Vénérable Nyanadharo

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

celle de la dernière respiration consiste à expirer comme si c'est notre dernier souffle et à attendre, le corps prend le relais et inspire seul. puis on expire à nouveau comme si c'est notre dernier souffle etc...
C'est fou comme on ne contrôle rien...
Le souffle est mécanique, pas l'air que nous partageons tous mais les mouvements qui se font sans nous...
love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

axiste a écrit :
06 janvier 2018, 13:53
C'est fou comme on ne contrôle rien...
grâce à cette pratique j'ai pu constater que je tenais légèrement ma respiration "en haut", mais presque rien

j'ai fait de nombreux exercice de détente, notamment en méditation profonde et pourtant je n'avais pas constaté ce petit effort volontaire

du coup ma respiration est un petit peu "descendu", cela a à peine modifié la position de ma colonne mais j'ai un point douloureux au centre de mon dos qui a disparu :D
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

En haut c'est à peine perceptible, on n'a à peine le temps de réaliser ce qui se passe qu'on est déjà au delà du point de bascule...cela demande de l'entrainement.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

je vais y faire attention anjalimetta
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

En même temps je ne reste pas sur la pensée du "comme si c'était le dernier souffle", cela glisse et je dois me rappeler sans cesse...cela va contre mes habitudes, à la fin de chaque expir une longue pause cependant et je reste là puis ça repart tout seul.
Je me dis que méditer sur la mort doit aussi être utile. On attend tellement que ça reparte, on n'oublie tellement que ça peut s'arrêter à tout instant.
On vit comme si comme si cela allait durer toujours.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Lorsqu'un pratiquant sort ravi d'une retraite, c'est un excellent signe par rapport à l'enseignant et au lieu je trouve.
Intéressantes méditations ! jap_8
flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

axiste a écrit :
06 janvier 2018, 15:08
Je me dis que méditer sur la mort doit aussi être utile. On attend tellement que ça reparte, on n'oublie tellement que ça peut s'arrêter à tout instant.
On vit comme si comme si cela allait durer toujours.
on dit souvent que chaque inspire est une naissance et chaque expire une mort love3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Les maîtres de méditation dans la tradition des moines de la foret insistent sur la focalisation de l'attention au moment de la disparition des phénomènes.
C'est un moment particulier ou sati retient légèrement l'instant et peut ensuite basculer dans le non soi.
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour ShraWaKa,
ShraWaKa a écrit :
06 janvier 2018, 20:59
Les maîtres de méditation dans la tradition des moines de la foret insistent sur la focalisation de l'attention au moment de la disparition des phénomènes.
C'est un moment particulier ou sati retient légèrement l'instant et peut ensuite basculer dans le non soi.
Est-il possible d'avoir accès à ces enseignements ? jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Coucou Yves,
yves a écrit :
03 janvier 2018, 22:41
je viens de passer 7 jours de retraite au monastère de tournon avec ce vénérable anjalimetta
Encore merci pour le partage, le Ven. Nyanadharo semble vraiment être très intéressant comme instructeur, par contre j'ai beau chercher sur le site du monastère, je ne trouve pas le programme de la retraite comme par exemple celui de Dhamma Ramsi (école birmane) ?!
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre