Qui était Bouddha ? Qui sont les Bouddhas ?

Robi

jules a écrit :
Robi : Alors c'est quoi si c'est pas un humain?
Je pense que c'est un acte impeccable réalisé instant après instant. C'est une pratique.

Bouddha c'est l'humain qui pratique la bouddhéité, mais cette pratique n'est pas un humain.
C'est donc un humain...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Disons que je met l'accent sur l'acte, plutôt que sur un état dont on pourrait risquer de penser qu'il serait acquis, un peu comme si en regardant l'humain que nous avons en face de nous dans le miroir, nous l'appelions un Bouddha ce qui serait une erreur à mon sens.
Chaque instant serait possibilité de créer les conditions d'un monde infernal ou d'un monde supérieur. Enfin je ne sais pas si ces termes sont vraiment appropriés mais je pense que l'idée est passée.
Robi

jules a écrit :Disons que je met l'accent sur l'acte, plutôt que sur un état dont on pourrait risquer de penser qu'il serait acquis, un peu comme si en regardant l'humain que nous avons en face de nous dans le miroir, nous l'appelions un Bouddha ce qui serait une erreur à mon sens.
Cela c'est te (se) prendre pour un Bouddha... ce n'est pas de toi (ou de quelqu'un se regardant dans un miroir en pensant qu'il est un bouddha) que je parle quand je dis ce que désigne un Bouddha...
L'acte c'est karma. L'état de Bouddha c'est bodhi: l'état d'éveil.
ted

Robi a écrit : Alors c'est quoi si c'est pas un humain?
C'est un Bouddha :)
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit : Alors c'est quoi si c'est pas un humain?
C'est un Bouddha :)
Et c'est quoi un Bouddha?
ted

Robi a écrit :
ted a écrit :
Robi a écrit : Alors c'est quoi si c'est pas un humain?
C'est un Bouddha :)
Et c'est quoi un Bouddha?
C'est ça :

Image

ou ça :

Image
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :
ted a écrit :C'est un Bouddha :)
Et c'est quoi un Bouddha?
C'est ça : ...
C'est quoi "ça" ted?
Je vois des images, tu ne réponds pas à ce qu'est un Bouddha...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Tous ces symboles dans ces images, il y'a vraiment de quoi méditer là dessus... jap_8

Il y'a effectivement un humain au milieu de la première image, mais il y'a aussi tout ce qu'il y'a autour, et l'humain plus tout ce qu'il y'a autour, c'est peut-être cela le Bouddha. shuuuuuuuuuuuuttttt
longchen2

Je crois qu'un Bouddha c'est avant tout un état. D'ailleurs tu l'as dit toi-même Robi :
Robi a écrit :(...)L'état de Bouddha c'est bodhi: l'état d'éveil.
C'est une expérience, une réalisation de la conscience.
FleurDeLotus
lausm

qu'est-ce qui vient ainsi?
ce n'est pas quelque chose.
Répondre