Cherche lieu pour retraite

ted

Dhammadanam a écrit :Pour information (il y'a maintenant prescription) l'annulation de cette retraite est une bonne chose. Le bikkhu en question semblait rencontrer des difficultés à associer le geste à la parole ... :roll:
Je ne comprends pas trop où ça a coincé :oops:
Est-ce que tu veux dire que U Puññānanda avait promis de venir mais qu'il n'aurait pas tenu parole ?

C'est vraiment dommage cette histoire... :-( Je me sentais prêt à me lancer à fond dans theravada, en cotoyant ce moine. Rémy nous en avait dit tellement de bien et était quand même sur place. La source était relativement fiable. Même si je ne connais pas Rémy en personne, je connais un peu son parcours qui m'a intéressé.
Son poste en Guyane (une partie de ma famille Alsacienne a émigré la-bas dans les années 30).
Ses contributions : http://www.buddha-vacana.org/
Son engagement : il m'a toujours eu l'air d'une personne intègre. Un peu à cheval sur un idéal de comportement strict vis à vis des ados je trouve :) , mais bon... s'il a eu des enfants, il verra bien le résultat... :mrgreen:
etc...
Maintenant, c'est plus possible, j'ai trop de responsabilités familiales et professionnelles, qui sont apparues.
sekha2 a écrit : Bonjour,

Je viens de terminer une retraite de cinq semaines a Sitavana Vihara, Penang, Malaisie sous la direction du Ven. U Puññānanda. C'est un maitre de meditation forme a Pa Auk en un temps record (2 ans m'a-t-on dit), et qui maintenant est a la tete du Ku Doeh Forest Meditation Centre sur la cote au sud-ouest de Yangon. Il maitrise la pratique des jhanas, avec anapanassati, les 8 kasinas jusqu'au 8eme jhana etc, ainsi que les insight knowledges du visuddhimagga, incluant le discernement de nama-rupa (les cinq khandhas), la connaissance des vies passees etc. C'est un enseignant tres competant, l'equivalant des meilleurs instructeurs de Pa Auk, qui connait tres bien tous les 40 objets de meditation et qui est capable de determiner lequel sera le plus approprie a un individu particulier. En consequence, au cours des dernieres annees, un certain nombre de laics ayant pratique sous ses instructions ont atteint le 4eme jhana en l'espace de quelques semaines, ce qui a ete confirme par la suite par les maitres de Pa Auk. Evidemment, ce n'est pas forcement le cas de tout le monde, mais plusieurs meditants de la retraite a laquelle j'ai participe ont atteint au moins le premier jhana, y compris une vieille dame de 83 ans qui avait passe des annees a Panditarama sans jamais faire d'avancee decisive, et qui avait atteint le 4eme jhana au cours de la retraite de l'annee derniere, et une jeune fille de Kuala Lumpur qui est devenue une nonne apres s'etre rememore des vies passees, dont une dans laquelle elle avait ete une princesse en Chine.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Moi aussi, j'appréciais Rémy, sans le connaître personnellement, et je me sentais prête à lui faire confiance dans ce cas. Il y eu des difficultés inattendues avec le moine, donc, finalement? :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Baaah Flocon... :D Je crois savoir ce qui c'est passé. :D J'ai eu quelques retours. :D
Le bikkhu n'a rien à se reprocher. jap_8
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Merci de l'information. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dhammadanam

ted a écrit : Le bikkhu n'a rien à se reprocher. jap_8

Nous n'avons pas le même retour.

Mais je ne parle pas de sa non venue, mais de "l homme derriere la robe" pour rester dans la parole just et ce qu il pretendais etre. Je pas ete assez clair semble il ... C est en ce sens que je dis que sa non venue etait un mal pour un bien et qu'il ne fallait donc pas etre decu. Pour ma part et a ce sujet precis (face cachée du bikkhu) je m'en tiens au peu que m'a rapporté Remy quand je lui avais demandé des nouvelles du "bikkhu" plusieurs semaines apres et dont j'ai suffisamment confiance pour ne pas mettre sa parole en doute. In fine il doit etre le premier deçu et bien que je ne lui ai pas demandé, peut etre que cela motivé a l epoque son retour en France ? Je ne sais pas ... de toute maniere il s exprimera en direct si il le souhaite.

Mais peu importe ... libre a chacun de prendre contact avec le "bikkhu" en question et le faire venir en France.

Pour ma part et cela n'engage que moi, j'écouterais dorénavant voix de la raison :mrgreen:
Tinhy a écrit :quand j'entends parler de pouvoir psychique et d'atteindre rapidement les jhanas je me sauve ... et puis ce n'est pas la réputation qui fait le maitre ...
@Ted: le refuge bouddhique organise des retraites (theravadines) dont une cet été il me semble avec Ajahn Sucitto. http://www.refugebouddhique.com si cela t'intéresse. L association Vivekarama (Paris 14eme) co organise avec eux ces retraites.

