Cherche lieu pour retraite

sekha2

ted a écrit :Si ce maître enseigne en mandarin, il faut un bon traducteur qui devra être present en permanence... Et qui connaît bien le français. Qui est-ce qui s'en charge ? Remi ?
j'ai pose la question ed la traduction au moine et il a dit que le traducteur doit deja bien connaitre ses enseignements de maniere a traduire correctement, et il a ajoute qu'il faudrait donc que ce soit moi.
sekha2

Subarys a écrit :Effectivement, le centre du Bourget n'est probablement pas l'endroit idéal pour le devellopement de la tranquillité même s' il est quand même un minimum insonorisé. C'est dans ce sens que j'ai indiqué que c'était une ébauche, une première piste. Il y a des gens sincère las bas, qui seront heureux d'aider à la réalisation de ce genre de projet dans le cadre de leurs moyens bien entendu. C'est piur ça que je t'ai dit de les contacter.
En fait le probleme numero 1 comme cite en haut de cette page, c'est de trouver justement quelqu'un qui soit motive pour prendre en charge la coordination, parce que je ne peux pas le faire moi-meme. Je disparais dans la cambrousse d'ici deux semaines et ensuite je n'aurai acces a internet que tres rarement.

Subarys a écrit : Mais il y a un manque de "réalisme" dans ta manière d'aborder tout ceci.

je veux bien le croire, je n'habite plus en France metropolitaine depuis des annees et je n'ai jamais organise aucune retraite. Et justement, je suis a la recherche de quelqu'un qui soit en mesure de faire ca correctement. Et a defaut de le trouver, il faudra annuler le projet.

Subarys a écrit : Nous ne sommes pas en Asie du sud Est avec tous les moyens pourvus et prévus ainsi que les supports possibles (je le regrette d'ailleurs). En France, une retraite de un mois sans aucune participation relève du fantasme, sauf à avoir le support d'un monastère Théravadin déjà installé, et il se compte sur les doigts d'une main d'un lépreux. J'aimerais que ce soit différent mais ce n'est pas le cas et il faut composer avec cette réalité.

Pour autant que je sache, le centre Goenka fonctionne de cette maniere. Si le lieu est offert gratuitement, que les yogis apportent tout le materiel dont ils ont besoin, y compris coussin de meditation etc, il me semble que les seules depenses soient pour l'electricite, l'eau, l'entretien des batiments et la nourriture. Il me semble qu'une participation financiere minimum peut etre demandee dans la mesure ou elle n'excede pas un montant que tous peuvent se permettre de payer sans difficulte, mais la grosse contrepartie c'est que beaucoup penseront que cela suffit. Il me semble que faire une estimation des couts et en informer les participants a priori comme a suggere adrien est une meilleure maniere de proceder.
Subarys a écrit : Quand à offrir du riz et des lentilles durant un mois au "yogis" c'est une bonne méthode pour un "camp de concentration (sic)" en effet...

