Que dit plus précisément la philo bouddhiste sur ce point ?
Qu'est ce qu'une chose ?
Je cherchais justement un exemple d'une chose qui ne serait pas une chose
, car Heidegger en cite quelques-unes. Tu viens de citer l'exemple de la personne ; pour Heidegger il me semble qu'une personne n'est pas considérée comme une chose justement, en effet dans le langage courant, jamais nous n'emploierons le terme chose pour désigner une personne, ce sera pareil il me semble pour les animaux d'ailleurs.
Que dit plus précisément la philo bouddhiste sur ce point ?
Que dit plus précisément la philo bouddhiste sur ce point ?
- Dharmadhatu
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1) celle de pouvoir effectuer telle ou telle tâche (comme contenir du thé pour une tasse à thé);
et 2) celle de pouvoir engendrer une perception (ou techniquement, de servir de condition objectale... sauf pour le Chittamatra). Dans ce cas, la personne est un cas à part parce qu'elle est décrite comme étant un viprayukta-samskara, un composé non associé (en ce sens qu'elle n'est ni exclusivement de l'esprit ni exclusivement de la matière); et donc on doit d'abord passer par la perception d'une partie de son corps pour appréhender la personne elle-même.
On peut d'ailleurs passer par autre chose: par exemple on voit de la fumée à la cheminée d'une maison ou on lit un post sur un forum, et on appréhende alors la présence d'au moins une personne.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Pour l'école Chittamatra, "rien qu'esprit", la chose est esprit alors, mais l'esprit n'est pas une chose. 
Tozan
Comme dans le miroir, la forme et le reflet se regardent ; vous n'êtes pas le reflet, mais le reflet est vous
http://www.zen-deshimaru.com/fr/poemes- ... zen?page=1
- Dharmadhatu
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jules a écrit :Pour l'école Chittamatra, "rien qu'esprit", la chose est esprit alors, mais l'esprit n'est pas une chose.
Tozan
Comme dans le miroir, la forme et le reflet se regardent ; vous n'êtes pas le reflet, mais le reflet est vous
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La (ou les) vue(s) chittamatrine(s) comporte(nt) certaines complexités désarmantes.
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- Dharmadhatu
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- Dharmadhatu
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Une non-chose !
C'est vrai en plus -> abhāva, dngos med:

AmitiéAutour de cette vue de la réalité, qui est largement acceptée parmi les penseurs bouddhistes, Dharmakīrti organise son ontologie, qui repose sur une dichotomie entre le réel, compris comme étant changeant et causalement efficient, et le fabriqué, compris comme étant non changeant, causalement ineffectif, et donc moins réel. Cette structure dyadique, qui s'applique au système tout entier de Dharmakīrti, peut être exprimée au travers d'un certain nombre d'oppositions binaires: impermanence (anitya, mi rtag pa)/permanence (nitya, rtag pa), chose (bhāva ou vastu, dngos po)/non-chose (abhāva, dngos med), phénomènes spécifiquement caractérisés (svalakṣana, rang mtshan)/phénomènes généralement caractérisés (sāmānyalakṣana, spyi mtshan). Ces oppositions donnent plusieurs équivalences, qui sont fondamentales dans le système de Dharmakīrti: "chose", "impermanent" et "phénomène spécifiquement caractérisé" sont des expressions équivalentes. Elles désignent des entités réelles qui sont constamment changeantes, causelement effectives et individuées selon de strictes conditions d'identité. Ces entités sont les éléments ultimes de l'univers. Elles sont aussi, comme nous le verrons, les objets de perception.
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