Il y a 1 million de preuves

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Un vieil homme sur son lit de mort se rend compte qu'il a douté toute sa vie, mais qu'aucun de ses doutes ne fût pour lui mortel.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

jules a écrit :
20 décembre 2017, 22:20
Un vieil homme sur son lit de mort se rend compte qu'il a douté toute sa vie, mais qu'aucun de ses doutes ne fût pour lui mortel.
jap_8
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

davi a écrit :
20 décembre 2017, 21:50
Zopa2 a écrit :
20 décembre 2017, 21:36
Mais si tu ne parles que des cinq agrégats, il est évident qu'ils sont interdépendants. Les questions principales étant : quelle est la nature de la conscience ?
Je retourne la question : quelle est la nature de la matière ?
Quelle est la nature de la matière ? : Les atomes

Définition de la Matière : ce qui est composé d'atomes.

L'atome étant lui-même composé de neutrons, de protons, et d'électrons qui gravitent dans le vide entre le noyaux de l'atome et sa périphérie.
Exemple : 1 atome d'or : 118 neutrons + 79 protons + 79 électrons.
ted

Zopa2 a écrit :
20 décembre 2017, 23:46
Quelle est la nature de la matière ? : Les atomes

Définition de la Matière : ce qui est composé d'atomes.

L'atome étant lui-même composé de neutrons, de protons, et d'électrons qui gravitent dans le vide entre le noyaux de l'atome et sa périphérie.
Exemple : 1 atome d'or : 118 neutrons + 79 protons + 79 électrons.
Ha Ha Ha Lol :lol:
Le vieux modèle qui a explosé après les avancées de la physique quantique. Et qu'on garde par convention. Un peu comme on conserve la théorie newtonienne qui n'est qu'une approximation de la théorie de la relativité elle-même remise en question récemment. :D

Hou la la ! :)
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

ted a écrit :
20 décembre 2017, 09:05
Il y a 1 million de preuves que la vie après la mort existe.
Je ne comprends pas Ted ? tu parles de preuves d'une perpétuation de notre propre vie ? de notre personnalité empirique ? d'une transformation ? d'une continuation de la vie ? de la dissolution de nos molécules ? du kamma qui continue son bonhomme de chemin ? Bref dans tout les cas il n'y a pas l'ombre d'un nano milliardième de preuves !!!
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

tirru... a écrit :
21 décembre 2017, 00:35
ted a écrit :
20 décembre 2017, 09:05
Il y a 1 million de preuves que la vie après la mort existe.
Je ne comprends pas Ted ? tu parles de preuves d'une perpétuation de notre propre vie ? de notre personnalité empirique ? d'une transformation ? d'une continuation de la vie ? de la dissolution de nos molécules ? du kamma qui continue son bonhomme de chemin ? Bref dans tout les cas il n'y a pas l'ombre d'un nano milliardième de preuve !!!
Ce que j'appelle vie, c'est au sens large.
Je parle du continuum de conscience.

Déjà ya les tulkous...
:)
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Mais franchement, vous pouvez vous définir vous et dire que vous existez ?
A chaque instant vous êtes différent et il n'y a pas d'essence.
Cependant nous avons des tendances, des habitudes, des mécanismes, des vieilles mémoires et nous nous y accrochons pour continuer. C'est notre continuum. Peut-être.
Pour ma part quand je fais une revue de ma vie, je ne trouve rien de solide, je suis mes rencontres et mes expériences et je vois d'ici la vieille personne qui se profile à l'horizon: elle n'aura plus rien à voir avec celle qui en ce moment tape les lettres du clavier.
Si, il y aura quelque chose, j'espère, cette capacité d'accueil et de réception qui j'espère ne s'éteindra pas.
Mais je ne sais pas. C'est un souhait.
Je ne dis pas qu'il n'y a rien après la mort.
Mais "je" ne puis y être puisque ce "je" est aussi glissant que mes pensées.
Par contre, il y a un espace.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Désolé Ted, l'immense mur est toujours devant moi et dessus inscrit un grand point d'interrogation, le plus grand en fait ! Et je ne céderais pourtant ni a la béquille d'une vie éternelle, ni celle de l’anéantissement ! La preuve de la vie c'est la vie elle même ! Et le million de preuves est a mon avis un million de soifs !!! Voila donc ce mur est une soif d'exister et de ne pas exister, soif de redevenir,
« Bhikkhus, voyez-vous : ‘Ce qui est venu à l’existence alimenté par cela, cesse d’exister avec la cessation de cet aliment’ ? » — « Oui, Vénérable. »
Paradoxalement, l'objet de la quête n'est pas au delà mais dans ce regard tourné vers l’intérieur, ici même mais dans un autre scenario qui est interne et qui pacifie tout simplement. On s'assoit et il n'y a plus de fuite vers ailleurs.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

tirru... a écrit :
21 décembre 2017, 00:53
Désolé Ted, l'immense mur est toujours devant moi et dessus inscrit un grand point d'interrogation, le plus grand en fait ! Et je ne céderais pourtant ni a la béquille d'une vie éternelle, ni celle de l’anéantissement ! La preuve de la vie c'est la vie elle même ! Et le million de preuves est a mon avis un million de soifs !!! Voila donc ce mur est une soif d'exister et de ne pas exister, soif de redevenir,
« Bhikkhus, voyez-vous : ‘Ce qui est venu à l’existence alimenté par cela, cesse d’exister avec la cessation de cet aliment’ ? » — « Oui, Vénérable. »
Paradoxalement, l'objet de la quête n'est pas au delà mais dans ce regard tourné vers l’intérieur, ici même mais dans un autre scenario qui est interne et qui pacifie tout simplement. On s'assoit et il n'y a plus de fuite vers ailleurs.
C'est Axiste je crois, ou Jules, qui disait qu'il n'y a de réponses qu'en fonction des questions que les gens se posent. Et que ces questions étant personnelles, les réponses le sont aussi (les réponses ne sont pas universelles).

Quand je me brosse les dents, je n'ai pas un immense mur, j'ai un miroir. Et ça se passe très bien.

Mais maintenant que tu le dis, il y a effectivement un immense mur derrière le miroir. Mais je ne me sens pas concerné.
Répondre