Importance des conditions matérielles et sanitaires

ted

Un moine ou une nonne bouddhiste ont renoncé aux possessions matérielles et donc à l'argent. Mais ces renonçants sont nourris et logés par un monastère. Et toute une communauté de bouddhistes laics vont les aider au quotidien. Les renonçants sont dégagés de tout souci matériel et peuvent se consacrer à la vie sainte. Ce principe est valable dans toutes les religions (je crois).

Le bouddhiste laïc (upasaka et upasika) qui souhaite pratiquer, doit en parallèle :
- se nourrir,
- se vêtir,
- se loger
- et se soigner

Ce n'est pas une chose facile. :roll:
Dans certains pays du tiers-monde, la misère, la maladie et la famine font des ravages.

C'est une tâche qui ne doit pas être sous-estimée, à mon avis, car elle impacte notre tranquillité d'esprit. Sauf si on est suffisamment avancé pour accepter les soucis avec sérénité. :) Dans ce cas, tout ce qui se présente est une occasion de progresser sur la Voie.

Tout le monde semble d'accord sur le fait qu'il faut un "minimum". Mais où s'arrête le minimum et où commence le superflu ? :roll:
Erratum

le minimum est dans l'amour, le regard des autres, non ? love_3 Le souci de la majorité des pays en grande détresse, c'est le regard sur l'humain qui se dégrade (il suffit de regarder les atrocités perpétrées pour comprendre qu'on a oublié qu'il s'agit d'hommes, de femmes et d'enfants)

La vraie bonne conséquence des coups durs... ils te ramènent à l'ESSENTIEL ou te font t'interroger sur l'ESSENTIEL <<metta>>
Dhammadanam

Erratum a écrit :le minimum est dans l'amour, le regard des autres, non ?
Non :D

Le minimum c'est un toit, de quoi se vêtir et de la nourriture en suffisance; c'est ainsi que les bhikkhus vivent et que le Bouddha à vécu.
L'amour universel (metta/karuna), non mondain est essentiel mais ne permet par de perdurer la précieuse existence humaine.

Je me souviens de l'histoire du bhikkhu (raconté par Ajahn Chah) qui avait le toit de son kouti coupé en deux. Quand il pleuvait il se décalait pour ne pas être gêné par la pluie. Quand il y'avait trop de soleil il se déplaçait encore. Ajahn Chah l'invitait à réparer son kouti et ce dernier ne comprenait pas: " mais luang por quand je m'attache aux choses vous me réprimandez, quand je m'en détache vous me réprimandez ". Ajahn Chah lui indiqua qu'il n'avait rien compris.

A méditer ...
Katly

L'indécence, l'indignité, c'est quand tout l'essentiel vient à manquer totalement ou en partie, et quand on doit lutter avec des forces plus que faibles, ou être esclave pour avoir cet essentiel. Se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner.

La société de consommation l'a bien compris, on a fait en sorte que le superflu soit l'essentiel, ou que l'essentiel dépende du superflu.
Pas toujours facile de faire simple... écologique et bienveillant aussi...
Beaucoup de moines, moniales, laïcs, renonçants dépendent des conditions de vie moderne... pas seulement l'essentiel, ils composent aussi avec le confort de conditions matérielles et sanitaires et de communication, mais la façon de s'en servir et le but n'est pas le même que toutes les autres personnes du monde.

Cela dépend de nos désirs et où ils se portent.
Dans une démarche spirituelle, en suivant le chemin du Bouddha, les désirs sont réduits, les besoins vont à l'essentiel, la simplicité.

L'essentiel nous est donné par la Terre.
La décoration, c'est la lumière du soleil par la fenêtre.
La parure, celle de la lune, les bijoux, les étoiles, la rosée...

La décoration
les parures
les fleurs
les poèmes
le meilleur thé
je les offre au Bouddha
Je les donne à tous les êtres
Erratum

Dhammadanam a écrit :
Je me souviens de l'histoire du bhikkhu (raconté par Ajahn Chah) qui avait le toit de son kouti coupé en deux. Quand il pleuvait il se décalait pour ne pas être gêné par la pluie. Quand il y'avait trop de soleil il se déplaçait encore. Ajahn Chah l'invitait à réparer son kouti et ce dernier ne comprenait pas: " mais luang por quand je m'attache aux choses vous me réprimandez, quand je m'en détache vous me réprimandez ". Ajahn Chah lui indiqua qu'il n'avait rien compris.

