Attention & conceptualisation ?

Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception) ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires, et aux voies et centres nerveux impliqués. La proprioception fait partie de la somesthésie. On emploie aussi le mot kinesthésie, avec un sens parfois légèrement différent.

La somesthésie désigne un ensemble de différentes sensations (pression, chaleur, douleur...) qui proviennent de plusieurs régions du corps (peau, tendons, articulations, viscères…). Ces sensations sont élaborées à partir des informations fournies par de nombreux récepteurs sensitifs du système somatosensoriel, situés dans les tissus de l'organisme (mécanorécepteurs du derme et des viscères, fuseaux neuromusculaires des muscles, fuseaux neurotendineux des tendons, plexus de la racine des poils…).
Source Maître Wiki

Un complément important concernant la perception des sensations corporelles qui n'est pas toujours clairement abordé dans les enseignements.

Il y a en nous une fonction naturelle permettant de localiser plus ou moins consciemment les différentes parties du corps, qu'on appelle proprioception.

Il est utile de comprendre que cette capacité de proprioception est en soit une 'conceptualisation' car elle contribue à la représentation mentale du corps.

Dans la pratique de satipatthana, il faut donc réussir à se dissocier de la proprioception pour demeurer seulement dans une contemplation directe de la sensation somesthésique.

C'est pourquoi il faut trouver un subtil équilibre entre samatha et vipassana pour réussir cette observation.

Samatha permet de demeurer solidement dans une sphère de perception 'sans forme' et satipatthana permet d'orienter le regard uniquement sur le contact sensoriel.
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

tirru... a écrit :
28 décembre 2017, 18:14
(...) Ici même dans ce forum, nous sommes en pleine pensée conceptuelle et encourageons ainsi à renforcer notre ego, lui donnant de plus en plus de force. Dans cette optique, comment pourrions-nous cultiver cette attention ou du moins allier les deux activités mentales sans tomber dans le piège de la conceptualisation et du renforcement de l'ego ?

jap_8 white lotus
La phrase ci-après d'Ayya Khema que j'ai lu récemment me paraît faire écho à comment pourrions-nous cultiver cette attention ou du moins allier les deux activités mentales sans tomber dans le piège de la conceptualisation et du renforcement de l'ego ?

Son conseil, très simple, est de rester attentif au contenu de la discussion.
" (...) Cela signifie donc rester tournés vers une observation intérieure où que nous soyons, ce qui ne nous empêche pas d’avoir des conversations avec les autres mais en restant attentifs au contenu de la discussion. "
"Et s’il suffisait d’être présent", A. Khema
flower_mid
L’instant présent 🙏
Répondre