encore une fois, je traitais un cas extreme pour montrer que l'on peut aborder meme de telles situations sans se departir de la logique de la gratuite et de l'auto-responsabilisation.
Subarys a écrit : Il y a un autre sujet qui me pose problème c'est le visa. Comment comptes tu t'y prendre pour faire venir le Vénérable ? J'ai eu une longue discussion dans la matinée avec le Vénérable Bun du monastère Bodhinyanarama à Tournon et il m'a confirmé que l'obtention d'un visa est des plus compliqué à l'heure actuelle voire quasiment impossible lorsque celui ci est demandée pour motif religieux comme c'est la cas ici (transmettre un enseignement). Les autorités françaises sont au garde à vous dans le contexte actuelle. Le Vénérable m'a confié avoir échoué à faire venir une nonne Thaïlandaise et ceci même avec les garantis fournis par le Monastère et son dirigeant Phra Khru Bhavanna Voradham Vidhésa. Tous le mondes est logé à la même enseigne : bouddhiste, musulman ou que sais je...où il faut avoir le bras long, long jusqu'au Dalai Lama...
je n'etais pas du tout au courant de ce probleme. de quel type de visa parles-tu? est-ce egalement le cas si le sejour n'excede pas un mois? il va falloir que je contacte les autorites. je vais essayer de le faire ici en Malaisie. Ce point a lui tout seul pourrait etre prohibitif quant a la realisation de ce projet.
Subarys a écrit : Enfin, j'ai eu du Vénérable Bun un "oui" de principe sur la venue du Vénérable dans le monastère Bodhinyanarama à Tournon et la possibilité d'y organiser une retraite. Ça reste de la théorie car ils ont eux même des programmes (chargés d'ailleurs) et des retraites et que cela dépends donc des disponibilités. Mais dans tous les cas, il aidera à trouver une solution intermédiaire le cas échéant.
ca fait au moins un point positif, et ca semble regler le point no2 cite plus haut. par contre, avant meme de le contacter il est plus urgent de trouver un coordinateur qui puisse se charger de faire tout ca. Car si je commence a communiquer avec lui et que je disparais soudain de tous les ecrans radars ca va faire desordre.
Subarys a écrit : J'ai fais mon maximum, je te souhaite bon courage.
c'est ce que je vais dire moi-meme d'ici deux semaines, que l'on ait ou non trouve un coordinateur responsable et un lieu.
Dhammanam a écrit : Nota bene: je viens t'apporter mon aide, partageant l'avis de Subarys sur les points évoqués. Mais je préfère dans ce cas en discuter au calme en dehors du forum.
Si tu peux essayer de mettre la main sur quelqu'un de responsable qui puisse se charger de la coordination de tout ca, ce serait tres utile.
Dernière modification par sekha2 le 06 janvier 2013, 03:09, modifié 1 fois.
sekha2

donc si je resume les problemes principaux:

il faut:
1. quelqu'un (ou un groupe de personnes, c'est sans doute plus souhaitable) de motive pour se charger de l'organisation/coordination.

2. ce point semble etre regle dans la mesure ou le venerable Bun serait dispose a aider ce projet: un lieu ou si possible ils ne demandent pas de participation minimum, et surtout pas de participation elevee (le centre de Belgique demande environ 500 euros pour deux semaines, ca ferait 1000 euros pour cette retraite de un mois, c'est hors de question, je prefere encore annuler).

3. verifier le probleme du visa, je vais essayer de m'en charger aujourd'hui en appelant l'ambassade de France ici en Malaisie, je pense qu'ils seront a meme de me renseigner sur la question.
sekha2

bon, nouvelles infos

je viens d'avoir le moine au telephone, il me dit que:

1. effectivement vassa commence le 23 juillet et il faut qu'il soit dans son monastere une semaine avant cette date-la, ce qui nous fait terminer la retraite le 13 ou 14 juillet et donc commencer vers le 13 juin. a noter que les participants peuvent egalement ne s'inscrire que pour une semaine s'ils ne peuvent pas se liberer pour un mois (evidemment les resultats ne sont pas les memes).

2. en ce qui concerne le "cout" de la retraite: il declare que ce n'est pas vraiment de son ressort, qu'il y ait ou non une participation minimum ce sera ok pour lui. Il a ensuite dit tout de meme quelque chose qui peut se traduire comme: ce serait mieux si ce n'etait pas le cas.

A noter que les frais de son voyage seront couverts par son monastere. Il faudra que je voie comment je finance le mien.
Adrien

sekha2 a écrit :
Adrien a écrit :Je ne crois pas avoir jamais entendu parlé d'une retraite organisée comme ça pour le financement
en ce qui me concerne toutes les retraites auxquelles j'ai participe dans ma vie etaient organisees sans "participation minimum".
Ça n'était pas le point que je voulais soulever : je connais bien entendu l'organisation des retraites Goenka par exemple. Ce que je voulais dire, c'est que je n'avais jamais entendu parlé de retraites qui pouvaient s'arrêter en plein milieu à cause d'un défaut de paiement.

