Importance de la transmission

ted

Même s'il est réapparu depuis plusieurs dizaines d'années, le bouddhisme avait disparu de son berceau originel : l'Inde.

L'école la plus ancienne, le theravada, est née à Ceylan.

Mais faut-il prendre en compte la situation géographique des écoles bouddhistes et leur ancienneté, sachant qu'il s'agit d'une pratique qui se "transmet" ?

Peut-il y avoir bouddhisme en dehors d'une lignée de transmission ? :roll:

Peut-on trouver l'éveil en dehors d'une lignée de transmission pure ? :roll:


Image
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Je ne m'attendais pas à ces chiffres, merci d'avoir ouvert la fenêtre Ted loveeeee
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

axiste a écrit :
09 janvier 2018, 14:08
Je ne m'attendais pas à ces chiffres, merci d'avoir ouvert la fenêtre Ted loveeeee
C'est un peu grâce à Florent qui avait donné le lien de la vidéo d'où sont extraits ces chiffres.

Pour moi, la transmission et sa qualité sont bien plus important que le nombre de pratiquants d'une école.

Non ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Bien sûr Ted, c'est juste que ces chiffres m'ont étonnée...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Dans le Theravada, le seul repère est le Dhamma et en voyant le Dhamma on voit le Maître. Je n’ai pas connaissance d’une quelconque transmission dans la tradition Theravada « il n’y a rien de caché dans le poing du maître » !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

tirru... a écrit :
09 janvier 2018, 19:51
Dans le Theravada, le seul repère est le Dhamma et en voyant le Dhamma on voit le Maître. Je n’ai pas connaissance d’une quelconque transmission dans la tradition Theravada « il n’y a rien de caché dans le poing du maître » !
Ah bon ? :oops:
T'es sur qu'il n'y a aucune cérémonie ou entretien équivalent ?
Je ne savais pas...

Une reconnaissance du disciple, quelque chose du genre...

Pourquoi ont-ils tant insisté pour qu'Ananda trouve l'éveil alors ?
ted

Dans la Terre Pure, je suppose aussi que ça n'existe pas, cette notion de transmission.

Donc ça ferait 350 millions de bouddhistes qui fonctionneraient sans transmission ? :shock:

Yaurait que les maitres Zen et Vajrayana qui feraient cela ?
Ca m'étonne un peu...
Beaucoup même... :cool:
ted

axiste a écrit :
09 janvier 2018, 19:47
Bien sûr Ted, c'est juste que ces chiffres m'ont étonnée...
Pareil pour moi. Je dirais même : stupéfait ! :lol:
ted

Il semble évident que le Bouddhisme a dérivé à la manière du christianisme. .. :-(

Les apports successifs au fil des siècles, ont fini par construire une architecture, certes magnifique et passionnante, certes respectable et admirable, mais qui finit par éclipser la simplicité du message originel.

Est-ce que les maîtres ne passent pas plus de temps à débarrasser les adeptes des idées reçues qu'à autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ted a écrit :
09 janvier 2018, 20:31
Est-ce que les maîtres ne passent pas plus de temps à débarrasser les adeptes des idées reçues qu'à autre chose ?
ont-ils jamais fait autre chose?
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre