Engourdissements aux jambes pendant et après la méditation

ted

kum a écrit : Je ne pense que le fait que les genoux soient complètement tordus ou bien détendus fasse une différence dans l'exploration et la découverte de la conscience ou de ce que l'on est pour faire plus simple.
Je me suis longtemps posé la question.
On m'avait expliqué que la position en lotus permettait de faire pression sur un point situé sur la face interne des cuisses. :roll:
bref... En abandonnant le Lotus, on passe peut être à coté d'une sorte de facilitateur ou d'accélérateur des états de conscience modifiés ?

Mais par pitié ! Sauvez vos genoux en assouplissant vos hanches ! eveil_333
Ce sont les hanches qui doivent s'ouvrir. Et pas les genoux qui doivent se tordre.

http://zenmontpellier.voila.net/fr/lotus/lotus.html
  • Image
Jean

La posture du lotus permet par la position des jambes de centraliser l'énergie "Apana", énergie de l'excrétion.

Dans la position du lotus, il y a une sensation de se sentir compacte, rassemblé, solide, assis qui s'impose d'elle même et qui est une une bonne base pour commencer sa session de méditation.

mais il y a d'autres moyens de faire cela, ça ne vaut donc pas le coup de se péter le genoux et ensuite de souffrir de cet handicap pour le reste de sa vie. Il vaut mieux ménager ses genoux, il y a un long chemin à parcourir.

Personnellement je me sers de la posture du lotus parfois quand il fait chaud, l'été, quand je fais des exercices de respiration. Si non, demi lotus, ou jambes croisées ou assis sur les talons (pour les petites méditations), c'est amplement suffisant.

Le problème n'est pas tant dans la posture des jambes que dans la tête ou dans le coeur.

Bassin basculé en avant, dos droit, nuque alignée, cage thoracique ouverte, ventre détendu sont beaucoup plus importants.
ted

Jean a écrit :Le problème n'est pas tant dans la posture des jambes que dans la tête ou dans le coeur.

Bassin basculé en avant, dos droit, nuque alignée, cage thoracique ouverte, ventre détendu sont beaucoup plus importants.
Est-ce qu'on peut utiliser un banc de méditation ?
Yen a qui sont pour, comme Adrien, si je me souviens bien, d'autres contre, comme Yudo...

Image
ImageImage
longchen2

Je retrouve ce topic où l’on parle du banc de méditation.

J’avais essayé: tout nouveau tout beau, mais à la longue c’est désagréable (l’assise est vraiment trop dure, c’est pénible !).

Donc je suis revenu au zafu !

Bon à savoir: on propose des zafus en graines de sarazin ou en kapok.
En graines de sarasin le zafu a la réputation d’être plus compact mais cela semble faire des zafus également assez lourds alors qu’en kapok le zafu reste très léger et le kapok est également imputrescible (c’est peut être aussi le cas du sarasin je ne sais pas, mais quand vous achetez un zafu il faut considérer de quoi il est rempli).

Avec le temps un zafu en kapok peut se tasser un peu (en graines de sarasin cela ne serait pas le cas), mais il existe des ceintures à zafu. J’ai personnellement opté pour un zafu en kapok + sa ceinture.

Également, c’est important, la taille de son zafu.
Lorsque vous allez à un enseignement par exemple, à moins d’être une femme enceinte ou une personne âgée, on vous demandera d’apporter votre coussin, et dans la valise le zafu de taille traditionnelle est trop encombrant, il reste juste de la place pour un pagne mais on est pas en Inde alors si on ne veut pas se faire arrêter par la police pour outrage à la pudeur, il vaut mieux s’organiser autrement (en plus j’imagine les têtes des flics à qui je dirai: op’s oui...hum, c'est embarrassant... mais mon zafu était prioritaire dans ma valise et il n’y avait plus de place :oops: ).
Donc il existe des zafus de petite taille pour le voyage (avec ceinture adaptable aussi, coloris assorti s'il vous plait).
zeeeennnyyy
lausm

Perso, je reste attaché au kapok : il respire dans le zafu comme pas autre chose.
Un truc important : masser le zafu après chaque assise, bouger le kapok, ne pas le laisser s'agglomérer. C'est le meilleur truc pour qu'il reste dépressbile et ne pas avoir mal au derrière.
Sinon, pour la hauteur, on peut avoir une petite couverture, ou un mini zafuton, pour le réhausser s'il est trop bas...car un zafu doit vraiment être bien règlé, sinon on a un mauvais angle au niveau du bassin, un mauvais appui pour ériger la colonne vertébrale.
Je pense que les petits bancs sont trop durs, c'est ce que tu confirmes.
si tu mets une ceinture, n'empèche pas trop le zafu de respirer.

Par expérience, je pense que c'est mieux de le réhausser par une autre couche (couverture, coussin plat, ou ce que tu veux), en dessous, que de le serrer.
longchen2

Merci pour ton conseil. Avec une ceinture je pense que le zafu est maintenu à une certaine hauteur, maintenant côté respiration ce n'est certainement pas le mieux car il est quand même ainsi bien compressé. Bon, il va me falloir y penser, et peut être desserrer un peu la ceinture.
FleurDeLotus
lausm

Simplement, si tu continues avec une ceinture, juste veille à ce que ça ne fasse pas un angle trop droit qui fait une barre sous les cuisses, et justement entraîne une difficulté pour que ça circule. C'est le défaut principal avec la ceinture. Donc faut pas trop serrer, effectivement.
longchen2

La ceinture est faite dans le même tissu que le zafu, donc elle reste quand même souple, même si j'avais serré au maximum je ne crois pas que cela ferait un angle droit.
En fait c'est plus une gaine ou un corset souple qu'une ceinture. Je crois que cela peut aussi renforcer la solidité du zafu.
Ceci dit cela reste à voir dans la durée car c'est assez nouveau pour le moment.
<<metta>>
longchen2

FleurDeLotus jap_8
Dernière modification par longchen2 le 01 juillet 2013, 19:05, modifié 1 fois.
lausm

Ca a l'air pas mal.
tu te sens bien dessus? C'est surtout ça la question!
Répondre