Le Tathāgata, l’Arahant pleinement éveillé par lui-même, a une connaissance directe de la terre comme la terre mais, ayant cette connaissance directe de la terre, il ne conçoit pas des choses à propos de la terre, (...)
Mort et renaissance
excuse moi mais la c'est du blabla, quand tu vois un arbre on est d'accord qu'il n'y a pas d'arbre, il y a une expérience ou l'esprit a sur-imposé le concept arbre; tu te prends toi-même les pieds dans le tapis
je ne suis pas en train de jouer avec des concepts!!
je demande concrètement c'est quoi la différence entre l'état de conscience que l'on connait quand la conscience s'observe elle même et la "connaissance directe ou perception yogique" ?
il y a perception direct sans sur-imposition à la réalité quand on arrive à mettre le "traducteur en concept" qu'on a dans la tête de coté
c'est tout l'objet du sutta, quand la "machine à fabriquer les concepts" se tait on prend la réalité comme elle est, on y ajoute rien, on y enlève rien etc etc
quand ayya khema écrit un livre qui s'intitule "et s'il suffisait d'être présent" il me semble qu'elle parle exactement de cela
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
J'essaie de te répondre... Mais la réponse n'est pas là où tu l'attends, c'est tout...