Si ça a à voir avec l'enseignement du Bouddha puisque non-né, non-fabriqué, non-devenu, veut précisément dire indépendant de toutes conditions et causes, donc c'est un absolu.Dharmadhatu a écrit :Très bien, voilà qui confirme que cela n'a rien à voir avec l'enseignement du Bouddha (c'en est même à l'opposé).J'entends par absolu ce qui existe indépendamment de toute condition, de toute limite, de tout point de vue, de façon autonome, qui est cause de soi (il serait autrement dépendant de sa cause) ou qui existe par soi (il serait autrement relatif): il ne peut être que tout.
La réponse est dans l'expression non-né, non-fabriqué, non-devenu (voir citation plus haut) dont j'ai expliqué en large et en travers plus haut que ce qui est non-né, non-fabriqué non-devenu est précisément indépendant de causes et conditions, qui existe par soi-même, donc absolu.Dharmadhatu a écrit :Le Bouddha n'a jamais dit ce que tu dis et que j'ai souligné: c'est ton extrapolation. Ou alors montre moi que j'ai tort et donne une citation s'il te plaît, de nos jours on lui fait dire pas mal de carabistouilles au Bouddha...Ce qui correspond au non-né, non-fabriqué, non-devenu (de causes et conditions ou de rien d'autre que lui-même).
Merci d'avance.
C'est la non dualité bouddhiste, non-deux, donc UN (absolu)