Même un vent violent est vide par nature.
Même une grosse vague n'est que l'océan en soi.
Même les épais nuages du sud sont aussi insubstantiels que le ciel.
Même l'esprit dense est naturellement sans naissance.
Milarépa
L'esprit sans naissance...
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don Dhammapada
Que voulait dire Milarepa au juste en disant : "Même l'esprit dense est naturellement sans naissance." ?
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- Dharmadhatu
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Sans certitude, je crois que la densité est celle qu'on peut ressentir quand on est plein de pensées diverses et variées, d'émotions diverses et variées etc... A ce moment-là, on a l'impression que notre esprit est presque concret, palpable. Alors qu'en fait si on voit que notre esprit n'est pas tout ce qui l'encombre ou l'orne temporairement, on se détend dans sa nature qui est aussi vide qu'un arc-en-ciel.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
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Merci Dharma, tu as tout à fait raison concernant l'impression de densité de l'esprit qui d'ailleurs s'inscrit dans une sorte de continuité : Vent violent, grosse vague, épais nuages. Mais ce qui m'intrigue, c'est surtout l'idée de sans naissance de l'esprit ? Je n'avais jamais entendu ça auparavant ? C'est assez troublant...
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- Dharmadhatu
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- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Ce sans-naissance peut faire référence soit au fait qu'un continuum conscient n'ait pas de début, pas d'instant premier, soit se réfère à la vacuité (absence de production-en-soi).
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Il me semble que "l'esprit dense" fait référence à la matière...tirru... a écrit :Que voulait dire Milarepa au juste en disant : "Même l'esprit dense est naturellement sans naissance." ?
Il explique que même la matière, qui nous semble bien solide et bien concrète, est en réalité vacuité.
Merci DharmaDharmadhatu a écrit : Ce sans-naissance peut faire référence soit au fait qu'un continuum conscient n'ait pas de début, pas d'instant premier, soit se réfère à la vacuité (absence de production-en-soi).
C'est ce sont qu'on a dit plus haut Ted ET le sans naissance ça te fait penser a quoi ?ted a écrit :Il me semble que "l'esprit dense" fait référence à la matière...
Il explique que même la matière, qui nous semble bien solide et bien concrète, est en réalité vacuité.
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Vous n'avez pas parlé de la matière... je ne crois pas...tirru... a écrit :C'est ce sont qu'on a dit plus haut Ted
Dharmadhatu a écrit : Sans certitude, je crois que la densité est celle qu'on peut ressentir quand on est plein de pensées diverses et variées, d'émotions diverses et variées etc...
Bé, c'est le non-né, du Zen...tirru... a écrit :ET le sans naissance ça te fait penser a quoi ?
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Coucou Ted !
Je connais un peu les écrits de Milarépa pour avoir eu la chance de lire ses 100 000 chants (j'ai pas compté !! ) ainsi que d'autres chants de réalisation inédits, et lorsqu'il parle de l'esprit, il parle de la conscience et de ses différents états (ou niveaux de subtilité).
Pour le non-né, bien que j'aie quelques scrupules à assimiler les pratiques méditatives du Zen et du Mahamudra tantrique, on peut faire un rapprochement entre les deux traditions au regard de la vacuité.
Je connais un peu les écrits de Milarépa pour avoir eu la chance de lire ses 100 000 chants (j'ai pas compté !! ) ainsi que d'autres chants de réalisation inédits, et lorsqu'il parle de l'esprit, il parle de la conscience et de ses différents états (ou niveaux de subtilité).
Pour le non-né, bien que j'aie quelques scrupules à assimiler les pratiques méditatives du Zen et du Mahamudra tantrique, on peut faire un rapprochement entre les deux traditions au regard de la vacuité.
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Ah ! ok !
Comme tu avais dit que tu étais "sans certitude", je me suis permis d'avancer un avis pour "l'esprit dense", d'autant plus qu'il place ce vers à la suite d'une série d'énumérations de phénomènes physiques. On a l'impression que le quatrième vers résume les trois premiers.
T'es vraiment sur que par "esprit dense", il ne désigne pas la matière dans ce cas précis ? Toute règle ayant ses exceptions...
Comme tu avais dit que tu étais "sans certitude", je me suis permis d'avancer un avis pour "l'esprit dense", d'autant plus qu'il place ce vers à la suite d'une série d'énumérations de phénomènes physiques. On a l'impression que le quatrième vers résume les trois premiers.
T'es vraiment sur que par "esprit dense", il ne désigne pas la matière dans ce cas précis ? Toute règle ayant ses exceptions...
- Même un vent violent est vide par nature.
Même une grosse vague n'est que l'océan en soi.
Même les épais nuages du sud sont aussi insubstantiels que le ciel.
Même l'esprit dense est naturellement sans naissance.
Milarépa