:D
ted

Vu que ce fil était consacré à cette retraite depuis janvier 2013, c'aurait été bien de dire franchement ce qu'on reproche à ce monsieur, plutôt que de faire des phrases mystérieuses teintées d'insinuations. J'ai horreur de ce genre de méthodes qui discrédite des personnes qui ne sont pas là pour se défendre. Les propos sont bien souvent invérifiables puisqu'ils se résument à : "untel m'a dit qu'untel lui a dit qu'untel lui aurait dit".

Tu fais bien de te référer à la parole juste pour ne pas en dire plus. Mais dans ce cas, il ne fallait pas laisser planer de doute pour ensuite te réfugier derrière un hypothétique futur témoignage de Rémy, qu'on n'a pas revu depuis cette époque d'ailleurs. Il y a suffisamment de personnes extérieures au bouddhisme qui essaient de discréditer cette religion. Il est dommage de donner des informations vagues que chacun ira interpréter à sa convenance et qui, au final, vont peut être créer une méfiance envers des enseignants ou des moines tout à fait respectables qui n'ont rien à se reprocher.

J'ai énormément de respect pour Tinhy. Mais quant à se sauver uniquement parce que quelqu'un prétend enseigner rapidement l'accès aux jhanas, ça traduit simplement une idée préconçue de la difficulté d'accès aux jhanas basée sur la difficulté qu'on a eu à y accéder soi-même.

Tous les trolls de service vont rappliquer sur ce fil pour déclarer que les instructeurs bouddhistes sont des charlatans.
Et Lausm et Yudo vont venir nous faire part pour la énième fois de leurs problèmes avec l'AZI ! :D

Quand on sait que le Bouddha souhaitait profondément que le sangha ne soit pas divisé ! :oops:

Bref. Si le moine n'était pas fiable, qu'en est-il du monastère qui l'a formé ? As-ton fait remonter son comportement (quel comportement au fait ?) à ses supérieurs ? Qu'est-ce qu'ils en disent ? Autant d'éléments qui permettent de rester objectif.

J'attends le témoignage de Rémy dont je doute fort qu'il sera aussi accablant que le tien. Mais bon, je me trompe peut-être.
Dhammadanam a écrit :
ted a écrit : Le bikkhu n'a rien à se reprocher. jap_8
Nous n'avons pas le même retour.

Mais je ne parle pas de sa non venue, mais de "l homme derriere la robe" pour rester dans la parole just et ce qu il pretendais etre. Je pas ete assez clair semble il ... C est en ce sens que je dis que sa non venue etait un mal pour un bien et qu'il ne fallait donc pas etre decu. Pour ma part et a ce sujet precis (face cachée du bikkhu) je m'en tiens au peu que m'a rapporté Remy quand je lui avais demandé des nouvelles du "bikkhu" plusieurs semaines apres et dont j'ai suffisamment confiance pour ne pas mettre sa parole en doute. In fine il doit etre le premier deçu et bien que je ne lui ai pas demandé, peut etre que cela motivé a l epoque son retour en France ? Je ne sais pas ... de toute maniere il s exprimera en direct si il le souhaite.

Mais peu importe ... libre a chacun de prendre contact avec le "bikkhu" en question et le faire venir en France.

Pour ma part et cela n'engage que moi, j'écouterais dorénavant voix de la raison :mrgreen:
Tinhy a écrit :quand j'entends parler de pouvoir psychique et d'atteindre rapidement les jhanas je me sauve ... et puis ce n'est pas la réputation qui fait le maitre ...
@Ted: le refuge bouddhique organise des retraites (theravadines) dont une cet été il me semble avec Ajahn Sucitto. http://www.refugebouddhique.com si cela t'intéresse. L association Vivekarama (Paris 14eme) co organise avec eux ces retraites.
:D
Dhammadanam

Polémique close alors pour ma part.

jap_8
ted

Il n'y avait pas de polémique cher Benoît.
Tu as toujours les mêmes méthodes : tu affirmes des choses et tu files sans répondre aux questions.
Je te rappelle que tu n'as pas voulu de moi sur ce projet parce que déjà, à l'époque, je critiquais ton manque de transparence.
Je vois que tu n'as pas changé.
Dhammadanam

ted a écrit :Il n'y avait pas de polémique cher Benoît.
Au temps pour moi.

anjalimetta
ted

Les lecteurs intéressés peuvent relire tout le fil depuis le début, il y a 1 an. Ca va vite.
Et ils se feront leur opinion.
Il faut toujours parier sur l'intelligence des gens.
<<metta>>
Répondre