FAQ : Tout ce qu'un débutant doit savoir

ted

Si vous avez des conseils pour les débutants, c'est ici. jap_8
Pas trop de lignes de préférence. :mrgreen:
Merci pour votre participation.
loveeeee
jap_8
ted

Faut-il être végétarien pour être bouddhiste ?
Non. Mais ça peut aider à prendre conscience des liens qui unissent tous les êtres.

Y a t'il une cérémonie, une sorte de baptême ?
Il y a la "prise de refuge", qu'on peut faire quand on est prêt. Ya pas d'urgence.

Faut-il savoir pratiquer le kung-fu ?
Oui bien sur. :)
En fait... non


Quelle école bouddhiste choisir ?
Theravada ? Zen (japonais, vietnamien) ? Vajrayana (tibétain, shingon) ? Terre pure ? Dzogchen ?

Heu... Ya quoi tout près de chez vous comme centre ? :D

Le bouddhisme est-il une philosophie ou une religion ?
  • Le bouddhisme est un chemin de transformation vers l'Eveil, une science contemplative, et une profonde tradition philosophique dont émane une sagesse applicable à tous les instants de l'existence et dans toutes les circonstances.
    Matthieu RICARD
Compagnon

Le Bouddhisme est une pratique avant tout, quelque chose de concret que l'on pratique au quotidien et qui a des effets concrets mesurables en soi, et autour de soi. L'objectif en est très concret et non à atteindre dans un futur lointain ou a moment de la mort, mais ici et maintenant.

C'est aussi une spiritualité très pragmatique et souple dans ses formes, il y en a pour tous les goûts du minimalisme du Zen à l’ésotérisme érudit de la tradition tibétaine, en passant par l'importance de la foi dans l'école de la Terre Pure ou la rigueur scripturale de la tradition du Théravada tout en gardant un cœur de conceptions stable , constant, un noyau de référence commun à toutes les déclinaisons du bouddhisme : les enseignements de Bouddha en personne.

C'est aussi peut être de toutes les spiritualités humaines celle qui peut le plus facilement s'accorder avec la discours rationnel de la science.

Enfin c'est une spiritualité non coercitive, dans le sens ou vous pouvez y adhérer un temps, si vous la quittez vous ne serez pas poursuivi, discriminé, condamné ou que sais je encore. Il n'y a pas d'autorité bouddhique pour vous ostraciser en cas de départ. Chacun est entièrement responsable de son investissement spirituel et n'en répond que devant "soi-même".

On peut parfaitement pratiquer en restant laïc, il n'est pas nécessaire de devenir moine pour espérer atteindre l'Eveil. Des cas de laïcs éminents en la matière son connus. Comme dit plus haut, c'est l'investissement personnel qui compte avant tout.
Dernière modification par Compagnon le 11 avril 2017, 08:42, modifié 1 fois.
ted

C'est mieux de méditer chez soi ou dans la nature ?
Compagnon

ted a écrit :
11 avril 2017, 08:17
C'est mieux de méditer chez soi ou dans la nature ?
Peut être mieux vaut-il commencer par chez soi si l'on peut se ménager régulièrement un moment et un lieu calme à l'abris des distractions extérieures le temps de développer une base de discipline, d'attention, suffisante, et ensuite on peut passer, progressivement à la nature mais toujours dans un lieu plutôt isolé et calme je dirais. Il y a beaucoup de distractions dans la nature. Mais en même temps l'environnement naturel, les mouvements, les sons etc... peuvent être support à la méditation. Tout dépend de la forme de méditation que l'on pratique. Mais je pencherais quand même pour débuté dans le conditions les moins difficiles et les plus sûres si on dispose d'un chez soi répondant à cette définition. Ce qui n'est pas toujours évident.
Il faut tester par soi même. Qui sait, certain peuvent se sentir plus libre de méditer en pleine nature dés le départ que chez eux enfermés. Il faut tester par soi-même ce qui convient à son propre cas.

Quand on apprends à faire du ski, on le fait sur des pistes faciles, coaché par quelqu'un, avec des formes de glisse simples, avec des bâtons, à la fin on aborde seul les pistes difficiles avec tous les styles de glisse à disposition sans bâtons.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

ted a écrit :
11 avril 2017, 08:17
C'est mieux de méditer chez soi ou dans la nature ?
C'est quoi " mieux"?????
Compagnon

Circé a écrit :
11 avril 2017, 09:53
ted a écrit :
11 avril 2017, 08:17
C'est mieux de méditer chez soi ou dans la nature ?
C'est quoi " mieux"?????
Vrai. Mieux pour qui, pour quoi, par rapport à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Et le concept même de " mieux".
Ted, tu ferais " mieux" de nous expliquer.
ted

Circé a écrit :
11 avril 2017, 16:01
Et le concept même de " mieux".
Ted, tu ferais " mieux" de nous expliquer.
Je ne sais pas. C'est une question de débutant.
Je ne vais pas l'engueuler quand même... :)
Répondre