Dhammapada

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axiste
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Les mots là, juste maintenant...
126.Quel rire, quelle exultation peut-il y avoir, alors que le monde brûle à
jamais ? Étant submergé par l'obscurité, pourquoi ne cherchez-vous pas la
lumière ?

173. Quiconque par de bonnes actions couvre le mal fait, celui-là illumine le
monde comme la lune hors des nuages.

222. Celui qui, comme un char roulant, contient sa colère qui s'élève, je l'appelle
un vrai conducteur, les autres ne sont que des teneurs de rênes.

252. Facilement vues les fautes des autres, difficiles à voir nos propres fautes;
comme de la menue paille, on trie la faute des autres, mais on cache les siennes
comme se dissimule un habile oiseleur.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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cgigi2
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La vigilance
21. La vigilance est le sentier vers le sans mort, la négligence est le sentier vers la mort. Le vigilant ne mourra pas, le négligent est comme s'il était déjà mort.



22. Comprenant cela distinctement, le sage est vigilant, il se réjouit dans la vigilance, se délectant dans le champ des Arya.
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
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axiste
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"Sans colère dans ce monde de colère, sans défense dans ce monde guerrier, sans désir dans ce monde de désir, voilà un Parfait."

Le Dhammapada
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axiste
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"Je passerai la saison des pluies ici.
Je m'installerai là-bas pour l'été et l'hiver."
Ainsi pense l'ignorant,
Inconscient de l'incertitude de toute chose
Dhammapada 286
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axiste
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Nuire aux êtres vivants n'est pas le fait du juste.
Est appelé noble et juste
Celui qui est doux et bienveillant
Envers tous les êtres vivants
Dhammapada 270
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axiste
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Quand la mort se saisit d'un être,
Sa famille ne lui est d'aucune protection.
Ni fils ni père-
Aucun de ses proches ne peut le sauver.
Pleinement conscient de ce fait incontournable
Le sage, pratiquant vertu et modération,
S'engage dès à présent à purifier la Voie
Qui le mènera à la libération
Dhammapada 288
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Quand nous observons les mouvements de notre corps et que nous prenons conscience qu’il ne peut que suivre les instructions de l'esprit, c'est un premier pas vers la vision pénétrante. Habituellement, nous ne nous posons guère de questions sur le rôle du corps et celui de l’esprit. Les gens sont d’ailleurs, pour la plupart, davantage intéressés par leur corps et font tout leur possible pour le maintenir en forme ; rares sont ceux qui prennent autant soin de leur esprit.
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... tapes.html
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axiste
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Comme un cheval bien dressé, touché par le fouet, de même, sois ardent et rempli d'émotion. Par la confiance, la moralité, l'effort, la concentration, l'investigation du Dhamma, en étant doué de connaissance et de conduite, et en étant attentif, débarrasse-toi de cette souffrance sans limites.
Dhammappada, 144


http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... mapada.pdf
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laurent
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210 - 211
Jamais, quoi qu’il arrive, ne te rapproche trop de ceux qui te sont chers comme de ceux que tu n’aimes pas.
Car il est douloureux de ne point voir ceux qui nous sont chers tout autant que d’être forcés de voir ceux que nous n’aimons pas.

Alors ne crée pas de liens affectifs trop forts car il est terrible d’être éloignés de ceux qui nous sont chers.
Il n’y a plus d’attaches pour qui est libre aussi bien de l’affection que de l’aversion.
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axiste
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207. Dhammapada
En vérité, celui qui marche en compagnie des fous s’attriste pour longtemps, l'association avec les fous est toujours douloureuse, telle l'association avec un ennemi; heureuse est l'association avec un sage (dhīra), comme est la rencontre avec des proches.
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