Bonjour à tous,
De retour par ici je souhaite que ce forum puisse se développer. Il a été riche d'échanges et de ressources pour moi, il est un peu plus calme maintenant mais sûrement pour repartir dans une dynamique positive.
Je voulais vous faire partager un petit coup de coeur pour le dernier livre en français de Peter Fenner : Pratique de l'esprit lumineux.
A vous lire ... cordialement
Beaucoup de gens pensent que l'expérience de la transcendance ou de la nature de Bouddha est quelque chose d’éphémère, qui doit être vague et confus. Mais la réalité est tout autre : l'expérience de la conscience inconditionnée est précise et tout à fait reconnaissable. C'est un état de conscience qui contient – et cependant dépasse – toutes les formes ou structures d'expérience. Elle s'appelle parfois la conscience-source parce qu'elle est « cela » d’où tout émerge et où tout retourne.
Cette expérience ne se range dans aucune des catégories auxquelles nous sommes habitués. Nous ne pouvons dire qu’elle existe, nous ne pouvons dire qu'elle n'existe pas. Les choses et les expériences qui nous sont familières existent par leur présence ou leur absence alors que la conscience inconditionnée n'est ni présente ni absente, c'est pourquoi il nous est si facile de la manquer.
Peter Fenner
Peter Fenner ... source inspirante
Bonjour Boubou, merci pour cette source inspirante au plaisir de te relireBeaucoup de gens pensent que l'expérience de la transcendance ou de la nature de Bouddha est quelque chose d’éphémère, qui doit être vague et confus. Mais la réalité est tout autre : l'expérience de la conscience inconditionnée est précise et tout à fait reconnaissable. C'est un état de conscience qui contient – et cependant dépasse – toutes les formes ou structures d'expérience. Elle s'appelle parfois la conscience-source parce qu'elle est « cela » d’où tout émerge et où tout retourne.
Cette expérience ne se range dans aucune des catégories auxquelles nous sommes habitués. Nous ne pouvons dire qu’elle existe, nous ne pouvons dire qu'elle n'existe pas. Les choses et les expériences qui nous sont familières existent par leur présence ou leur absence alors que la conscience inconditionnée n'est ni présente ni absente, c'est pourquoi il nous est si facile de la manquer.
Peter Fenner
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
- Dharmadhatu
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Bonsoir les amis,
Dans le même ordre d'idée, je viens de relire quelques chapitres très inspirants d'un terma commenté par Gyatrul Rinpotché:
Le chapitre intitulé la Libération naturelle de la base est particulièrement limpide sur le "thème" évoqué par Fenner.
De tout coeur
Dans le même ordre d'idée, je viens de relire quelques chapitres très inspirants d'un terma commenté par Gyatrul Rinpotché:
Le chapitre intitulé la Libération naturelle de la base est particulièrement limpide sur le "thème" évoqué par Fenner.
De tout coeur
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Salut la compagnie...je croyais que la boutique était fermée.
de Peter Fenner, il y a aussi un super bouquin : "le fil de la certitude".
Il y aborde les rapports entre pratique dites orthodoxes et hétérodoxes, entre theravada, mahayana, vajrayana, et c'est fort intéressant pour retrouver des repères, et une réflexion de fond sur ce qu'est le bouddhisme profondément.
de Peter Fenner, il y a aussi un super bouquin : "le fil de la certitude".
Il y aborde les rapports entre pratique dites orthodoxes et hétérodoxes, entre theravada, mahayana, vajrayana, et c'est fort intéressant pour retrouver des repères, et une réflexion de fond sur ce qu'est le bouddhisme profondément.
La boutique a ouvert à nouveau tant bien que mal, mais bon on est là Lausm et Boubou. Merci pour votre présence enrichissante.
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