La différence est que les retraites Goenka ont une avance sur la trésorerie, et peuvent donc mener une retraite jusqu'au bout même si personne ne paye (d'ailleurs, les gens payent à la fin, donc pas d'annulation en cours de retraite pour défaut de paiement). Ils ont un financement à long terme, sur plusieurs retraites (et fréquentes), et avec un grand nombre de personnes : les défauts de paiement sont facilement absorbés car en moyenne les gens qui ne paient pas sont beaucoup moins nombreux que ceux qui aident. Ajoutons que pour les centres Goenka, comme c'est une organisation internationale, si un centre est en difficulté, les excédents des autres centres sont utilisés pour compenser. Par contre, pour une retraite unique, avec beaucoup moins de monde, le facteur hasard pose beaucoup plus problème : tous les facteurs qui permettaient de "lisser" les paiements sont absents.

Bref, je pense qu'il est possible de s'organiser pour que tout soit connu à l'avance, si on demande au gens de payer suffisamment avant la retraite (ce qui permet de ne pas demander de coût minimum, tout en évitant le risque puisqu'on peut toujours annuler ou changer les modalités de la retraite). D'ailleurs, pour ce prix indicatif, tu pourrais y mettre ton billet d'avion. Ce qui est compliqué c'est d'avoir une estimation du nombre de personnes qui seraient présentes, pour pouvoir diviser les coûts (ce qui sera un facteur plus important si moins de gens viennent).

Pour l'organisation, un groupe de personnes me semblerait idéal (avec peut-être un rôle de coordinateur), l'idéal étant qu'il comprenne au moins une personne ayant organiser un événement de groupe similaire (pas forcément une retraite de méditation).
sekha2

Adrien a écrit : Ça n'était pas le point que je voulais soulever : je connais bien entendu l'organisation des retraites Goenka par exemple. Ce que je voulais dire, c'est que je n'avais jamais entendu parlé de retraites qui pouvaient s'arrêter en plein milieu à cause d'un défaut de paiement.
disons que c'etait une idee qui, comme a ete indique plus haut peut fonctionner dans un pays asiatique (c'est dans une logique de ce genre que la retraite s'est organisee ici, sans pour autant jamais avoir eu a envisager, meme de loin, d'annuler) mais n'est probablement pas tres realiste en France.
Adrien a écrit : Ajoutons que pour les centres Goenka, comme c'est une organisation internationale, si un centre est en difficulté, les excédents des autres centres sont utilisés pour compenser.
pour info, pour autant que je sache, Goenka a interdit cette pratique. Si le centre ne peut pas s'autofinancer, il faut le fermer. Le cas s'est pose pour le centre de Nagpur je crois en Inde.
Adrien a écrit : Bref, je pense qu'il est possible de s'organiser pour que tout soit connu à l'avance, si on demande au gens de payer suffisamment avant la retraite (ce qui permet de ne pas demander de coût minimum, tout en évitant le risque puisqu'on peut toujours annuler ou changer les modalités de la retraite).
ce que font certains, c'est qu'ils affichent le cout global des divers sous-projets en cours. Pas de division par rapport au nombre de participants d'abord parce que ce nombre est inconnu et ensuite parce que ca ressemblerait a un "montant suggere".

Adrien a écrit : D'ailleurs, pour ce prix indicatif, tu pourrais y mettre ton billet d'avion.
Ca se sera a voir. En fait je peux toujours le payer meme si j'ai pas tellement de facilite de caisse sous le coude, je ne veux pas ponctionner de l'argent a endroit ou il risque deja de manquer.

Adrien a écrit : Pour l'organisation, un groupe de personnes me semblerait idéal (avec peut-être un rôle de coordinateur), l'idéal étant qu'il comprenne au moins une personne ayant organiser un événement de groupe similaire (pas forcément une retraite de méditation).
reste plus qu'a trouver la personne en question... a mon avis si vous demarrez et que vos intentions sont pures, vous allez forcement tomber sur des gens qui vont vous aider. Certainement que les communautes bouddhistes cambodgiennes etc. presentes en France pourront egalement donner un coup de pouce, et ce serait une superbe occasion de rassembler les bouddhistes "traditionnels" avec les bouddhistes "modernes". L'aide de l'abbot du monastere de Tournon pourrait ainsi s'averer tres precieuse.
ted

sekha2 a écrit : reste plus qu'a trouver la personne en question... a mon avis si vous demarrez et que vos intentions sont pures, vous allez forcement tomber sur des gens qui vont vous aider.

