Cinquième précepte : qu'est ce qu'un intoxicant de nos jours ?

ted

E472b :
Lactoglycérides
Esters lactiques des mono- et diglycérides d'acides gras.
Esters glycéroliques de l'acide lactique et d'acides gras


Avec l'ensemble des additifs dérivés d'acides gras, E472b est exclu de l'alimentation biologique en Europe comme aux Etats-Unis.
  • Risque d'acides gras trans issus d'huiles partiellement hydrogénées.
  • Des effets nocifs sérieux sont aujourd'hui admis comme le cancer du sein (étude E3N), l'hypercholestérolémie, l'athérosclérose (rem.), le diabète (résistance à l'insuline), les risques cardio-vasculaires, le dysfonctionnement hépatique (rem.), la reprotoxicité avec effets obstétricaux (rem.), ainsi que des conséquences psychiatriques prouvées ou soupçonnées.
  • Plusieurs dérivés d'acides gras industriels sont soupçonnés de cancérogénicité : E471, E472b, E472c, E473 et E477 sont classés Possiblement cancérigènes à l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancer (ARTAC, France).
  • La matière première la plus utilisée serait végétale : l’huile de soja, qui d’habitude est extraite d'une partie de plante transgénique [cf.Toxicité]. Cependant une source de graisse animale, porc compris, n'est pas exclue.
http://www.les-additifs-alimentaires.co ... erides.php
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Ted,

La liste est longue, difficile de s'y retrouver à condition de voir à la loupe chaque produit... Pas gagné :roll:

Image

Est ce que cela fait parti pour autant du cinquième précepte d'après toi ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

tirru... a écrit :
07 janvier 2018, 14:17
Est ce que cela fait parti pour autant du cinquième précepte d'après toi ?
Oui... je crois... au même titre que l'alcool, la drogue, etc...
Le E471b, par exemple, a des conséquences psychiatriques, donc sur l'esprit au sens large.

Ce sont des substances que nous consommons et qui sont toxiques pour le corps et pour notre santé.

Si elles existaient du temps du Bouddha, n'en aurait-il pas parlé ?
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

ted a écrit :
07 janvier 2018, 14:37
tirru... a écrit :
07 janvier 2018, 14:17
Est ce que cela fait parti pour autant du cinquième précepte d'après toi ?
Oui... je crois... au même titre que l'alcool, la drogue, etc...
Le E471b, par exemple, a des conséquences psychiatriques, donc sur l'esprit au sens large.

Ce sont des substances que nous consommons et qui sont toxiques pour le corps et pour notre santé.

Si elles existaient du temps du Bouddha, n'en aurait-il pas parlé ?
En même temps à l’époque du Bouddha les Bhikkhu devaient se contenter d'urine de vache fermentée comme médicament...

il faut savoir vivre avec son époque et aussi comprendre de quel type de règle il s'agit.

Le bouddha voulait sans doute prévenir l'attachement lié au plaisir des sens et le risque d'addiction dans lequel les intoxicants peuvent conduire...

Probablement aussi prévenir la perte de contrôle qui risquait de conduire le Bhikkhu dans la méconduite et la ruine instantanée d'une vie d'efforts.

La conséquence psychiatriques n’étant pour moi pas recevable dans le sens ou çà n'est pas un acte volontaire d'intoxication.

flower_mid
ted

ShraWaKa a écrit :
10 janvier 2018, 17:04
La conséquence psychiatriques n’étant pour moi pas recevable dans le sens ou çà n'est pas un acte volontaire d'intoxication.
Ben si. A partir du moment où on a l'information et où on décide de l'ignorer sciemment, par plaisir gustatif, par confort, par paresse ou par intérêt personnel, on tombe dans le cas de l'entretien des plaisirs sensuels à mon avis.

Et les industriels de l'agro alimentaire le savent bien. :) Ils rajoutent des additifs qui flattent nos papilles. love_3 D'ailleurs, les noms sont évocateurs : exhausteurs de goût... agents de texture...

Le jambon est coloré en rose avec un intoxicant pour pousser les gens à le trouver appétissant. Sinon, ils n'en voudraient pas. :-(

Une fois qu'on est informé et que ce n'est pas papa qui nous dit "mange ta purée", nous avons le choix de cesser de consommer des produits qu'ils ont empoisonné artificiellement dans le but de satisfaire nos penchants sensuels.

