sa tendance SM. :lol:
C'était pas une journée perdue, il va mieux, maintenant. :D C'est le p'tit bol de riz au lait, ça. :D
Et je ne suis pas du tout hédoniste, un peu épicurienne sur les bords peut-être. :D

Ce n'est pas une journée de perdue, lorsqu'on a su voir nos erreurs, nos fautes, nos manquements, nos ratés... ça fait un bon tas de moments perdus qui va servir... Il n'y a pas de positif sans négatif.
Ce serait perdu, si l'on en avait pas conscience, et qu'on en ferait rien...
ted

chakyam a écrit :« ça passe si vite une journée, qu'on peut se rattraper dès le lendemain. .. C'est ça qui est bien. »

« Cela ne change rien au rapport qu'on a avec le présent... Ici et maintenant... »

Les bras m'en tombent. Quand on est aussi « permissif » et « tolérant » avec soi-même, je me demande à quoi cela sert-il de connaître les 4 Nobles Vérités et la Chaîne de Co-production conditionnée ?

« on peut se rattraper dès le lendemain » !!! Ah oui ? QUI se ratrappe? Celui de la veille ou un autre ?

Indépendamment du fait que cette vision des choses permet de faire aujourd'hui toutes les saloperies possibles puisque demain je me rattraperai, elle occulte que cette continuité postulée en un flux incessant n'a aucune réalité et ne représente qu'une illusion qu'il s'agit de réaliser pour la dissoudre. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle le concept de Renaissance n'est qu'un leurre.

« Cela ne change rien au rapport qu'on a avec le présent... » Au contraire ! Çà change tout puisque le présent n'est plus qu'une « évanescence » coincée entre le passé et le futur et que seul ce « futur » importe puisque lieu de mon « rattrapage »...

Une pratique plus ouverte, certes ! plus souple, assurément ! Mais pas au point de tomber dans l'hédonisme, la facilité et le discours consolateur du type " çà ira mieux demain ! - demain est un autre jour !" Et autres conneries !!

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Waw ! Chakyam !
J'ai touché un nerf on dirait, comme dit Flocon... :)

Le présent n'existerait pas ? Ce serait un fantasme ? un concept ? Parce qu'il a besoin d'être défini par rapport au passé et au futur qui sont, eux mêmes, des projections ? Que reste t'il alors ? La réalité nue. Et elle recouvre présent, passé et futur.

Mais tant qu'on a pas réalisé cela, on vit dans un temps linéaire. Et il est permis d'avoir de l'espoir en des jours meilleurs, tu ne crois pas ? :oops:
Sourire

chakyam a écrit :« Cela ne change rien au rapport qu'on a avec le présent... » Au contraire ! Çà change tout puisque le présent n'est plus qu'une « évanescence » coincée entre le passé et le futur et que seul ce « futur » importe puisque lieu de mon « rattrapage »...
Et moi qui croyais que la seule chose qui existe vraiment, c'est le présent...
chakyam

Ted,

« Le présent n'existerait pas ? Ce serait un fantasme ? un concept ? »

Qui dit cela ? Certainement pas moi sauf si tu prends au pied de la lettre ma déclaration « ... le présent n'est plus qu'une « évanescence » coincée entre le passé et le futur et que seul ce « futur » importe puisque lieu de mon « rattrapage »... qui n'était, et le demeure, qu'une conclusion ironique de la logique sous-tendant les déclarations dite de « rattrapage »

Il est tout de même fort, cher Ted, de m'opposer le temps linéaire que précisément je réfute à longueur de colonnes, notamment à propos des Renaissances si tu veux bien t'en souvenir. Ca c'est de la récup... super !

Eh ! Oui, chère Sourire ! Tu as entièrement raison. Quand tu manges ton riz ! C'est le présent du riz. Quand tu laves ton bol ! C'est le présent de la vaisselle.

Rien de plus, rien de moins. L'embrouille, l'erreur, l'illusion du temps linéaire jaillit quand tu relies les deux.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Répondre