Devenir bouddhiste

fifi

"Trouver refuge en l'Eveil", un texte publié sur le site du Dhamma de la Forêt :

:arrow: http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... efuge.html
tobeornottobe

Jean a écrit :Je recite la phrase que j'ai mise plus bas dans le salon de thé.

Dans un film qui va sortir "When the iron bird flies", il y a un Rinpoché qui dit:

"Avec tout ce qui se passe dans le monde, il n'y a pas d'autre choix que de devenir illuminé, car sinon on devient fou!"

Très souvent, je pratique le Dharma dans cette optique.

On peut avoir une motivation, une raison de pratiquer à dimensions variables.
Je ne sais pas si tout le monde devrait se dire cela ou il faut être fou pour le dire. En tout cas c'est aussi mon cas alors. On peut même changer en disant on reste fou, les 2 affirmations sont vrais?

Namasté
hoshin

Etre bouddhiste c'est quoi ? c'est propre à chacun ! voila la bonne réponse
Il me semble qu'être un bouddhiste, c'est s'engager sur la voie de la libération telle que l'a enseignée le Bouddha, et donc de cheminer sur le noble octuple sentier. Ce n'est pas une voie de croyance, mais de pratique.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Bonjour les amis,

De même que l'initiation tantrique est la porte d'entrée du Vajrayana et le développement de l'esprit d'Eveil celle du Mahayana, la prise de refuge est la porte d'entrée de toute pratique bouddhiste.

Le Bouddha avait pris refuge au cours de ses vies passées en présence des Bouddhas du passé.

Amitié FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 17 février 2012, 09:20, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Yannick Normand dit:
Je pense que quinconque souhaite et se donne les moyens de devenir bouddhiste peut le devenir. Je suis d'accord pour dire que la pratique est tout aussi important que la croyance pour se dire bouddhiste, comme toutes les religions après tout...Mais il y a une grande différence avec le judaisme ou la chretienté, c'est que l'on peut appliquer le bouddhisme à la vie quotidiennem. Où que l'on soit, on peut s'adapter et vivre comme un local
gigi dit:
Il faudrait peut-être se demander qu'es-ce-qu'un Bouddha? Un Bouddha est un Être Éveillé, alors faut-il devenir un Être Éveillé?
qu'es-ce-donc un Bouddhiste ?
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
namgyal

hoshin a écrit :
Etre bouddhiste c'est quoi ? c'est propre à chacun ! voila la bonne réponse
Il me semble qu'être un bouddhiste, c'est s'engager sur la voie de la libération telle que l'a enseignée le Bouddha, et donc de cheminer sur le noble octuple sentier. Ce n'est pas une voie de croyance, mais de pratique.

D'une religion à une autre, la forme d'entrée est très différente, mais aucune n'est opposable à une autre ou meilleure qu'une autre. La condition initiale est toujours l'adhésion du coeur et de la raison. Bien sur au niveau du sens, il y a des différences. Le baptême chrétien n'a pas du tout le même sens que la prise de refuge bouddhiste. Les comparaisons ont leurs limites car les voies de Salut des différentes traditions religieuses ne se situent pas toutes au même niveau.
Et les mots peuvent être des pièges. Par exemple, à proprement parler, on ne trouve pas dans la tradition du bouddha, de mot précis pour désigner celui qui adhère aux enseignements du Bouddha. Ainsi, le mot bouddhiste n'est pas l'équivalent étymologique du mot chrétien . Le bouddhiste, c'est celui qui pratique la voie,qui médite et met en pratique les enseignements du Bouddha, pas celui qui a seulement pris refuge dans les 3 joyaux. Alors, qu'il suffit d'être baptisé pour devenir chrétien. Ce qui ne signifie pas un niveau d'exigence inférieure. Ca s'explique du fait que le christianisme est une religion théiste, C'est Dieu qui prime et accorde le Salut, la pratique religieuse est subordonnée.

J'ai pris refuge il y a 10 ans. Au début je croyais que c'était une fois pour toute, et que la récitation quotidienne des voeux n'était qu'une répétition rituelle. Je réalise à présent que c'est à chaque récitation la première fois. Un engagement de chaque jour. Prendre refuge n'est pas se réfugier quelque part sur un ile, à l'abri du samsara. Prendre refuge, c'est reconnaitre chaque jour la maladie de l'ego, faire confiance au diagnostic du Médecin, écouter ses conseils avec un esprit ouvert, prendre le remède et marcher pas à pas sur le chemin de la guérison du coeur et de l'esprit...Ce n'est qu'une image bien sur. Pour moi prendre refuge, c'est chaque jour, remettre mon corps, mon coeur et mon esprit dans le courant, sur la voie et essayer de rectifier les erreurs d'aiguillage de la veille, dans la confiance.
Cathrine

Dans le titre du post " devenir Bouddhiste", c'est " devenir" qui me plaît bien, où je me reconnaît.Jamais je ne dis que je suis Bouddhiste, j' avance , je progresse, je change, je m'approche mais je suis dans le devenir, pas établie dans une situation un moment figé, une appellation.
Et comme l'a dit Nagyam, la prise de refuge c'est chaque jour qu'on la renouvelle, chaque jour où elle prend un sens plus fort et plus profond, rien d'acquis, rien d'établi là dedans.
J'aime l'espace de liberté que le bouddhisme m'ouvre chaque jour.
ardjopa

Tu n'es ni ceci ni cela
L'univers est ta vraie nature
Ton esprit échappe à tout, vas !
Il est la réalité pure


Vas au-delà du par-delà !
Ne te fixe pas de limite
Comme le vent, jamais n'imite
Comme le ciel, affranchis-toi !


A cet instant, suis ton sentier
Deviens enfin ce que tu es
Fraternel, juste et singulier
C'est là l'infinie liberté
Cathrine

Oui, Ardjopa!!! Mieux exprimé que je n'aurais su le faire..............................C'est exactement ça. loveeeee
Pieru-upasaka

Considérons les paroles de Bouddha : "Soyez votre propre refuge, ne cherchez asile nulle part qu'en vous même"...
En ce sens être bouddhiste c'est abandonner toutes les voies, être son propre refuge.
Être affilié à tel ou tel courant c'est être un apprenti bouddhiste.
C'est le sens du lâcher-prise. Il n'y a rien à défendre, pas même la vérité.
Ne pas vivre par rapport à un idéal extérieur et séparé, ne plus suivre des principes qui ont été dictés par quelqu'un d'autre, trouver ses propres principes, se les approprier et les faire vivre.
Bon vent à tous Butterfly_tenryu
Répondre