Je fais suite aux questionnements sur la place de la pureté dans le bouddhisme Theravada et me permet de partager ces explications du Vocabulaire : Pali - Français des termes bouddhiques du Ven. Nyanatiloka :
Visuddhi: ‘Purification’. Les sept stades de purification (salla) forment la structure sur laquelle est édifiée le Vimutti—Magga (la Voie de la Libération) d’Upatissa, laquelle ne nous est parvenue qu’en chinois [M.E.I. â 1247], ainsi que l’oeuvre monumentale de Buddhaghosa, le Visuddhi—magga (la Voie de la Purification) basée sur l’ouvrage précédent. Le seul passage dans le Canon où l’on parle de ces sept sortes de purification se trouve dans M. 24 ou leur dessein et le but sont expliquées dans la parabole de ‘La diligence ’. ll y est dit que le but réel et ultime ne consiste pas dans la purification de moralité ou d’esprit, ou de compréhension etc . . . mais dans la libération et l’extinction totale. Or, tout comme l’on monte dans la première diligence et que l’on voyage dedans jusqu’à la deuxième diligence et puis que l’on y monte et que l’on voyage dans celle- ci jusqu’à la troisième diligence etc . . . exactement, de la même façon, le but :
I : de la purification de moralité (sîla) est :
II: la purification d’esprit (citta) dont, à son tour, le but est :
III: la purification de compréhension (dithi) dont, à son tour, le but est :
IV: la purification de l’évasion de tout doute (kankha-vitarana) dont, à son tour, le but est :
V: la purification par la connaissance et la vision de ce qu’est la Voie et la Non-Voie (maggavagga— ñanadassana) dont, à son tour, le but est :
VI: la purification par la connaissance et la vision de la progression sur la Voie (patipada-nanadassana) dont, à son tour, le but est :
VII: la purification de la connaissance et de la vision (ñanadassana),' mais le but de cette purification est la libération affranchie de tout attachement.