Cherche lieu pour retraite

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Messages : 73
Inscription : 24 janvier 2006, 15:52

Comme Adrien et Tinh'Y, ma première réaction à été le doute et la méfiance devant cet étalage de pouvoirs un peu trop publicitaire à mon goût. Une des principales règles auxquelles doivent se soumettre les moines est de ne pas parler de leurs réalisations (et encore moins de s'en vanter).

Cependant, ce moine et son ecole semblent avoir une bonne réputation. Peut-être est-ce juste les personnes ayant pratiquer avec lui qui mettent en avant ces réalisations. Peut-être faut-il ça pour intéresser les occidentaux?

Bref, je pense que ce serait une bonne occasion d'avoir une retraite theravada en France et qu'il ne faut pas la manquer. Dommage que je ne soit pas en France...

Avec metta <<metta>>
buddham saranam gacchámi dhammam saranam gacchámi sangham saranam gacchámi
ted

Adrien a écrit :Perso je n'hésiterais pas une seconde si une telle retraite était possible l'été prochain. Je pense que Rémi à levé un certain nombre d'arguments qui vous auront sûrement fait lever un sourcil, mais je lui fait confiance sur son jugement, surtout en considérant son expérience. Je suis ravi d'apprendre que tu as trouvé quelqu'un qui t'a permis de contourner ton problème de concentration.
Sekha est effectivement lié à buddha-vacana.org (anciennement tipitaka.fr) car il en est l'auteur et le webmester.
C'est Rémi qui a écrit ce message ?
C'est lui qui avait le pseudo dukkhanirodha sur nangpa et sur forum Metta, non ?
Si c'est le cas, il m'avait l'air de quelqu'un de bien.
Il me semble cependant qu'il était affilié à l'organisation de S N Goenka ? :roll: http://fr.wikipedia.org/wiki/S._N._Goenka

Si c'est bien ça, chez Goenka on met effectivement l'accent sur vipassana comme une sorte de panacée et je m'étonne qu'ils ne soient pas capables d'organiser une retraite en France car ils ont déjà de gros moyens. :roll:

En tout cas, ça m'intéresse. 1 mois, ça m'a l'air long, mais bon... Faut ce qu'il faut...

Tinhy, je comprends ta réaction. On ne parle pas beaucoup d'éthique là, mais de performances jhaniques et de pouvoirs psychiques.
Sincèrement, je me suis méfié un peu.
Adrien

Oui oui, Rémy = dukkhanirodha = sekha.

Par contre, il n'est pas affilié au réseau Goenka, c'est juste qu'il a beaucoup apprécié les enseignements qu'il a tiré là-bas et qu'il y a fait un certain nombre de retraites. Mais il n'est pas dans le "circuit", c'est un simple participant (ou "était", car je ne sais pas trop où il en est aujourd'hui). Le style épuré de son site fait penser à ceux de cette organisation, mais il n'y a aucun lien entre les deux.
Tinhy, je comprends ta réaction. On ne parle pas beaucoup d'éthique là, mais de performances jhaniques et de pouvoirs psychiques.
Tejananda m'avais raconté qu'il s'était passé la même chose lorsque la méthode Mahasi commençait à devenir populaire (on parlait de devenir sotappana en deux semaines, etc.). Ça a finit par se calmer avec le temps, et le message a circulé autrement. Il y aura toujours des gens très enthousiastes qui passeront par ce type de messages pour attiser la curiosité des gens et leur permettre de découvrir ce qu'ils ont eux-même beaucoup apprécié. Mais pour nous les occidentaux, on a tellement été mis en garde contre tout un tas de chose (jhanas, promesses de réussite, pouvoirs psychiques, etc.) que ça développe l'effet contraire.
Tant que ça n'est pas le moine lui-même qui met ces choses en avant, il n'y a pas de problème pour moi. De toutes façons, ça serait bête de se faire une opinion arrêtée sur un seul témoignage, qu'il soit négatif ou qu'il présente un excès d'enthousiasme (si j'avais dû le faire dans le passé, je me serais privé de très belles expériences).
Dernière modification par Adrien le 03 janvier 2013, 21:59, modifié 1 fois.
ardjopa

Pour ma part, je pense que les êtres avancés spirituellement n'ont pas besoin de "se vanter" de leurs possibles réalisations, ni besoin de chercher des "adeptes", moines, pratiquants, ou donateurs;
Si leur réalisation est effective, les gens ou donations viendront "d'eux même", sans les solliciter, ni se promouvoir;