Certainement que les communautes bouddhistes cambodgiennes etc. presentes en France pourront egalement donner un coup de pouce, et ce serait une superbe occasion de rassembler les bouddhistes "traditionnels" avec les bouddhistes "modernes". L'aide de l'abbot du monastere de Tournon pourrait ainsi s'averer tres precieuse.

Je crois qu'il serait dommage de poursuivre la résolution du problème par MP, comme le propose Dhammadanam, car on se priverait de l'aide que pourrait justement nous apporter un lecteur ou un membre. Surtout si cette personne n'a pas suivi le fil depuis son début.

Si ce projet a une chance de réussir, c'est en en faisant un maximum de publicité possible. Ne serait-ce que pour faire venir des gens à la retraite.

Remi, j'avais fait un mailing à plusieurs membres theravadin du forum pour les avertir de ton message, et ils ont répondu présent, y compris d'anciens membres. Je pense que même Tinhy, à la lumière des nouveaux développements, pourrait nous proposer des pistes ? Elle a beaucoup d'expérience.

Donc, ce serait bien de garder ce fil actif pour ne pas rater une opportunité. jap_8

  • Dhammadanam a écrit : Nota bene: je viens t'apporter mon aide, partageant l'avis de Subarys sur les points évoqués. Mais je préfère dans ce cas en discuter au calme en dehors du forum.
sekha2

bon, j'ai peut-etre trouve une solution a notre probleme no 1. a savoir trouver des gens pour organiser la retraite.

L'idee serait de developper les idees de Subarys.

Ne pas essayer d'organiser a notre maniere, appliquer plutot le modele asiatique, prendre contact avec le centre bouddhique international et leur demander d'organiser la retraite. Les bouddhistes "traditionnels" sont generalement a l'affut d'opportunites de faire du merite, et la ils en ont une sacre bonne. En plus, l'idee de promouvoir leur religion aupres des Francais de souche devrait egalement les seduire. Il ne tient qu'a nous de les convaincre que ca en vaut vraiment la peine. S'ils s'y mettent toute une communaute ensemble ce sera facile pour eux. Ca voudra egalement dire qu'il faudra les laisser tout gerer et s'en remettre completement a eux sans interferer. Ce serait une tres belle am

Si cela ne fonctionne pas avec le centre bouddhique international, il y a egalement plein de pagodes en region parisienne qui doivent se centrer sur des communautes particulieres, et on peut egalement essayer de les contacter. Du coup, il nous faudrait juste trouver quelqu'un qui puisse se charger de faire ca, ce qui est tout de meme beaucoup plus simple que d'avoir a tout organiser, et on peut se faire un brainstorming ici pour decider comment proceder. Si je commence tout faire moi-meme et que je disparais en cours de route ca risque de faire desordre.

J'ai quelques idees a propos d'un genre de message qu'on pourrait leur envoyer, ej vais poster ca bientot.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

sekha2 a écrit :Ne pas essayer d'organiser a notre maniere, appliquer plutot le modele asiatique, prendre contact avec le centre bouddhique international et leur demander d'organiser la retraite.
Je pense aussi que c'est le mieux. J'espère que ça va marcher!
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Adrien

L'idée de faire une affiche pour la retraite dont tu m'avais parlé me semble pas trop mal aussi : si c'est réalisable, on pourrait ensuite contacter les différents centres théravada en France pour voir si on peut leur envoyer une affiche pour qu'ils la mettent dans un endroit visibles par leurs pratiquants.
À ce moment là, il faudrait d'abord trouver les gens qui peuvent organiser la retraite, et une fois que c'est fait, discuter avec eux pour savoir comment cette retraite sera organisée pour pouvoir créer les affiches de notre côté (qu'on n'imprimera qu'une fois connu le nombre de centres qui sont prêts à les accueillir).
Répondre