Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles

Aldous

tirru... a écrit :
Aldous a écrit :
tirru... a écrit :Petite parenthèse : Est-il bien utile de disserter sur des questions aussi éloignée de la réalité ? de l'expérience vécue ?
ça dépend utile à quoi.
Utile à quoi d'après toi ?
A connaitre la philosophie bouddhiste.
michel_paix

michel_paix a écrit :
Aldous a écrit :
michel_paix a écrit :michel_paix a écrit:
Aldous, je vais te questionner a la façon de Socrate et a la façon du prasangika.

Comprend tu que pour que deux choses soit identique, il faut que ces deux choses existe ?
Oui je le comprends et alors?
Tout le monde le sait ça que pour que deux choses soeint identiques il faut qu'elles existent.
Exact!!

Est-ce que l'idée de grand est identique pour tout le monde ??
:)
tirru...

Aldous a écrit :
tirru... a écrit :Utile à quoi d'après toi ?
Ça mérite un sondage. Parce que là, je sens qu'il y a un véritable décrochage dans des débats houleux qui s'éternisent et n'apportent rien de vraiment utile pour les pauvres mortels que nous sommes.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Qui a dit le contraire ???
Vous!
On ne saurait rien trouver ultimement avez-vous dit.
:lol: Donc je n'ai pas dit le contraire car si tu me lis bien, j'ai dit ultimement. Je n'ai donc pu dire que la vacuité n'était rien.
Qui a dit le contraire ???
Vous!:
Si on pouvait trouver quoi que ce soit ultimement, alors les phénomènes perdraient de fait leur statut de simples conventions
Même réponse: si tu me lis bien, j'ai dit ultimement.

Quand comprendras-tu qu'exister et exister ultimement relèvent de domaines différents ?

Comme Tirru, je trouve que le débat s'enlise et vire à l'enfantillage. Je ne peux qu'inviter une fois de plus le chercheur intéressé à étudier les traités fondateurs madhyamikas selon lesquels les deux vérités ne sont ni une ni duelles, que ce soit au niveau ultime ou bien au niveau conventionnel (sinon, voir les 8 erreurs minimum en début de fil).

Peut-être que ce fil devrait être clôturé.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
michel_paix

J'ai vu ta réponse Aldous je comprend que tu l'as effacés. Je la tien pas en compte.

Une personne de 6 pied et une personne de 4 pied percevrons t'il une personne de 5 pied de la même façon ??
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Qui a dit le contraire ???
Vous!
On ne saurait rien trouver ultimement avez-vous dit.
:lol: Donc je n'ai pas dit le contraire car si tu me lis bien, j'ai dit ultimement. Je n'ai donc pu dire que la vacuité n'était rien.
Vous avez dit on ne saurait rien trouver ultimement. Donc c'est qu'on ne saurait même pas trouver la vacuité ultimement.

Dharmadhatu a écrit :
Qui a dit le contraire ???
Vous!:
Si on pouvait trouver quoi que ce soit ultimement, alors les phénomènes perdraient de fait leur statut de simples conventions
Même réponse: si tu me lis bien, j'ai dit ultimement.
Ben je le sais que vous avez dit ultimement. Et c'est ça le problème c'est que vous dites on ne peut rien trouver ultimement. Alors qu'ultimement on trouve la vacuité.
Dharmadhatu a écrit :Quand comprendras-tu qu'exister et exister ultimement relèvent de domaines différents ?
Ben ça je l'ai compris depuis longtemps.
Dernière modification par Aldous le 12 décembre 2012, 17:19, modifié 1 fois.
michel_paix

tirru... a écrit :
Aldous a écrit :
tirru... a écrit :Utile à quoi d'après toi ?
Ça mérite un sondage. Parce que là, je sens qu'il y a un véritable décrochage dans des débats houleux qui s'éternisent et n'apportent rien de vraiment utile pour les pauvres mortels que nous sommes.
Je sais pas quoi en dire... On dirait que les gens reste "figé" a leur avis, personne cherche a comprendre vraiment, on dirait que chacun reste fermer a leur avis, cela peut-il faire vraiment faire progresser les choses ??

Et en même temps doit-on croire tout le monde en prenant pas en compte notre propre cheminement ??

Disons je suis content de pas etre toi ;P "blague"
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Vous avez dit on ne saurait rien trouver ultimement. Donc c'est qu'on ne saurait même pas trouver la vacuité ultimement.
:D Donc je n'ai pas dit que la vacuité n'était rien.
Ben je le sais que vous avez dit ultimement. Et c'est ça le problème c'est que vous dites on ne peut rien trouver ultimement. Alors qu'ultimement on trouve la vacuité.
En fait, ton incompréhension vient du fait que tu ne saisis pas ce qu'implique l'analyse ultime: l'analyse ultime, c'est par exemple ne pas être satisfait du vase lui-même et c'est chercher ultimement le vase: or tu ne le trouves pas.

A l'issue de cette méditation, tu comprends que tu n'as pas trouvé le vase, mais sa vacuité.

Si ensuite, tu cherches ultimement cette vacuité, tu ne la trouves pas. Alors à l'issue de cette méditation, tu comprends que tu n'as pas trouvé la vacuité, mais sa vacuité.

Si tu trouves la vacuité ultimement, ça veut dire qu'elle existe ultimement et tu fais virer le remède en poison. Tu saisis une vacuité existant en soi alors même qu'elle est la négation d'une telle existence.

On comprend alors pourquoi est si grand ton attachement au copyright de phrases... loveeeee

Vu ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Vous avez dit on ne saurait rien trouver ultimement. Donc c'est qu'on ne saurait même pas trouver la vacuité ultimement.
:D Donc je n'ai pas dit que la vacuité n'était rien.
Vous avez dit qu'elle n'existe pas ultimement (puisque vous dites qu'il n'y a rien ultimement). Ce qui est faux puisque ultimement il y a la vacuité et non rien.
Dharmadhatu a écrit :
En fait, ton incompréhension vient du fait que tu ne saisis pas ce qu'implique l'analyse ultime: l'analyse ultime, c'est par exemple ne pas être satisfait du vase lui-même et c'est chercher ultimement le vase: or tu ne le trouves pas.
je regrette mais même plus haut vous avez dit que même en dernière analyse on ne trouve pas la vacuité. Or je vous dis que l'analyse ultime permet de connaître que c'est la vacuité qui est l'essence de tout.
Dharmadhatu a écrit :A l'issue de cette méditation, tu te dis: tiens, je n'ai pas trouvé le vase, mais sa vacuité.

Ensuite, si tu cherches ultimement cette vacuité, tu ne la trouves pas.
Je ne parle pas de la vacuité du vase. mais de la vacuité tout court. La vacuité qui est l'essence de tout.
Dharmadhatu a écrit :Si tu trouves la vacuité ultimement, ça veut dire qu'elle existe ultimement et tu fais virer le remède en poison. Tu saisis une vacuité existant en soi alors même qu'elle est la négation d'une telle existence.
Mais si la vacuité n'existe pas ultimement comment voulez-vous qu'apparaissent les phénomènes??
Vu ?
Dernière modification par Aldous le 12 décembre 2012, 17:46, modifié 2 fois.
michel_paix

Le hic tirru et tu sera d'accord, est que fermer ce sujet fera qui renaitra dans un autre post, sa fait des années que c'est comme ça, pourquoi ne pas en laisser un ouvert pour que cela s'éternise qu'a un endroit au lieu de sur tout le forum. Simple avis.
Répondre