Ce n'est pas parce que certains ont juste envie de mourir, ou que chacun d'entre nous avons une pulsion de mort, qu'on peut en déduire que nous avons à penser que nous trouvons la vie précieuse selon un code. Ceux qui trouvent la vie précieuse, ce n'est pas un code qui leur dicte cet avis. (toi à travers ce que tu dis, tu imposes que c'est en acceptant un code qu'on pense que la vie est précieuse. Mais pas du tout...)ted a écrit :Et bien non... nous ne cherchons pas toujours à protéger la vie, "d'instinct, farouchement". Le Bouddha a enseigné qu'il y a trois grandes pulsions chez nous :Robi a écrit :et d'ailleurs si d'instinct farouchement nous cherchons toujours à protéger la vie n'est-ce pas que cela relève bien plus que d'un code?Ce n'est pas parce que tu construis ta vie sur bhava tanha que tout le monde fait comme toi.
- - le désir sensuel : kama tanha
- le désir d'existence : bhava tanha
- le désir d'annihilation : vibhava tanha
Il y a des personnes qui ont juste envie de sensualité.
Et d'autres qui ont juste envie de mourir.
La vie est bonne par-dessus tout, le raisonnement n'y fait rien. On n'est pas heureux par voyage, richesse, succès, plaisir. On est heureux parce qu'on est heureux. Le bonheur, c'est la saveur même de la vie.
Propos d'un Normand (1906) Emile-Auguste Chartier, dit Alain (philosophe français)
Je n'ai pas à pousser le raisonnement comme tu dis puisque moi je ne pense pas que la vie n'est pas vraiment précieuse. Tandis que toi tu sembles le penser, en tout cas tu penses que trouver la vie précieuse c'est parce qu'on accepte un code (!); et comme tu es végétarien c'est pourquoi j'ai formulé cette question. Si tu veux je te la pose plus directement: pourquoi tu es végétarien si la vie n'est pas vraiment précieuse?ted a écrit :Bien, bien...Robi a écrit :Pas vraiment me semble-t-il puisqu'il est dit aussi la chance qu'est la vie humaine pour pouvoir connaître l'éveil.ted a écrit :Mais dans le même temps, des maîtres éveillés nous disent que vie et mort ne nous concernent pas.
(...)
et si la vie n'est pas vraiment précieuse pourquoi le végétarisme?
Tu pourrais aller plus loin dans ton raisonnement et te demander : "Si la vie n'est pas vraiment précieuse, pourquoi le premier précepte ? (s'efforcer de ne pas tuer)...
Pour le reste je te donne ce lien:
http://www.centreparamita.org/?navig=/b ... /precieuse shuuuuuuuuuuuuttttt