Est-ce que quelqu'un aurait les sources en Pali de cette citation du Bouddha ?Dharmadhatu a écrit :C'est en lisant la suite que j'ai eu une autre réponse à une autre de mes question: est-il permanent ?Robi a écrit :Je ne dis que ce qu'en dit le Bouddha: c'est non-né (ça a toujours existé), c'est non-produit (ça ne dépend de rien) c'est non-devenu (ça ne change jamais).
Ce serait intéressant aussi de savoir si le sutta en question est considéré totalement bouddha-vaccana. On sait que des propos attribués au Bouddha auraient été introduits après sa mort dans certaines transmissions. Mohan Wijayaratna fait parfois des mises en garde.
Bien sur, en ce qui me concerne, je pense sincèrement qu'il y a un non-né. Mais peut-on le personnaliser ? Lui donner une volonté propre ? Lui reconnaître le pouvoir de créer ? Est-ce une question de foi ou de raisonnement ? Le bouddhisme résout ces questions par l'expérimentation.
Je pense que tous les méditants ont du ressentir un jour une connexion à quelque chose de plus grand, d'immense. Que faut-il en conclure ? Faut-il s'arrêter là et poser des étiquettes ? Ou bien faut-il approfondir ce ressenti, le questionner intimement par la lucidité, par l'éveil des consciences ? On nous dit qu'ultimement, tout est vide de conception, vide d'existence propre. Donc, on aura du mal à enfermer l'ultime dans le concept.