Se couper du monde ou le regarder en face ?

ted

hemi a écrit :si comme tu dis l'égo ne contrôle rien, c'est qui qui fait le choix alors? :)
1 milliard de phénomènes.
10 000 existants.
« Apprendre la Voie de l’Éveillé, c’est s’apprendre soi-même.
S’apprendre soi-même, c’est s’oublier soi-même.
S’oublier soi-même, c’est se laisser attester par les dix mille existants.
Se laisser attester par les dix mille existants, c’est se laisser dépouiller de son corps et de son cœur ainsi que du corps et du cœur de l’autre. »
Maître Dôgen
Minuit est la vraie lumière...
hemi

donc on revient au point de départ
hemi a écrit :t'as pas le choix
un choix personnel, un libre arbitre, est une illusion
ted

hemi a écrit :donc on revient au point de départ
hemi a écrit :t'as pas le choix
un choix personnel, un libre arbitre, est une illusion
La croyance en une prédestination totale, en un déterminisme absolu, aussi.

Même si ton choix n'est que le reflet de l'harmonie de 10 000 existants, les solutions divergent à l'infini. C'est un système ouvert. On ne converge pas vers un modèle statique prédéfini.

De plus, tu es toi même une combinaison psychophysique de phénomènes, donc tu influes sur la résultante des 10 000 existants. Comme les battements d'ailes du papillon. Ou comme le colibri de Pierre Rabbi. Tu fais donc un choix en tant que phénomène multiple. Ne serait-ce que le choix d'une direction. C'est pour ça qu'on prend des voeux et qu'on fait des rituels.

Si tu veux une vue d'ensemble, globale, c'est inconcevable excepté pour un Bouddha.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

"Selon Ajahn Brahm, le karma ne doit pas conduire au fatalisme. Le karma met les êtres dans une position et dans un monde donnés, l'important est comment les êtres se comportent à partir des conditions dans lesquelles ils sont placés."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karma
Compagnon

Il m'avait semblé comprendre que justement ce que distinguait le Bouddhisme de l'Hindouïsme entre autre c'était le refus du fatalisme. Là ou l’hindouisme incitait au maintient du système social des castes en raison du karma, chacun étant à la place qu'il "mérite" en fonction de son karma et ne devant pas chercher à s'y soustraire, le Bouddha justement proposait une voie permettant aux hommes d'avoir un certain contrôle, d'opérer un changement, que l'on pouvait par sa pensée, ses paroles et ses actes, influer sur son karma de manière "positive" et donc sur ses "remanifestation" jusqu’à la libération que non seulement c'était possible mais que l'on avait otut interêt à le faire. Le Bouddha rejetait il me semble les motifs religieux du système des castes de son époque.
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Depuis ma dernière réponse à ce fil, mon avis n'a pas changé : le Dharma est fait pour être éprouvé au contact de nos semblables, et particulièrement auprès des plus démunis. Je suis bénévole auprès de SDF car j'avais peur d'eux. crysmiley

Mais si je m'écoute profondément, j'ai envie d'aller vivre en ermite quelque part, je ne sais où, mais seul retiré du monde. Mais peut-être ferais-je cela quand je serais âgé.

Ce ne serait pas l'attitude d'un boddhisattva que de me tenir éloigné des autres.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Ancestral , je suis d'accord avec toi . J'ai relu l'intervention de Compagnon, à l'origine de cette discussion, il pose les bonnes questions.
La tentation de vivre en ermite est grande, mais trouverait-on la paix???perso, je dis non. Avec le temps et la réflexion, j'ai défini le genre de personne que je suis: devant l'injustice, la violence, l'oppression, je ne peux pas rester inactive ; la prière , la spiritualité, la prise de conscience etc ne me satisfont pas. je veux aider les autres au quotidien, dans leurs souffrances bien concrètes; lutter contre les violences et les oppressions, particulièrement celles qui touchent les enfants, les femmes et les animaux.Utiliser mon énergie,mon temps,mes connaissances pour essayer d'améliorer le monde autour de moi.
Mon égoîsme y trouve son compte aussi car je ne peux pas être béatement heureuse alors que le monde va mal si je ne fais rien pour que ça s'arrange.
L'action individuelle est une goutte d'eau dans la mer, la mer est faite de gouttes d'eau.

" How can we dance
When our earth is turning
How do we sleep
While our beds are burning?"
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Ne pas agir est une forme très élevée d'action puisqu'elle permet de ne pas commettre telle ou telle action et peut avoir des conséquences très concertes et très forte sur son environnement mais cela n’enlève en rien la capacité de l'action également.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

La non-action n'est pas une absence d'action, mais une action qui ne génère pas de traces karmiques.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

La non-action n'est pas une absence d'action, mais une action qui ne génère pas de traces karmiques.
Un peu comme ça ?
agir-non agir.jpg
AncestraL a dit: Je suis bénévole auprès de SDF car j'avais peur d'eux. crysmiley
La question est: pourquoi agissons nous ?
Nos domaines d'action sont aussi nos gouffres les plus grands.
On se répare et on répare tout autour. Les deux en même temps.
love3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre