Au-delà du mur

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

S'il n'y avait pas d'aberrations, il n'y aurait pas de dénonciations de ces aberrations...autres aberrations. love3

Image
ted

C'est un physicien qui s'exprime... Quand il parle "d'aberration", je suppose qu'il lui prête le sens scientifique de distorsion...
  • ABERRATION, subst. fém.
    2. MATH. Aberration de courbure. Angle caractéristique de la courbure formé par la normale en un point d'une courbe avec la droite issue de ce point et partageant en deux parties égales une corde parallèle à la tangente et infiniment voisine. (Lar. encyclop.). Axe d'aberration. Centre de la conique ayant un contact du quatrième ordre avec la courbe au point considéré. Il est situé sur l'axe d'aberration. (Lar. encyclop.).
    3. OPT. Défaut de l'image d'un objet vu à travers une lentille (aberration de sphéricité, aberration chromatique, aberration de distorsion, aberration d'astigmatisme)
Mais c'est vrai que son jugement est un peu sévère. Y compris tu remarqueras, pour ceux qui adhèrent à l'insauvabilité du moi.
En ce sens, il rejoint Nagarjuna qui déclarait :
  • « Le Vainqueur a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables. » (Nāgārjuna)
Le constat de l'insauvabilité du moi ne peut conduire qu'à l'abandon de tous types d'opinions. Les avis pessimistes et optimistes, religieux et philosophiques, ne peuvent donc être que des aberrations au sens mathématiques du terme. C'est à dire des vues fausses de la réalité (défaut de l'image d'un objet vu à travers une lentille).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Les physiciens s'appuient sur les physiciens.
Nagarjuna s'appuie sur la vacuité et sur les incurables.
Moi, je m'appuie un instant sur celui qui ne s'appuie sur rien
Celui qui s'appuiera sur moi, sur quoi s'appuiera t-il ? :)
ted

Sur ton épaule, sans doute. jap_8
Douglas Harding est né en 1909 à Lowestoft dans le Suffolk en Angleterre, le 12 février 1909 dans une famille de fondamentalistes chrétiens, les Frères de Plymouth dont il fut excommunié en 1930. Après des études d'architecte, il exerce ce métier dans lequel il connaît rapidement le succès en Angleterre et en Inde.

Un événement déterminant de son expérience se serait produit alors qu'il découvrit un auto-portrait, « vue depuis l'œil gauche », du physicien et philosophe Ernst Mach dessiné de son point de vue, c'est-à-dire ne reproduisant que ses pieds, ses jambes, ses mains, ses bras et son torse, sans sa tête ni son visage.
  • Image
      • L'auto-portrait de
        Ernst Mach
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Remarquable! ba11
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui, c'est impressionnant.

Image

QUE VOYEZ-VOUS DANS LA DIRECTION DU DOIGT ?
ted

  • "“Quand je dis que le moi est insauvable, je veux dire par là qu’il réside dans la perception par l’homme de toutes les choses, de toutes les manifestations, que ce moi se dissout dans tout ce qu’on peut ressentir, entendre, voir, toucher. Tout est éphémère, un monde sans substance qui n’est constitué que de couleurs, contours et sons. La réalité est en mouvement perpétuel, en reflets changeants à la manière d’un caméléon. C’est dans ce jeu des phénomènes que se cristallise ce que nous appelons notre “moi”. De l’instant de notre naissance jusqu’à notre mort il se transforme sans cesse”."

    Ernst Mach
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Le Tathāgatagarbha Sūtra est le seul à représenter l'embryon sous la forme concrète d'un homoncule.
En alchimie, l'homoncule est une réplique d'un être humain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tathagatagarbha
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homoncule
ted

Je ne vois pas le rapport avec Ersnt Mach, mais bon... :D
:)
:oops:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Cela a à voir avec la vision sans tête. :)

http://www.visionsanstete.com
« Le plus beau jour de ma vie – ma nouvelle naissance en quelque sorte – fut le jour où je découvris que je n’avais pas de tête. Ceci n’est pas un jeu de mots, une boutade pour susciter l’intérêt coûte que coûte Je l’entends tout à fait sérieusement : je n’ai pas de tête. Je découvris instantanément que ce rien où aurait dû se trouver une tête, n’était pas une vacuité ordinaire, un simple néant. Au contraire, ce vide était très habité. C’était un vide énorme, rempli à profusion, un vide qui faisait place à tout – au gazon, aux arbres, aux lointaines collines ombragées et, bien au-delà d’elles, aux cimes enneigées semblables à une rangées de nuages anguleux parcourant le bleu du ciel. J’avais perdu une tête et gagné un monde.
Tout cela me coupait littéralement le souffle. Il me semblait d’ailleurs que j’avais cessé de respirer, absorbé par Ce-qui-m’était-donné : ce paysage superbe, intensément rayonnant dans la clarté de l’air, solitaire sans soutien, mystérieusement suspendu dans le vide, et (en cela résidait le vrai miracle, la merveille et le ravissement) totalement exempt de « moi », indépendant de tout observateur. Sa présence totale était mon absence totale de corps et d’esprit. »
Image
Répondre