Grand débutant : méditation vipassana bhavana ?

Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Tout à fait Ted jap_8 en dehors de la territorialité c'est aussi lorsque l'on s'en prend aux êtres chers auxquels on est attaché que cette colère d'indignation peut apparaître plus 'facilement' , c'est souvent le déclencheur pour moi.

En parcourant rapidement les écrits du Vénérable Dhamma Sami je suis tombé sur cette réflexion.
Son parcours est très inspirant et je vais m'y pencher plus en détail.

Les émotions telles que la crainte et la colère doivent être soigneusement observées afin d’être connues pour ce qu’elles sont, afin d’être démasquées.

L’unique moyen pour une telle démarche est la vision directe. Tant que cela n’est pas fait, ces poisons du mental nous plongent dans l’illusion. Comme le disait si justement le Vénérable Mahásí, le moine qui popularisa cette méthode à travers le monde: «L’émotion négative est un mécanisme de défense dont l’objectif est de voiler la réalité.
L'itinéraire d'un renonçant Dhamma Sami
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

ShraWaKa a écrit :
23 septembre 2017, 00:14
Ci dessous un résumé d'un enseignement Vipassana - Samatha donné par Akincano Marc Weber lors d'une retraite.

(EDIT: il s'agit de cet enseignement en particulier Akincano-20080326-Kersaliou-2 - Vipassana-Samatha)
Akincano-20080326-Kersaliou-2 - Vipassana-Samatha un enseignement vraiment utile pour comprendre les mécanismes et utilités de ces pratiques
Répondre