L'application YUKA permet de scanner les codes barres des produits et de savoir instantanément s'ils contiennent des additifs nocifs.
ted

ShraWaKa a écrit :
10 janvier 2018, 17:04

il faut savoir vivre avec son époque et aussi comprendre de quel type de règle il s'agit.

Le bouddha voulait sans doute prévenir l'attachement lié au plaisir des sens et le risque d'addiction dans lequel les intoxicants peuvent conduire...
Quand on est incapable d'arrêter de consommer sa glace au chocolat préférée ou son chocolat liégeois, alors même que les additifs nocifs qu'ils contiennent sont clairement documentés, c'est qu'on ne veut pas abandonner le plaisir gourmand que procure leur consommation.
Image

Application YUKA sous IOS et ANDROID
https://yuka.io
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

ted a écrit :
10 janvier 2018, 19:16
L'application YUKA permet de scanner les codes barres des produits et de savoir instantanément s'ils contiennent des additifs nocifs.
+ 1 pour l'application YUKA que j'utilise

Personnellement je suis végétarien mais suis revenu en arrière sur l’abstinence totale d'alcool.

C'est sûr mon ego a cédé à la pression grégaire, mais c'est là où le mot modération prend tout son sens.

Boire exceptionnellement une coupe de champagne ou un verre de vin reste pour moi un partage et un rempart contre la marginalisation sociale.

flower_mid
ted

ShraWaKa a écrit :
10 janvier 2018, 19:57
Boire exceptionnellement une coupe de champagne ou un verre de vin reste pour moi un partage et un rempart contre la marginalisation sociale.
C'est au cas par cas je pense. :oops:

Par exemple, un ancien alcoolique ne doit pas avaler une seule goutte d'alcool, sous peine de replonger. :roll:

Mais il y a des salvestrols et des polyphénols dans le vin rouge. Peut-on le qualifier à 100% d'intoxicant ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour a vous...

Je fais parfois des migraines... mediter avec une migraine c'est horrible, c'est sûr qui en a qui savent de quoi je parle... mais est-ce qu'Advil liquigel me permettra de connaitre l'origine de la souffrance ?? :lol:

Personnellement, si vous avez une migraine... je vous parlerais pas de l'origine de la souffrance car le buddha dit avec sagesse: si quelqu'un a faim donner lui a manger avant tout... comme je donnerais un Advil... comme les medecin ont donner de la morphine 5 fois la dose acceptable a ma grand-mere pour generer un arret cardiaque... est-ce mal ??? Non, mais c'est triste.

Un enseignement que l'on donne est parfois qu'une bonne raison que l'on se donne a soi meme pour dire que l'on fera rien...

Le Dalai Lama n'est plus végétarien... on pourrais le juger indigne de la voie des sagesse... y a une limite entre sagesse et stupiditer... que l'on apprend en grandissant dans la voie (des enfants peuvent le comprendre)...

Personnellement je ne dirais pas des conneries écrit dans les livres a un toxicomane... (les textes sont sacré) je vais lui ouvrir mon coeur (c'est ce qui me semble juste) et vais lui permettre de s'exprimer... lui laisser une chance de parler sans l'étiquetter.. S'il est en manque... je n'ai pas les moyens de l'aider... j'ai meme essayer de payer sa dose pour lui parler après... par expérience, je ne ferais plus, pour plusieurs raisons qui n'est pas le cadre du sujet... disons que cela est trop pour moi et que j'ai realiser un grand sens d'égoisme dans mon actions...

Est-ce que je peux méditer avec une migraine sans advil ??

Cette réponse m'appartien car elle est sans importance... se qui est important de savoir c'est qu'a moi aussi on me fera exploser le coeur si je suis pas prêt a vivre cela, dans mes derniers jours... alors c'est a moi de savoir se que je veux vraiment... et je me rappelerais toujours que les moralisateur de ce monde les exprimes pour dire qui ne ferons rien pour m'aider... par des penser comme : c'est sont karma... Dieu le puni... ou c'est a lui d'être ceci ou cela... regarder ce qui fait ou c est ceci ou cela... alors je choisi ce qui me semble le plus juste pour me guider comme le sage ou comme l'héroïnomane, comme eux, comme vous...

white lotus
:)
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

J'ajouterais...

Je répond pas a la question... mais j'appel a y répondre dans votre propre coeur... dans mon pays y vendent des boisons énergisante a des mineurs... alors le sens de ce qui est juste ou non.. semble absurde...

Je crois qu'au fond de nous, on connait deja la réponse...

white lotus
:)
Répondre