le vent a écrit :C'est sagesse bouddhiste qui choisit ses intervenants. Ta question toute légitime ne devrait elle pas leur être adressée à eux plutôt qu'à nous, surtout dans cette catégorie du forum ?
C'est sur la page Facebook de l'animatrice de l'émission que j'ai posté le contenu de mon premier message sur ce fil. Elle n'a pas répondu car je suppose qu'elle a d'autres chats à fouetter que de répondre à la provocation.
J'ai proposé ce fil dans la section "salon de thé / Réflexions personnelles" car j'estimais que cette question se situait en marge du Bouddhisme. Je ne sais pas si j'ai bien fait...
mais de quoi as tu concrètement peur quand tu parles d'amalgame ? Quel besoin fondamental est mis en danger ? youpi_333
Il ne s'agit certainement pas d'une peur, mais d'un agacement. Je suis bouddhiste depuis de nombreuses années (j'ai pris refuge en 1977, ça fait donc 38 ans cette année) et j'ai à coeur que cette discipline soit respectée, non pas pour "rendre à César ce qui est à César" ou pour protéger des "prés carrés", mais parce que je suis intimement convaincu que c'est un véritable joyau qui peut aider les êtres à "passer sur l'autre rive". Le dévoyer est donc préjudiciable à tous les êtres sensibles. Mais je ne fais là que donner l'avis du bouddhiste que je suis, et je comprends que les non bouddhistes n'aient pas la même approche que moi. Je veux juste penser que sur un forum bouddhiste (ou censé l'être) ma parole est légitime.
Parce que bon, ça fait un bail que je traine par là, et des posts à polémiques, à débat entre les différents courants bouddhiques, il y en a eu beaucoup et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ont lieu color_3 En quoi le fait qu'un courant donné conçoive des variantes dans une notion est il un "danger", un "agacement" pour son propre courant ! (sais pas si je suis claire là
![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
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Je ne défends pour ma part aucunement une école ou un courant bouddhiste contre un autre courant bouddhiste, même si je suis zeniste (de l'école Rinzaï). De mon point de vue, il n'y a qu'un Bouddhisme et autant de façon de le vivre et de le comprendre qu'il y a de bouddhistes (on dit aussi de "dharma"). Je n'ai pas plus d'autorité qu'un autre bouddhiste lambda, bien sûr, et ne suis investi d'aucune mission "officielle". Je ne fais que donner mon point de vue, avec ma façon particulière qui est mon style, mais aussi mon expérience. Après ça, je peux comprendre que ça puisse agacer des gens qui ne se sentent pas impliqués.
Je crois que pour moi un bouddhiste "pas content" ce n'est pas un vrai bouddhiste
Je crois que tu as une représentation du Bouddhisme et surtout des bouddhistes très idéalisée et qui ne correspond à aucune réalité, même parmi les maîtres et les pratiquants dits "avancés". Au contraire, le bouddhiste qui nagerait dans le bonheur (autrement dit qui serait toujours content) a certainement un problème à mon avis : ce n'est pas des bâtonnets d'encens dont il se sert pour la pratique de Dhyana, mais de l'herbe qui fait rire...
Bref merci quoiqu'il en soit d'avoir essayé d'éclaircir mon esprit confus
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Merci pour cet échange
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