Je suis "moine" aussi, yogi vagabond de la tradition des Ardjopas, et des plaines marines;
Cherchez pas cette tradition, vous ne la trouverez nulle part dans les institutions :lol:
Les jhanas je connais à ma façon, quant aux réalisations ou renoncements réels, ils n'ont pas encore une fois à être
un alibi pour trouver des "fidèles"; La marque des sages est justement la modestie, l'aide altruiste, et non une compétition de méditation

Butterfly_tenryu
Adrien

De qui tu parles ardjopa ?
Tinhy

ce n'est pas à l'expérience d'autrui qu'il faut faire confiance, mais seulement à sa propre expérience ...
ardjopa

De qui tu parles ardjopa ?
De personne (anatta ;-) )
Je ne juge pas "l'être" ou les êtres en tant que tel, mais certains comportements qui me semblent "erronés" ou imparfaits; en tout cas, je pense qu'un être réellement avancé ou réalisé, n'a pas besoin de se "faire valoir",et aura une attitude et une façon de vivre désinteressée = sans aucun esprit de profit personnel, ni de vanter ses mérites, pour accueillir des pratiquants, parfois ou souvent contre rémunération...!;
Inspirer les gens à cultiver leur esprit, la vigilance, leur dire que "c'est possible", jy vois plutot du positif
; par contre se mettre en avant soi et ses experiences, pour dire "suivez moi, moi je l'ai fait", je trouve ça limite des fois;
Après, ce moine ou méditant, est aussi surement animé de bonnes intentions; Je ne le connais pas
Adrien

Je ne savais pas si tu parlais de Rémy ou du moine, mais ceci a répondu à ma question :
Après, ce moine ou méditant, est aussi surement animé de bonnes intentions; Je ne le connais pas
Donc, tu parles du moine (et en général) quand tu écris :
Je ne juge pas "l'être" ou les êtres en tant que tel, mais certains comportements qui me semblent "erronés" ou imparfaits; en tout cas, je pense qu'un être réellement avancé ou réalisé, n'a pas besoin de se "faire valoir",et aura une attitude et une façon de vivre désinteressée
Mais je pense que tu n'as pas réalisé que ça n'est pas le moine en question qui raconte toutes ces choses qui sont dans le message de Rémy, ce sont des pratiquants qui témoignent de leur expérience. De même, j'ai déjà lu plusieurs personnes écrire des choses extraordinaires sur le Dalaï-Lama, un peu dans le même ordre qu'ici, par contre le Dalaï-Lama reste un modèle d'humilité, et je n'ai jamais lu quoi que ce soit de sa part qui chercherait à impressionner.
Tinhy a écrit :ce n'est pas à l'expérience d'autrui qu'il faut faire confiance, mais seulement à sa propre expérience ...
Ben perso je vais pas tester tous les maîtres du monde pour savoir vers qui je vais m'orienter... Je vais m'appuyer quand même sur quelques témoignages et recommandations si je dois faire un choix. Un peu comme toi, qui t'appuies sur ce que tu as lu dans le message de Rémy pour en conclure que "tu te sauves", sans avoir testé par toi-même l'enseignement de ce maître (ce que je comprends tout à fait au passage). Dans les deux cas, chacun de nous peut se tromper. Et ça n'est pas dramatique : au pire, un peu de temps perdu dans mon cas...
ardjopa

à Adrien, je parlais en effet du moine;
Après sur ses possibles réalisations (ou pas), je n'affirme rien, cela dit, il est classique que des "étudiants ou disciples" d'un enseignant ou "dit maitre", enjolivent ou le voient de manière conditionnée, et y sont influencés, que ce soit par oui-dire, rumeurs, ou parceque c'est "leur maitre" (pour paraphraser Bouddha ;-) ); Et si ils colportent aux autres, des détails personnels comme ses accès aux absorptions, ses vies passées etc, qui en principent sont la seule connaissance du moine en question, alors je ne vois qu'une seule personne qui a initié ce "départ d'informations" ;-)

Ce genre de passage ci-desouss me dérange par exemple, y voyant plus la façon dont on parle d'un homme "d'affaire, politique, gourou, ou "vedette des médias" !
Mais j'ai peut-être l'esprit trop critique ou mal placé
Butterfly_tenryu
Pour le moment, il n'est connu que des Chinois de Malaisie, de Taiwan, et de Chine, et quasiment pas du tout des occidentaux. Il est jeune (la trentaine, je crois) et il n'est pas encore trop connu, ce qui nous laisse l'opportunite de le faire venir en France, mais sa competence et son charisme vont faire de lui une personne tres occupee qu'il sera difficile de faire bouger a l'avenir.
Erratum

:arrow:
Dernière modification par Erratum le 03 janvier 2013, 22:10, modifié 1 fois.
Répondre