Bouddha disait que Sati, l'Attention menait à Nibbana car elle neutralise les impuretés mentales (kilesas) et permet ainsi de faire naitre la connaissance qui permet de nous libérer des conditionnements mentaux. La pratique de l'attention est formelle lorsque nous méditons et informelle dans les activités quotidiennes de la vie mais en dehors de ce champ d'expérimentation notre mental est non seulement dans une activité frénétique et aussi conceptuelle. Un petit extrait du Ven. Gunaratana afin de mieux cerner le rôle de Sati :
Ici même dans ce forum, nous sommes en pleine pensée conceptuelle et encourageons ainsi à renforcer notre ego, lui donnant de plus en plus de force. Dans cette optique, comment pourrions-nous cultiver cette attention ou du moins allier les deux activités mentales sans tomber dans le piège de la conceptualisation et du renforcement de l'ego ?Ven. Gunaratana a écrit :Au moment même où vous devenez conscient de quelque chose existe un fugitif instant de pure conscience, juste avant que vous conceptualisiez, avant que vous identifiiez. C'est une phase d'Attention. Ordinairement, elle est très courte - un flash d'une fraction de seconde, au moment même où vous focalisez les yeux sur l'objet, où vous portez votre esprit vers lui, avant de l'objectiver, avant de le cerner mentalement et de le séparer du reste de l'existence. Cela arrive juste avant que vous ne commenciez à y penser, avant que votre mental ne dise : « Oh! c'est un chien. » Ce moment fluide, de pure conscience, à la focalisation douce, est l'Attention. Dans le bref éclair de cet « instant-mental » vous faites l'expérience d'une chose en tant que non-chose. Vous expérimentez un instant fluide et doux d'expérience pure, faisant partie de l'ensemble de la réalité, non séparé. L'Attention ressemble beaucoup à la vision périphérique, comparée à la dure mise au point de la vision centrale ou normale. Pourtant, cet instant de douce conscience, non focalisée, contient une sorte de savoir très profond, qui est perdu dès que vous concentrez votre esprit et que vous objectivez l'objet en tant qu'objet. Dans le fonctionnement ordinaire de la conscience, la phase d'Attention est si fugitive qu'elle n'est pas observable. Nous avons pris l'habitude de gaspiller notre attention sur toutes les phases suivantes, nous concentrant sur la perception, en développant la compréhension, la conceptualisant, et plus que tout, nous investissant dans une longue chaîne de pensées symboliques. Le moment original d'Attention est rapidement dépassé. Le but de Vipassana est de nous entraîner à prolonger cet instant de conscience sans ego.