La contamination dans le bouddhisme

ted

Devoirs de vacances :
:)

Qu'est ce que la contamination dans le bouddhisme :

1) Une maladie qui se propage dans certaines régions humides ?

2) Des idées fausses à propos du bouddhisme, par exemple de fausses citations du Bouddha ?

3) La répétition de pratiques douteuses et interdites, pourtant dénoncées par les maîtres ?
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

euh je ne comprends exactement ce concept de contamination dans le bouddhisme :oops: y a un terme pali ou sanskrit pour ça ? Non pas que je parle ces langues courrament :mrgreen: mais je n'ai pas souvent croisé ce terme de contamination dans les enseignements..

mon choix irait pour la réponse 2 et/ou la réponse 3
ted

Baaaahhh.... :) j'ai essayé de faire un peu d'humour pour parler des karmas contaminés. C'est à dire, comme tu le sais, des actions effectuées sans avoir abandonné auparavant la saisie du soi, la conception d'une personne agissante, l'idée fausse d'un égo qui agit.

Je me disais que ce terme de contamination pouvait être très mal compris, puisqu'il s'applique même aux bonnes actions qui génèrent du bon karma.
Titi TaoTao

ted a écrit :
25 juillet 2017, 11:01
puisqu'il s'applique même aux bonnes actions qui génèrent du bon karma.

Oh que oui. Une saisie quelconque et si tu as de la chance d'avoir les effets qui mûrissent rapidement, tu te rends compte de l'énorme souffrance que cela peut produire.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

contamination n'est pas un mauvais mots, il y a bien les 3 poisons et les klesha les pollutions mentales, mais c'est vrai que ce mot là a une connotation plutôt péjorative. Sinon il pourrait y a avoir coloration ? mais il n'y a pas cette idée de transmission...
ted

Titi TaoTao a écrit :
25 juillet 2017, 11:04
ted a écrit :
25 juillet 2017, 11:01
puisqu'il s'applique même aux bonnes actions qui génèrent du bon karma.
Oh que oui. Une saisie quelconque et si tu as de la chance d'avoir les effets qui mûrissent rapidement, tu te rends compte de l'énorme souffrance que cela peut produire.
Réflexion intéressante.
Car dans Mahayana, les effets sont pour les vies suivantes non ?

Il y a bien des gens, comme Yudo, qui disent que les effets peuvent se ressentir dans cette vie même. C'est aussi la position de Buddhadasa bikkhu dans le bouddhisme ancien. Mais pas celle de Walpola Rahula par exemple.

Mais Buddhadasa bikkhu redéfinit la notion de "vies" à des "états psychologiques" de l'individu.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Si je décide de toucher le feu volontairement.

Pourquoi ai-je mal ?

ai-je mal à cause de la sensation de brûlure sur la peau ?
ou bien ai-je mal à cause d'un karma passé qui fait émerger cette souffrance maintenant ?
ted

chercheur a écrit :
26 juillet 2017, 11:18
Si je décide de toucher le feu volontairement.

Pourquoi ai-je mal ?

ai-je mal à cause de la sensation de brûlure sur la peau ?
ou bien ai-je mal à cause d'un karma passé qui fait émerger cette souffrance maintenant ?
Ne pas confondre douleur et souffrance.
On peut éprouver de la douleur (simple signal physiologique) sans souffrir (réponse karmique).
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

oui c'était imagé.

Si ma fille meurt demain :
ma tristesse donc ma souffrance est-elle due à sa perte et à mon attachement ? ou à une "rétribution" d'une karma d'une vie passée ? ou les deux ?

Moi je dirai les deux.

C'est une question qui revient souvent j'ai l'impression, cette histoire du karma et du karma passé il faudrait peut-être tirer ça au clair ;-) avec citations et sources à l'appui !
ted

chercheur a écrit :
26 juillet 2017, 11:35
Si ma fille meurt demain :
ma tristesse donc ma souffrance est-elle due à sa perte et à mon attachement ? ou à une "rétribution" d'une karma d'une vie passée ? ou les deux ?
L'attachement, d'une part, et ce que tu appelles "rétribution karmique d'une vie passée", d'autre part, c'est à dire les conséquences karmiques, c'est la même chose.

Si on reprend le fil sur l'abidharma, on voit que le résultat des karmas kusalas et akusalas, sont des états de conscience non-kiriya. Non neutres, non fonctionnels.

C'est très simple comme mécanisme. Sauf que la coproduction conditionnée l'étale sur au moins trois vies.
Répondre