A méditer ...
en gros ,il n'est pas plus sage de se priver de ce que l'on peut faire et avoir (genre un toit réparé)
Katly

C'est vrai.
S'il avait été dans une habitation à étage, il se serait inquiéter de ses voisins du dessus. :)
Katly

Pour les réprimander ! :)
lausm

C'est sur que c'est un sacré koan : c'est pour ça que je suis sceptique sur le modèle monastique...qui est a réadapter pour moi.

Il faut un toit, peut etre, a manger, mais aussi le regard de l'autre est important, et je pense que les deux sont nécessaires.
Dhammadanam

lausm a écrit :C'est sur que c'est un sacré koan : c'est pour ça que je suis sceptique sur le modèle monastique...qui est a réadapter pour moi.
Tu veux réinventer la roue quoi ... :lol: rassures toi elle fonctionne très bien ! :razz:

Point de koan selon moi, juste une évidence.
onmyway

C'est st Exupery je crois qui a dit "la perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer"
Mais le système "moderne" fait croire aux gens qu'ils ont besoin d'un tas de truc pour vivre et pour etre "enfin heureux", alors qu'ils ne font qu'accumuler des choses, auto-alimentent leurs désirs et restent insatisfaits, comme on tourne sans fin la roue du samsara ;-) ; tout ça bien sur dans le but d'acheter, de faire tourner le système, d'amasser du fric, de rendre accro ou dépendants les gens de tout ça;
L'histoire de Diogène qui pense vivre avec le strict minimum dans son baluchon, avec son écuelle pour boire, et voit un jour un gamin boire à une source dans ses deux mains jointes, est assez connue : il est dit avoir dit alors "cet enfant vient de m'apprendre que je possède encore du superflu" et il jette son écuelle;

La voiture est un "bel" exemple de superflu (quoi qu'on en dise sur ses cotés pratiques): beaucoup de gens de nos jours disent que la bagnole est indispensable; c'est faux, c'est un confort de plus, mais pas vital, et même c'est une fausse liberté; car les dépendances et financement pour la faire rouler sont énormes au final, sans compter les risques d'accidents etc(dépendance aux garagistes, assurances, pompistes pour le pétrole, dont le prix est entre les mains de ces gouvernements, reparations, CT, entretiens réguliers; C'est un peu comme les appart à paris; des gens se ruent dans ces villes surpeuplées parcequ'il y a plus de travail, mais la vie y est très cher (logements, déplacements, toutes les vitrines qui attisent les désirs des gens d'acheter etc) bref, résultats ils doivent gagner encore plus de fric, donc travailler encore plus, et une bonne part pour le carburant, loyer etc;
Attrape nigauds ! C'est un système pour rendre les gens esclaves (le mot est un peu fort, mais y a du vrai), perdre sa vie à la gagner; Il se nourrit du manque des gens, qui passent leur vie a essayer de renflouer leur caisse de bord, comme un bateau qui a une voie d'eau devrait passer sa traversée à écoper chaque heure et jour;
Je viens de faire 2 heures de virée à vélo, pause, puis 2h retour, dans mes sacoches et sac, de l'eau, des fruits secs, un sandwich, et des endroits tranquilles avec les oiseaux, les barques de pecheurs, le silence assourdissant;
Quand je pars pour camper, un bon sac de couchage 3 saisons (très chaud !, températures minimales jusqu'à - 15 à - 20 degrés, j'ai de la marge :mrgreen: ), une tente légère mais solide, un matelas mousse confortable, un réchaud, une popotte, quelques affaires, vetements, et c'est dans ces moments là, de "détachements" plus ou moins provisoires, que déconnection dans tous les sens du terme, avec les apparts, la tv, l'électricité, l'eau courante etc, que ce qui est essentiel dans la vie réapparait comme une vérité limpide : un peu d'eau pour la journée, de quoi manger à sa faim,un coin tranquille pour se reposer, assis en tailleur à regarder les nuages, la liberté et la nature pour réaliser que rien ne nous manque, et pourquoi pas inviter quelqu'un à partager la vraie vie;
Dans ces moments, tu te marres tout seul, et penses parfois aux gens coincés dans le métro, en regardant un papillon qui se pose dans les herbes Butterfly_tenryu
Répondre